Contenu sponsorisé PA juillet 2024 PA juillet 2024

Message du pape François pour la 8e Journée mondiale des Pauvres

Publié le 16/06/2024

A cinq mois de la 8e Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 17 novembre 2024, le pape François a publié ce 13 juin son message pour cette journée, dont le thème est "La prière du pauvre monte jusqu'à Dieu". Découvrez le texte en intégralité.

« C’est […] de la pauvreté que peut jaillir le chant d’espérance le plus authentique », déclare le pape François dans son message pour la VIIIe Journée mondiale des pauvres, qui se tiendra le 17 novembre 2024. Dans ce texte très spirituel, présenté ce 13 juin et consacré à la « prière du pauvre », le pontife invite les chrétiens à faire grandir en eux « un cœur humble qui a le courage de devenir mendiant », car « l’humilité engendre la confiance en Dieu ».

Ayant décrété que l’année 2024 – en amont du Jubilé de 2025 – devait être consacrée à la prière, il encourage les chrétiens à « faire [leur] la prière des pauvres » et à « prier avec eux ». Cette prière du pauvre, explique-t-il, est enseignée par ceux qui expriment le plus un besoin de Dieu face aux difficultés qu’ils rencontrent dans la vie. Mais, insiste le pape, elle concerne cependant tout le monde, riches comme pauvres, car aux yeux de Dieu qui leur donne la vie, tous sont « tous pauvres et nécessiteux ». « Nous sommes tous des mendiants, car sans Dieu, nous ne sommes rien », ajoute-t-il.

Aux pauvres, le pape assure avec force : « Dieu est attentif à chacun d’entre vous et il est proche de vous ». S’il reconnaît que parfois la prière peut sembler « sans réponse », il assure que le « silence de Dieu n’est pas une distraction de notre souffrance », notamment celle générée par les conflits, mais qu’il contient « une parole qui demande à être accueillie avec confiance ». Et ce silence, insiste le pontife, est « rompu à chaque fois qu’un frère dans le besoin est accueilli et embrassé ». « Si la prière ne se traduit pas par une action concrète, elle est vaine », souligne-t-il, reconnaissant en contrepoint qu’une action sans prière « risque de devenir une philanthropie qui s’essouffle rapidement ».

En conclusion de son texte, le pontife place la prochaine Journée mondiale sous la protection de deux grands saints : tout d’abord Mère Teresa, qui « puisait la force et la foi » nécessaires pour venir en aide aux pauvres de Calcutta dans la prière ; puis saint Benoît Joseph Labre, le « vagabond de Dieu » qui au XVIIIe siècle fit de « son existence une prière incessante ». Et il invoque le soutien de la « Vierge des Pauvres », une apparition mariale survenue au XXe siècle dans la ville de Banneux, à proximité de Liège (Belgique). (source I.Media)

 

Le message du Pape en intégralité

 

La Journée mondiale des pauvres

04:43
Focus
Journée mondiale des pauvres : la pauvreté au coeur de la rencontre
21/11/2023

Comme chaque année depuis 2017, l’association Fratello a organisé ce week-end des rencontres dans le monde entie...

Direct de Rome
Messe pour la 6e Journée mondiale des pauvres présidée par le pape François
13/11/2022

Ce dimanche 13 novembre 2022 à 10h, le pape François préside la messe pour la 6e Journée mondiale des pauvres. C...

Focus
La journée mondiale des pauvres à Banneux
16/11/2021

Le 14 novembre 2021, l’Église célèbre la cinquième Journée mondiale des pauvres. 50 rassemblements ont été organ...

10:24
Reportage
Fratello : la joie des pauvres à Assise
18/11/2021

Cette année, en amont de la Journée mondiale des pauvre, le pape François s’est rendu le 12 novembre en visite à...

Direct de Rome
Messe pour la 5ème Journée mondiale des Pauvres présidée par le pape François
14/11/2021

Dimanche 14 novembre à 10h00, le pape François préside la messe pour la Journée mondiale des Pauvres à Rome. La...

52:21
La Foi prise au Mot
Série de carême "7 conseils Evangéliques" : Accueillez les pauvres
03/03/2024

Pour ce nouveau numéro de la série de Carême consacrée à 7 conseils évangéliques, La Foi Prise au Mot propose un...

53:01
La Foi prise au Mot
La Théologie des pauvres
13/02/2022

Cette semaine, La Foi prise au mot pose une question : pourquoi le pape François, dans sa façon de parler, dans...