Messe d'installation de Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez
Nommé évêque de Séez par le pape François le 17 juillet dernier, Mgr Bruno Feillet est installé ce dimanche 19 septembre en la cathédrale Notre-Dame de Séez.
La messe d'installation du nouvel évêque de Séez, monseigneur Bruno Feillet, est célébrée ce dimanche 19 septembre 2021 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Séez. Le diocèse de Séez a déployé des moyens de production dans la cathédrale pour retransmettre la célébration en direct, et KTO en assure la diffusion sur YouTube et Facebook.
Le diocèse de Séez met à la disposition des fidèles le livret de messe afin que tous puissent y participer.
Il tire sa devise « Il les aima jusqu'au bout » (Jean 13,1) de repas pris avec des prêtres aînés lorsqu'il était à Valenciennes. « Ils étaient âgés de 82-85 ans, et ils me disaient : "Bruno, si tu veux, on te remplace cet après-midi", raconte-t-il à KTO. Je me disais en moi-même, "c'est incroyable, ils sont fidèles jusqu'au bout".»
16 novembre 1959 : Naissance à Cauderan (Gironde)
1992 : Coopération en Mauritanie
1er octobre 1988 : Ordination sacerdotale pour le diocèse de Cambrai
1988-1992 : Vicaire à Aulnoy-lez-Valenciennes
1992-1996 : Vicaire à Saint-Géry à Valenciennes
1992-1995 : Aumônier des étudiants de Valenciennes et aumônier général de la mission étudiante
1999 : DEA en Sciences de la famille à l'Université catholique de Lyon
1998-2006 : Enseignant en philosophie, en théologie orale et en morale familiale et sexuelle au Séminaire de Lille et au Séminaire d'Issy-les-Moulineaux
2002-2010 : Secrétaire général du conseil presbytéral du diocèse de Cambrai
2006 : Recteur de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes, et curé in solidum de la paroisse Saint Jean-Baptiste de l'Escaut
2009 : Curé-Doyen de Valenciennes
2010 : Responsable de la formation permanente du diocèse de Cambrai
28 juin 2013 : Evêque auxiliaire de Reims, avec le titre de Gaudiaba
23 août-26 octobre 2018 : Administrateur diocésain de Reims
1er avril 2018 : Président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France
« Il les aima jusqu'au bout »
(Jean 13, 1)
Mgr Jacques Habert - diocèse de Séez
Comment annoncer l’Évangile dans le monde rural ? Voilà une question qui occupe le diocèse de Séez, en Normandi...