Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Messe d’ordination épiscopale de Mgr Philippe Guiougou, nouvel évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Publié le 07/07/2023

Mgr Philippe Guiougou est ordonné évêque ce dimanche 9 juillet 2023 à 22h30 (GMT +2 heure de Paris) au vélodrome de Gourde-Liane à Baie-Mahault. Une entrée solennelle en la cathédrale de Basse-Terre est prévue le 10 juillet. KTO retransmet en direct la messe d’ordination sur ses plateformes digitales, en partenariat avec le diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.

La Guadeloupe accueille son nouvel évêque. La messe d’installation sera présidée par Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France, en présence de Mgr Santiago de Wit Guzman, nonce apostolique dans les pays de l'arc Caraïbes et Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis en France.

Un événement à suivre en direct :

Une messe célébrée au vélodrome de Gourde-Liane à Baie-Mahault

Le diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre a annoncé que la messe serait célébrée au vélodrome de Gourde-Liane à Baie-Mahault pour permettre au plus grand nombre d’assister à l’événement. 8000 personnes attendues pour accueillir le nouvel évêque. Pour l’occasion, la cathèdre, c’est-à-dire le siège épiscopal présent dans la cathédrale, sera déplacée au vélodrome afin que Mgr Guiougou en prenne pleinement possession lors de sa messe d’ordination.

Afin de faire cesser les critiques qui s’élevaient contre le choix d’un tel lieu, une entrée solennelle en la cathédrale de Basse-Terre aura lieu dès le lendemain, le 10 juillet à 10h.

Un nouvel évêque pour la Guadeloupe

Ordonné prêtre en 2004 pour le diocèse de Saint-Denis, il devient vicaire sur la paroisse de Bondy. Impliqué dans la pastorale des jeunes de son diocèse, il découvre « avec joie » les grands rassemblements : le Frat, Jamb’ville, Lourdes ou encore les JMJ. L’un des moments marquants de son sacerdoce survient dans ses premiers pas à Bondy. Tout juste nommé vicaire de paroisse, il célèbre les obsèques d’une jeune fille, renversée par une voiture. Malgré la difficulté, « on se rend compte que l’on est utile : notre présence est importante dans les mots que l’on peut dire pour accompagner cette souffrance », raconte-t-il à KTO.

En 2019, après sept années comme curé de la paroisse de Bobigny, Mgr Pascal Delannoy lui demande de devenir vicaire général. Mgr Philippe Guiougou accompagne alors ses confrères dans leurs fonctions. Il continue son ministère auprès des jeunes à travers le sacrement de la confirmation qu’il a pu leur donner. À peine nommé vicaire général du diocèse de Saint-Denis, la vague de coronavirus bouleverse les habitudes paroissiales. Mgr Philippe Guiougou installe des caméras devant l’autel de la basilique de Saint-Denis. Une façon de rejoindre les chrétiens en temps de pandémie, notamment la communauté antillaise très présente dans ce diocèse.

Biographie


Naissance le 8 juin 1973 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Études
• Baccalauréat Canonique de Théologie
• BTS Informatique Industrielle
• Baccalauréat Technologique

21 septembre 2003 : Ordination diaconale
27 juin 2004 : Ordination sacerdotale (diocèse de Saint-Denis)
2004-2012 : Vicaire des paroisses de Bondy
2010-2023 : Membre du conseil épiscopal
2010-2019 : Vicaire épiscopal pour les jeunes
2012-2018 : Curé des paroisses de Bobigny
2018 : Mission d’étude au Centre Sèvres (Cycle Croire et Comprendre)
2019 : Vicaire général du diocèse de Saint-Denis
2020-2023 : Modérateur de l’Équipe Pastorale de l’Unité Pastorale de Saint-Denis-L’île Saint Denis et modérateur de l’Équipe en Charge Pastorale (ECP) de Sainte-Geneviève de la Plaine Saint-Denis
3 avril 2023 : Nomination épiscopale, diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre
9 juillet 2023 : Consécration et installation épiscopale

Revoir le portrait vidéo de Mgr Philippe Guiougou

Le diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre et la pastorale aux Antilles

Le diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre a été érigé par la Bulle du 27 septembre 1850 et est administré par le clergé diocésain depuis 1970. Le territoire est composé de la Guadeloupe proprement dite et de six autres territoires : Marie-Galante, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, la Désirade, Saint-Barthélemy et la partie française de Saint-Martin. L’ensemble du diocèse possède une superficie de 1780 km2. Sa population est d’environ 380 000 habitants.

Premier Pèlerinage des Antilles-Guyane à Lourdes

En raison de leur situation géographique, les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane entretiennent des relations pastorales étroites. Du 25 au 30 juillet 2022 a eu lieu le premier Pèlerinage des Antilles-Guyane à Lourdes. Placé sous le patronage de l’Aumônerie Nationale Antilles Guyane (ANAG), il a réuni les diocèses de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique) et Cayenne (Guyane Française). La direction spirituelle du pèlerinage était confiée à Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Guadeloupe et coordinateur de l’aumônerie Nationale Antilles Guyane à Paris. Ce pèlerinage veut être un temps de partage dans la joie des retrouvailles à Lourdes. Il est une large invitation à la rencontre entre les antillais vivant en Métropole et ceux vivant en Outre-Mer.

L’édition 2023 du pèlerinage aura lieu du 24 au 29 juillet 2023 et sera présidée par Mgr Riocreux.

Autour de la Guadeloupe et des Antilles

Messe à Notre-Dame de Paris
Messe pour la communauté des Antilles et de la Guyane
11/11/2011

Chaque année, le 11 novembre, la communauté catholique antillaise et guyanaise se retrouve pour une messe solenn...

50:49
Lumière intérieure
Babette de Rozières : "Je pense que la prière c’est une force, il faut aimer prier"
26/09/2020

Originaire de la Guadeloupe, Elizabeth de Rozières n’est pas seulement connue pour ces célèbres astuces et conse...

24:04
La Vie des Diocèses
Mgr Jean-Yves Riocreux - Diocèse de Guadeloupe
11/01/2013

A l’occasion de son passage en métropole, rencontre avec Mgr Jean-Yves Riocreux, nouvel évêque de Basse-Terre i...

31:28
Un Coeur qui écoute
"Épreuve de foi loin des Antilles" : Petite Soeur Françoise
18/03/2022

Née dans une famille catholique pratiquante de Martinique, l’invitée de ce soir est venue en métropole pour suiv...