Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

Mgr Aveline : à Marseille, « la détresse se mêle à l'espérance »

Publié le 01/09/2021

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a publié une lettre la veille de la visite de trois jours du président Emmanuel Macron dans la cité phocéenne. Le prélat marseillais appelle à donner des moyens à Marseille et à ce que les consciences se réveillent, face aux trafics et à la spirale des règlements de compte que connaît la ville.

À Marseille, « la détresse se mêle à l’espérance ». L'archevêque de Marseille a adressé une lettre ouverte alors que le président Emmanuel Macron s'apprête à visiter la ville. Mgr Jean-Marc Aveline revient sur l'été meurtrier qu'a vécu la cité phocéenne : réglement de compte, fusillades, etc. « Sous nos yeux, des mafias meurtrières et sans scrupule transforment la jeunesse des quartiers pauvres en chair à canon pour trafics en tous genres », souligne Mgr Jean-Marc Aveline. Il met en cause notamment la drogue, les armes et la prostitution.

En effet, durant l'été, Marseille a été endeuillée par une « explosion du nombre d'affaires », selon les termes de la procureure de la République Dominique Laurens dans une conférence de presse. Depuis le début de l'année 2021, 46 saisines de la police judiciaire ont eu lieu pour homicide et tentative d'homicide. La procureure note également 15 règlements de compte, contre 9 en 2020.

Un appel à réveiller les consciences

Dans cette lettre ouverte, l'archevêque de la cité phocéenne souligne que la ville « a besoin de moyens que seul l’État peut lui donner. Mais tous les moyens du monde ne sauraient suffire si les consciences ne se réveillent pas ». Né en Algérie, Mgr Jean-Marc Aveline a effectué sa scolarité à Marseille, avant d'être ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Marseille. Fin connaisseur de la ville, il indique ne pas souhaiter « donner des leçons », mais a « mal quand ma ville souffre ou est dénigrée ».

Il invoque le paradoxe de Marseille, attirant de nombreux touristes toute l'année, mais « s’enfonçant dans la violence et pleurant sa jeunesse ».

« N’aie pas peur de reconnaître tes plaies et engage-toi à en combattre les causes, appelle-t-il également. Car c’est en assumant sa vulnérabilité qu’on trouve le courage de son espérance. »

Le Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille

Du 3 au 12 septembre se tient le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille. Cet événement rassemble des cientifiques, des experts en politiques, des entreprises et des associations autour du thème de la biodiversité. L'archevêque de la cité phocéenne invite à « profiter de cette opportunité pour te faire l’écho, non seulement de la clameur de la terre, mais aussi de la clameur des pauvres, d’une rive à l’autre de cette mer ».

Le message en intégralité

Lors de ce Congrès, le diocèse de Marseille et la Fédération protestante de France ont un stand œcuménique et proposent plusieurs événements jusqu'au 9 septembre. Le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère au développement humain intégral, et Mgr Aveline ont lancé une pétition « Santé de la terre, santé de l’humanité », en vue des COP26 climat et COP15 biodiversité.

 

Vidéos relatives :
25:58
La Vie des Diocèses
Mgr Jean-Marc Aveline - Diocèse de Marseille
15/06/2020

C’est la première fois que Mgr Aveline vient sur le plateau de la Vie des Diocèses, lui qui a été nommé archevêq...

27:02
Un Coeur qui écoute
"Avec les jeunes de la rue " : Père Philippe
06/11/2020

Un univers de rap, violence, galères, drogue, incertitudes et parfois séjours en prison, mais aussi d’amitié, de...

08:36
Reportage
Geoffroy, Camille et leurs trois enfants, une famille au coeur des cités
21/01/2021

Ils ont tout quitté, pour aller vivre en cité. En 2018, Camille et Geoffroy sont partis avec leurs trois enfants...