Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Mgr Benoît Gschwind nommé évêque de Pamiers

Publié le 28/10/2023

Le pape François a nommé ce samedi 28 octobre 2023 Mgr Benoît Gschwind, évêque de Pamiers. Il était jusqu’à présent curé de la paroisse Saint-Augustin de l’Aqueduc à Montpellier, après avoir été Provincial de France puis d’Europe des Assomptionnistes. Son ordination épiscopale aura lieu le dimanche 26 novembre 2023 à 15h en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix. Découvrez son portrait réalisé par KTO.

Le portrait vidéo de Mgr Benoît Gschwind réalisé par KTO

 

« Cela a été une suprise pour moi et en même temps une joie de répondre à l'appel du pape François », assure Mgr Benoît Gschwind. Il réagit à sa nomination comme évêque de Pamiers ce samedi 28 octobre. Ordonné prêtre en 1991 dans le diocèse de Paris, Mgr Benoît Gschwind a exercé des ministères dans plusieurs diocèses. Attiré par la vie religieuse apostolique étant jeune, il entre au noviciat de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes) en 1984 et est ordonné prêtre le 9 février 1991. Prêtre en paroisse, aumônier de mouvements scouts, rédacteur en chef de Prions en Église, il exerce des ministères très différents. Marqué dans sa jeunesse par le scoutisme, il confie : « C'était ma communauté d'Église la plus importante lors de mon adolescence ». Bien plus tard, comme prêtre, il devient aumônier de différents groupes chez les Scouts de France, entre 2002 et 2011. 

Religieux assomptionniste

En 2011, il est élu provincial des Assomptionnistes pour la province de France jusqu'en 2014, année où il est élu provincial des Assomptionnistes pour l'Europe. En 2017, il retrouve la vie paroissiale en étant nommé curé de la paroisse Saint-Augustin de l’Aqueduc dans le diocèse de Montpellier : « C'est avec passion que j'ai retrouvé l'accompagnement du peuple de Dieu », réagit Mgr Benoît Gschwind. Dans ce diocèse qu'il découvre, il est aussi membre du service de la communication, membre du conseil presbytéral et il enseigne au Centre Universitaire Guilhem de Gellone. Il remercie ses paroissiens avec qui il a partagé six années : « Ce sont eux qui m'ont appris à être leur pasteur »« J'ai envie de leur dire, s'il vous plait, continuez à travailler l'Évangile et continuez à grandir dans la foi, ne perdez pas le cap ! »

Mgr Benoît Gschwind adresse quelques mots à ses futurs fidèles : « Merci de m'accueillir ! J'ai hate de partager la vie avec vous, de partager vos joies, vos peines, vos espérances pour que nous puissions grandir ensemble dans l'amitié avec le Christ ». Son ordination épiscopale aura lieu le dimanche 26 novembre à 15h, en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix (Ariège).

 

« Adveniat regnum tuum »

« Que ton règne vienne »

Devise épiscopale de Mgr Gschwind

Biographie

Né le 30 septembre 1963 à Bâle (Suisse). Ordonné prêtre le 9 février 1991 au sein de la Congrégation des Augustins de l’Assomption.

Ministères

1988 - 1991 : responsable pastoral à l’aumônerie des Collèges Bergson, Pailleron, Péguy et du Lycée Péguy (archidiocèse de Paris)

1991 – 1997 : accompagnateur de l’aumônerie diocésaine de l’enseignement public (diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes)

1991 – 1998 : nommé au secteur pastoral de la ville nouvelle d’Évry et à l’équipe des prêtres qui ont reçu solidairement la charge curiale de ce secteur (diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes)

1998 – 2000 : à l’Association épiscopale catéchétique pour le service adolescence (Centre National de l’Éducation religieuse) ;

1997 – 2001 : à l’Aumônerie régionale étudiante de la région parisienne (École Polytechnique féminine de Sceaux et ENS Cachan) ;

1999 – 2000 : Bayard Presse, rédaction de Prions en Église ;

2000 – 2011 : Bayard Presse, rédacteur en chef de Prions en Église, puis directeur des rédactions des revues liturgiques ;

2002 – 2004 : Aumônier national des Scouts de France – branche Scouts ;

2004 – 2008 : Aumônier national des Scouts et Guides de France pour la branche des 11-15 ans ;

2008 – 2011 : Aumônier général adjoint des Scouts et Guides de France ;

2011 – 2014 : Provincial de France des Augustins de l’Assomption ;

2014 – 2017 : Provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption ;

Depuis 2017 à l’archidiocèse de Montpellier, curé de la paroisse Saint-Augustin de l’Aqueduc, membre du service diocésain de la communication, membre du conseil presbytéral, enseignant au Centre Universitaire Guilhem de Gellone.

Le diocèse de Pamiers

Découvrez le diocèse de Pamiers, en Ariège, dans l'émission La Vie des Diocèses. Entretien avec Mgr Jean-Marc Eychenne, prédécesseur de Mgr Benoît Gschwind. Mgr Jean-Marc Eychenne a été nommé évêque de Grenoble et Vienne en 2022 par le pape François. 

La Vie des Diocèses 26:50
Mgr Jean-Marc Eychenne - Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix
16/01/2022

Dans les très belles terres de l’Ariège, l’Église catholique doit innover pour aller à la rencontre des habitant...

Le diocèse de Pamiers, dans la province de Toulouse, recouvre une grande partie du département de l'Ariège. La population du diocèse s'élève à 153 954 personnes et compte 25 prêtres incardinés dans le diocèse, 29 prêtres en activité, ainsi que 11 diacres permanents. 

Dédiée au martyr Antonin, saint patron du diocèse, la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers est l'église cathédrale du diocèse. La cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède de Saint-Lizier est l'ancienne église cathédrale du diocèse de Couserans. Et la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix est l'ancienne église cathédrale du diocèse de Mirepoix. 

Le siège épiscopal de Pamiers était vacant depuis le 14 septembre 2022, date à laquelle Jean-Marc Eychenne a été nommé évêque de Grenoble et Vienne par le pape François. Le pape François a donc nommé ce samedi 28 octobre Mgr Benoît Gschwind, évêque de Pamiers. Son ordination épiscopale aura lieu le dimanche 26 novembre 2023 à 15h en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix.