Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement rentrée KTOMag + stylo

Liban : garder l’Espérance au milieu du chaos

Publié le 04/08/2021

Le Liban est accablé par une crise politique, économique et sociale. Les conséquences de l'explosion dans le port de Beyrouth, le 4 août, s'ajoutent aux pénuries, à l'inflation et à la grande pauvreté. KTO vous emmène à la rencontre des Libanais, avec le magazine Hors les Murs diffusé ce mercredi 4 août à 20h35, suivi d'un entretien exclusif avec le cardinal Bechara Boutros Raï.

Le 4 août 2020, une explosion d’une ampleur inédite frappe le port de Beyrouth, faisant 207 morts et plus de 6500 blessés. Ce drame, qui a mis en lumière la corruption et l’incurie de la classe politique, s’ajoute à la crise économique d’une brutalité inouïe que traverse le Liban depuis fin 2019. Fermeture d’écoles, urgence dans les hôpitaux, chômage... Plus de la moitié de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur, entraînant une hyperinflation. Les prix des produits de première nécessité ayant explosé, la survie est devenue la principale préoccupation d'une majorité de Libanais.

Le quotidien de la population continue de se dégrader avec la pénurie de médicaments et d’essence qui touche le Liban depuis plusieurs semaines. Les étalages des pharmacies sont vides et, dès l’aube, les queues de voitures s’étirent sur des kilomètres devant les stations-services. Cette situation intenable a contraint les Libanais qui le peuvent à quitter le pays. Certains d’entre eux ont fait le choix de rester pour aider à la reconstruction. Professeurs, personnels soignants, travailleurs sociaux…

« Quel est le Liban que nous voulons ? » 

Pour marquer le premier anniversaire de l’explosion du 4 août, la rédaction de KTO vous emmène à Beyrout, à la rencontre des Libanais, au cœur des centres d'aide alimentaire, de soins médicaux, au milieu des réfugiés et dans les écoles. Leurs témoignages d’Espérance se retrouvent dans les écoles soutenues par l'Œuvre d'Orient, dans les centres de santé accessibles à tous de l’Ordre de Malte, mais aussi dans l’amitié des sœurs qui sillonnent les camps de réfugiés syriens et palestiniens, eux aussi victimes de la crise.

L’éclairage de nos invités permettent de comprendre le quotidien de la population, les besoins urgents et, malgré tout, les raisons d'espérer. Ainsi, Philippine de Saint Pierre est allée à la rencontre du père Michel Abboud, directeur de Caritas Liban, d'Oumayma Farah, déléguée générale de l’Ordre de Malte, et de Mgr César Essayan, vicaire apostolique latin de Beyrouth. Ce dernier, connu pour son franc-parler, témoigne : « Il faut prier pour les Libanais, pour qu’ils se rendent compte qu’ils sont l’Espérance du Liban d’aujourd’hui […] Il faut qu’on construise nous-même notre pays, […] qu’on se pose la question : quel est le Liban que nous voulons ? Et qu’on y aille ».

Le teaser de l'émission

 

L'Église au Liban
07:12
Reportage
Le défi des écoles chrétiennes au Liban
10/12/2020

« La paix est en danger » ! C’est l’appel à réagir de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’OEuvre d’Orie...

08:16
Reportage
Liban : l’action de l’OEuvre d’Orient
03/12/2020

Depuis plus de 160 ans, l’OEuvre d’Orient soutient les chrétiens d’Orient. Au Liban, où près de 40 % de la popul...

Liban : le chaos, l’urgence, l’espérance

Mercredi 4 août à 20h35

Hors les Murs, 52 min

Le 4 août 2020, l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le port de Beyrouth souffle une partie de la ville, faisant près de 200 morts et 6500 blessés - mais aussi des milliers d’immeubles détruits et de familles sans abri. Ce drame survient alors que Liban est déjà confronté à une triple crise : économique, financière et sociale. Plus de la moitié des Libanais vivent désormais sous le seuil de pauvreté, le système politique est paralysé malgré l’aspiration de la population au départ des dirigeants actuels. Comment les Libanais luttent-ils pour leur survie ? Comment organisent-il la solidarité dans un quotidien plus chaotique que jamais, notamment avec l’aide des associations chrétiennes qui agissent auprès de tous, sans discrimination ? Comment les chrétiens du Liban gardent-ils l’espérance d’une résurrection pour leur pays ? Reportages à Beyrouth avec l’OEuvre d’Orient, Malte Liban et Caritas Liban. Présenté par Philippine de Saint Pierre.


Entretien exclusif avec SB le Cardinal Bechara Boutros Raï

Mercredi 4 août, 21h30

Entretien - 26 min

Un an après la terrible explosion au port de Beyrouth, KTO s'est entretenu avec sa béatitude le Cardinal Bechara Boutros Raï, patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient.

 


Vidéos relatives :
33:17
Direct de Rome
Ouverture de la Journée de prière pour le Liban au Vatican
01/07/2021

À l’occasion de la journée de réflexion et de prière pour le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des É...

01:09:37
Direct de Rome
Prière oecuménique pour la Paix au Liban
01/07/2021

À l’occasion de la journée de réflexion et de prière pour le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des É...

03:42
Parole d'Orient
Patriarche Raï : « Le Liban doit retrouver sa splendeur »
04/09/2020

A l’occasion de la journée de jeûne et de prière pour le Liban, le vendredi 04 septembre 2020, demandée par le p...

53:08
Associons-nous !
Associons-nous ! - Comment le Liban peut-il renaître ?
20/11/2020

Trois mois après la double explosion dans le port de Beyrouth, quel est le quotidien des Libanais ? Nous vous ra...

Eglises du Monde
Liban : quel avenir pour les chrétiens ?
17/09/2020

Un mois et demi après les explosions qui ont touché le coeur de Beyrouth, Eglises du Monde s’interroge sur ce qu...