Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

L’Esprit des Lettres – avril 2023

Publié le 26/04/2023

Dans votre émission littéraire du mois d’avril, Jean-Marie Guénois reçoit Jean-Philippe Pierron, Bernard Gendrel et Hélène de Saint Aubert. Ils nous présentent leurs ouvrages : une méditation autour de la Création, une lecture du livre de la Genèse et un ouvrage collectif sur l'oeuvre de Joseph Malègue.

Retrouvez L’Esprit des Lettres, ce vendredi 28 avril à 20h35 sur KTO !

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Méditer comme une montagne : exercices spirituels d'attention à la Terre et à ceux qui l'habitent

 Jean-Philippe Pierron (Ed. de l'Atelier)

« Je veux parler dans cet ouvrage d'une urgence nouvelle : celle de redonner toute sa dimension spirituelle à notre relation au vivant. Car, au fond, qu'est-ce qu'être un habitant de la Terre ? »

Méditer comme une montagne, c'est prendre la mesure d'une démesure. C'est considérer la nature non plus sur le mode de ce qui se prend mais par le sentiment d'appartenance qui nous rattache à elle. Les montagnes, eaux, vallées et l'au-delà de l'humain ne sont pas pour nous que des décors, des toiles de fond. Avec eux, notre histoire s'inscrit dans une histoire plus vaste que nous.

Jean-Philippe Pierron invite dans cet ouvrage à faire un pas de plus et laisser retentir, dans nos biographies, nos itinéraires, ce qui nous lie au vivant. Il ouvre un chemin riche qui mène à une nouvelle forme de disponibilité nourrie par l'expérience artistique aussi bien que par des actions modestes et pleines de sens.

Et si l'écologie ne pouvait se passer d'une révolution intérieure pour chacun de nous ? Et s'il fallait nous engager dans un véritable changement spirituel pour repenser notre relation au vivant ?

Joseph Malègue, à la (re)découverte d'une oeuvre. Les ogres ou Les Samsons aveugles

José Fontaine, Bernard Gendrel (Ed. Cerf Patrimoines)

Etudes de l'oeuvre de Joseph Malègue à l'occasion des 80 ans de sa mort, avec la participation de littéraires, d'historiens, de philosophes et de théologiens venant de France, de Belgique, de Pologne et du Canada. Accompagné d'une pièce inédite de l'auteur.

Sexuation, parité et nuptialité dans le second récit de la Création : Genèse 2

Hélène de Saint Aubert (Ed. Cerf)

Sait-on que le second récit de la Création présente la femme comme l’égale et l’homologue de l’homme, vouée à vivre avec lui une relation qui les dépasse tous deux ? Qu’il n’est jamais question de “côte” mais que chaque sexe est un des deux “côtés” de l’humanité ? Que la femme est la partenaire de Dieu pour écrire l’histoire ? Affirmations uniques en leur genre dans l’Antiquité, qui font du deuxième chapitre de la Genèse un texte féministe avant l’heure.

Pourtant, une réception tenace de ce récit laisse croire qu’il déprécierait la femme. D’où la nécessité d’un ouvrage de fond sur le sujet. Après avoir proposé une traduction respectant les subtilités et significations du texte original hébreu, Hélène de Saint Aubert analyse pas à pas la séquence de la création de la femme. Elle porte une attention constante aux procédés narratifs, à la structure du récit, au vocabulaire employé comme aux relations d’intertextualité tissées avec l’ensemble du Livre de la Genèse.

Un ouvrage magistral, qui invite à repenser en profondeur l’anthropologie biblique et révèle une conception originale de la sexuation et de la relation entre les sexes.

Les émissions précédentes

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...

01:30:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Billoteau, F de Saint-Cheron
26/01/2024

Dans L’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénoi...

01:30:27
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de Noël : Jean-Christian Petitfils, Luc Adrian et Samuel Pruvot
15/12/2023

Qu’offrir de bon et de beau à Noël ? Jean-Marie Guénois vous propose le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (F...

01:24:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2023 : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc
24/11/2023

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy...