Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

L'Esprit des Lettres - mars 2022

Publié le 22/03/2022

Que nous réserve Jean-Marie Guénois en cette fin mars ? Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses, krachs existentiels…
Denis Moreau, Yves Chiron et Fabrice Hadjadj sont les invités de l'Esprit des Lettres, votre rendez-vous littéraire mensuel.

Comment un chrétien peut-il commuer les épisodes dramatiques de son existence en situations résurrectionnelles ? Presque au terme du Carême, Denis Moreau répond, mêlant réflexions philosophiques et témoignages personnels (« Résurrections – traverser les nuits de nos vies » au Seuil).

Avec autant de sérieux que d’art, Yves Chiron raconte l’histoire des « traditionalistes », catholiques attachés à la liturgie traditionnelle et soucieux d’une défense de l’orthodoxie de la foi, dont certains rejettent le Concile Vatican II (« Histoire des traditionnalistes », chez Tallandier).

Fabrice Hadjadj, philosophe profond et facétieux, accepte la question très actuelle des pessimistes de tout poil : faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? A votre avis, que répond-il (« Encore un enfant », chez Mame). Une émission mensuelle de KTO en partenariat avec La Procure et Le Jour du Seigneur.

Retrouvez L'Esprit des Lettres ce vendredi 25 mars à 22h10 sur KTO !

 

Découvrez les auteurs et leur ouvrage 

Résurrections : Traverser les nuits de nos vies (Éditions du Seuil)
de Denis Moreau

Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses, krachs existentiels… : parfois la vie se fait dure, voire terrible. Nul n’échappe à ces chutes qui nous placent face à la seule question qui vaille alors : saurons-nous traverser ces nuits et nous relever – autrement dit : ressusciter ?
Un solide équipement métaphysique peut nous aider à sortir de ces épisodes dramatiques de l’existence, à les commuer en situations résurrectionnelles. C’est d’une telle métaphysique, chrétienne, qu’il est question dans ce livre à la fois marqué par le tragique de la condition humaine et rempli d’espérance. Denis Moreau y entremêle réflexions philosophiques et témoignages personnels pour examiner quelques-unes des catastrophes que la vie nous réserve et pour décrire la façon chrétienne de tenter de les traverser, à la lumière de la foi en la résurrection du Christ. Parce que les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande. Et que, ainsi que l’écrit Hemingway : « L’homme n’est pas fait pour être vaincu. L’homme peut être détruit, mais pas vaincu. »

Histoire des traditionalistes : suivie d'un dictionnaire biographique (Éditions Tallandier)
de Yves Chiron

Pour la première fois, cet ouvrage raconte l’histoire des « traditionalistes », catholiques qui critiquent ou rejettent le concile Vatican II et la réforme liturgique qui s’ensuivit. Il décrit aussi l’histoire de ces prêtres ou de ces laïcs qui, en France, aux États-Unis et dans d’autres pays, sans s’opposer au concile et à la « nouvelle messe », restent attachés à la liturgie traditionnelle et sont soucieux d’une défense de l’orthodoxie de la foi. En historien de l’Église, Yves Chiron dévoile les origines de ce mouvement à l’époque de Pie X. En fin connaisseur du catholicisme contemporain, il met en perspective son actualité au cours des pontificats de Benoît XVI et de François. Cette recherche, engagée depuis plus de vingt ans, se fonde sur de nombreuses archives et sources inédites, et sur une large enquête menée auprès de personnalités des communautés traditionalistes ou de sensibilité traditionnelle. Un dictionnaire biographique recensant plus d’une centaine de personnalités montre combien cet univers, traversé de tendances variées, est loin d’être monochrome. Un livre de référence qui fera date sur le sujet.

Encore un enfant ? Une diatribe et un essai (Éditions Mame)
de Fabrice Hadjadj

Face aux problèmes causés par la surpopulation, le philosophe explore une thèse radicale, celle de l'extinction volontaire de l'espèce humaine par refus de toute forme de procréation. Maniant avec humour cette idée nihiliste, il interroge l'incapacité croissante des individus à aimer la vie et réaffirme la valeur incomparable de l'humanité.

Les précédentes éditions :
01:30:00
L’Esprit des Lettres d’octobre 2022 : Y. Boissière, S. Detoc, Y. Raison du Cleuziou
28/10/2022

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Yann Boissière, Sylvain Detoc et Yann Raison du Cleuziou. Yann Ra...

01:29:09
L’Esprit des Lettres de septembre 2022 : JF Colosimo, JC Petitfils, F. JT de Beauregard
30/09/2022

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Jean-François Colosimo publie La crucifixion de l’Ukraine, chez A...

01:28:46
L’Esprit des Lettres de juin 2022 : P. François Euvé, René Écochard, P. François Potez
01/07/2022

Jean-Marie Guénois a choisi pour vous des lectures de vacances plus exigeantes que beaucoup de ses confrères. Ma...

01:27:09
L’Esprit des Lettres de mai 2022 : Florence Delay, Colette Nys-Mazure et Charles-Henri d’Andigné
27/05/2022

Florence Delay nous pose malicieusement cette question, publiée au Seuil : « pourquoi la plupart des peintres on...