Contenu sponsorisé Campagne Noël Campagne Noël

Mgr Alexandre de Bucy nommé évêque d'Agen par le pape François

Publié le 22/05/2024

Ce mercredi 22 mai 2024, le pape François a nommé Mgr Alexandre de Bucy évêque d'Agen. Prêtre du diocèse de Versailles, à la disposition du diocèse de Pontoise, il était jusqu'à présent doyen du Doyenné d’Enghien-Montmorency et curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité. Il succède à Mgr Hubert Herbreteau. Son ordination épiscopale sera célébrée le dimanche 1er septembre à 14h30 en la cathédrale Saint-Caprais d'Agen. Découvrez son portrait vidéo réalisé par KTO.

Le portrait vidéo de Mgr de Bucy, évêque d'Agen

 

Né dans les Hauts-de-Seine en 1970, Mgr Alexandre de Bucy a grandi à Versailles. « Ma vocation est née dans ma famille, qui m’a vraiment porté dans la prière, avec qui je priais chaque jour », raconte-t-il à KTO. « Le témoignage de mes parents, de mes grands-parents a énormément compté pour moi, ils m’ont appris à écouter le Seigneur. »
Après avoir étudié à l’Université pontificale grégorienne et à l’Institut Augustinianum à Rome, il a obtenu un baccalauréat en philosophie et théologie, ainsi qu’une licence en théologie patristique. Mgr de Bucy est ordonné prêtre le 29 juin 1997 pour le diocèse de Versailles. Il estime que son parcours est « marqué par le thème de la rencontre ». D’abord dans le diocèse de Versailles en allant à la rencontre du monde populaire des cités, à Trappes, Mantes-la-Jolie ou Sartrouville. Et ensuite en allant à la rencontre d’un autre pays, le Mali, où il a été prêtre fidei donum entre 2010 et 2016, dans le diocèse de San puis au grand séminaire de Bamako. « J’ai découvert une autre culture, un autre peuple, une autre langue, et une autre manière de vivre la foi », explique Mgr de Bucy.

A l’annonce de sa nomination, Mgr Alexandre de Bucy a confié à KTO avoir été très surpris et « très intimidé » devant cette charge « exigeante, rude, belle », avant de se sentir « porté par toute la prière d’un peuple ».
Il considère que le rôle de l’évêque est surtout « d’être à l’écoute, d’aller rencontrer tous ceux qui composent le peuple de Dieu », afin de « prendre soi, de consoler, d’encourager ». Quant à sa devise épiscopale, « Vivez ce que vous célébrez », Mgr de Bucy indique que « c’est dans cet état d’esprit que je viens et que je veux vivre mon ministère, en vivant ce que le Seigneur nous donne de vivre dans cette eucharistie, dans la Parole, dans tous les sacrements ».

Biographie

Né le 11 août 1970 à Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine)

  • 29 juin 1997 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles
  • 1999-2002 : Vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Val-Fourré et Sainte-Anne de Gassicourt de Mantes-la-Jolie
  • 2002-2010 : Curé des paroisses Saint-Martin et Notre-Dame du Val de Sartrouville ; aumônier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.)
  • 2010-2016 : Prêtre fidei donum au Mali, diocèse de San ; responsable de la pastorale des jeunes à San
  • 2012-2016 : Professeur et formateur au grand séminaire de Bamako
  • Depuis 2016 : Mis à la disposition du diocèse de Pontoise ; curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Orgemont)
  • Depuis 2021 : Doyen du Doyenné d’Enghien-Montmorency
  • Depuis 2022 : Délégué épiscopal pour le diaconat permanent pour le diocèse de Pontoise

Devise épiscopale

« Vivez ce que vous célébrez »

Le diocèse d'Agen

Le diocèse d'Agen correspond au département du Lot-et-Garonne, qui compte environ 331 000 habitants. 20 prêtres y sont en activité, accompagnés de 18 diacres permanents. Le diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Bordeaux, portée par l'archevêque Mgr Jean-Paul James. A la démission de Mgr Hubert Herbreteau en août 2023, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque émérite de Montpellier, avait été nommé administrateur apostolique du diocèse.

Érigé au IVe siècle, le diocèse d'Agen est le diocèse historique de l'Agenais, pays traditionnel de l'ancienne province de Guyenne. La date exacte de la fondation du diocèse n'est pas connue. La tradition veut que ce soit saint Caprais, premier évêque d'Agen qui a donné son nom à la cathédrale, qui ait fondé l'Eglise locale. Saint Caprais est fêté le 20 octobre.

Mgr Hubert Herbreteau - Diocèse d’Agen La Vie des Diocèses

06/09/2021