Des idées lectures pour l'été dans L'Esprit des Lettres de juin 2022, avec le p. François Euvé, René Écochard et le p. François Potez

Publié le 30/06/2022

Dans cette édition de L'Esprit des Lettres, Jean-Marie Guénois propose des idées de lectures de vacances pour revenir à l'essentiel. Le père François Euvé, René Écochard et le père François Potez sont les invités de l'Esprit des Lettres, votre rendez-vous littéraire mensuel. Une émission de KTO en coproduction avec La Procure et Le Jour du Seigneur.

Jean-Marie Guénois a choisi pour vous des lectures de vacances plus exigeantes que beaucoup de ses confrères. Mais l’été n’est-il pas l’occasion de méditer sur l’essentiel ? Le père François Euvé, aiguillonné par des publications récentes proposant des preuves de l’existence de Dieu, enrichit le débat, de sa plume alerte (La science, l’épreuve de Dieu? chez Salvator). René Écochard fait un remarquable travail de compilation des découvertes et savoirs sur la différence homme-femme, aujourd’hui souvent relativisée. Il nous offre Homme, femme... ce que nous disent les neurosciences chez  Artège. Enfin, le père François Potez, dans « La grave allégresse » - être prêtre aujourd’hui, chez Mame, délivre une réflexion sur le sacerdoce fondée sur des années de ministère et d’accompagnement. Les téléspectateurs de KTO auront plaisir à écouter le guide régulier de leurs carêmes.

Retrouvez L'Esprit des Lettres ce vendredi 01 juillet à 20h35 sur KTO !

Découvrez les auteurs et leur ouvrage 

La science, l'épreuve de Dieu ? (Salvator)
de François Euvé

L'incroyable succès de Dieu, la science, les preuves de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies paru l'an dernier aux éditions Trédaniel a montré qu'un vaste public, chrétien ou non, s'interrogeait encore sur le rapport entre Dieu et l'univers. Pour poursuivre le débat et approfondir la réflexion, un théologien, François Euvé, et un physicien, Etienne Klein, nous offrent ce livre, bref, mais très documenté, dans lequel ils reprennent les grandes questions scientifiques et théologiques soulevées par le best-seller. Plus que de simples réponses, une proposition forte pour penser ensemble, sans les confondre, la foi et la science.

Homme, femme : Ce que nous disent les neurosciences (Artège)
de René Ecochard

Comprendre le masculin et le féminin, améliorer le dialogue et les relations entre hommes et femmes, voilà le défi de ce livre.

Pour le relever, l'observation de la réalité scientifique est une clef essentielle. En s'appuyant sur plus de 500 références répertoriées de la neuropsychologie et de la biologie humaine, le professeur Écochard nous explique comment, de la conception à l'âge adulte, le garçon ou la fille, à partir d'un donné naturel, se construit dans son corps, sa psychologie, son rapport aux autres et au monde extérieur.

L'ouvrage évoque les troubles qui peuvent se produire dans la mise en place de l'identité sexuelle.

Il donne des pistes pour vivre les relations homme-femme comme une harmonieuse complémentarité.

Ce livre accessible à tous, avec un langage clair, et sans jargon, nous donne les repères essentiels et une approche très pratique que tout parent ou éducateur a besoin de connaître.

La grave allégresse : être prêtre aujourd'hui  (Mame)
de François Potez

Avec ces lettres adressées à l'un de ses fils spirituels, devenu ami, le Père Potez partage les fruits d'années d'échanges et de réflexions sur la mission du prêtre. Il livre un portrait profondément humain de ce qu'est un prêtre aujourd'hui, qui n'oublie pourtant rien des exigences et des difficultés de sa vocation.

En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.

Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Les précédentes éditions :

01:28:46
L’Esprit des Lettres de juin 2022 : P. François Euvé, René Écochard, P. François Potez
01/07/2022

Jean-Marie Guénois a choisi pour vous des lectures de vacances plus exigeantes que beaucoup de ses confrères. Ma...

01:27:09
L’Esprit des Lettres de mai 2022 : Florence Delay, Colette Nys-Mazure et Charles-Henri d’Andigné
27/05/2022

Florence Delay nous pose malicieusement cette question, publiée au Seuil : « pourquoi la plupart des peintres on...

01:30:27
L’Esprit des Lettres d’avril 2022 : Fr. Jacques-Benoît Rauscher, Mgr Chauvet, dom Olivier Quenardel
29/04/2022

Jean-Marie Guénois nous régale ce mois-ci encore. Au menu : un manuel, un journal, et le bonheur. Le manuel est...

01:32:55
L’Esprit des Lettres de mars 2022 : Yves Chiron, Denis Moreau et Fabrice Hadjadj
25/03/2022

Que nous réserve Jean-Marie Guénois en cette fin mars ? Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoure...