Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Message du pape François aux participants de l'Université des Communicants en Église

Publié le 12/01/2024

Ils travaillent pour la communication des diocèses, des mouvements, des congrégations religieuses, ou bien encore des associations catholiques... 135 communicants français ont rencontré le pape François ce vendredi 12 janvier en audience privée. Ils étaient réunis à Rome pour l’Université des communicants en Eglise, organisée cette année du 9 au 12 janvier par la Conférence des évêques de France.

« Merci beaucoup pour votre travail, car ce n’est pas facile de communiquer, mais la première chose qu’une personne fait, c’est communiquer. Depuis Adam, lorsqu’il a vu Ève, il a communiqué. Communiquer est la chose la plus humaine qui soit. Allez de l'avant. » Ce vendredi 12 janvier, malgré une bronchite, le pape François a adressé quelques mots aux participants de l'Université des communicants en Eglise. Le discours qu'il n'a pas pu prononcer a ensuite été remis par écrit aux 135 communicants d'organismes catholiques français.

Le Pape y évoque la crise que traverse l’Église en France depuis la publication du rapport de la CIASE sur les abus en 2021. « Je sais qu’après la honte du scandale des abus, l’Église en France vit un chemin de purification », écrit-il. Le pontife de 87 ans encourage cependant à aller « de l’avant » car « les moments les plus sombres sont souvent ceux qui précèdent la lumière ».

Dans son message aux communicants, François fait aussi allusion à son voyage à Marseille les 22 et 23 septembre dernier, saluant « la vitalité de l’Église de France ». Et d’encourager à partager « tout ce qu’il y a de bon dans vos diocèses, vos congrégations, vos mouvements ».

Au fil du message, le pape François souligne que la communication est « une grande mission dans un monde hyper connecté et bombardé d’informations ». Et de glisser : « Le ministère du Pape aussi fait aujourd’hui partie du monde de la communication ». Regrettant une communication souvent « polluée par les paroles grandiloquentes, par les rêves de pouvoir et de grandeur », il exhorte les professionnels à ne pas s’appuyer sur des « stratégies », ni sur « l’obsession du contrôle ».

« Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit », déclare-t-il en citant saint François de Sales, le patron des journalistes. « Communiquer pour nous, ce n’est pas dominer par notre voix celle des autres, […] mais c’est aussi parfois se taire », assure-t-il, exhortant à ne pas se décourager si les destinataires paraissent « indifférents, sceptiques, parfois critiques, voire hostiles ». Loin des « slogans », de la « propagande » ou encore de la « culture de l’agressivité et du dénigrement », le pontife invite enfin ces catholiques à « partager une lecture chrétienne des événements » et à « construire un réseau de partage du bon, du vrai et du beau, fait de relations sincères » (source I.Media).

 

Les précédents discours du pape François

01:03:11
Direct de Rome
Voeux du Pape François au corps diplomatique 2024
08/01/2024

Les traditionnels voeux du Pape au Corps diplomatique ont lieu ce lundi 8 janvier 2024 à 10h. Depuis la salle de...

32:12
Angélus et Regina Cæli
Bénédiction Urbi et Orbi du jour de Noël par le pape François à Rome
25/12/2023

En ce jour de Noël, suivez la bénédiction solennelle Urbi et Orbi du Saint-Père en direct, ce lundi 25 décembre...

40:25
Direct de Rome
Voeux du pape François à la Curie romaine - 2023
21/12/2023

À l’approche de Noël, le Pape rencontre traditionnellement les membres de la Curie romaine pour présenter ses vo...

01:34:31
Direct de Rome
Rencontre du Pape avec des enfants du monde entier
06/11/2023

Ce lundi 6 novembre 2023 à 14h30, le pape François reçoit au Vatican près de 6 000 enfants de 7 à 12 ans venus d...