Les évêques de France ont transmis un plan de déconfinement aux autorités

Publié le 24/04/2020

Les évêques de France ont tenu une assemblée plénière exceptionnelle par visio-conférence ce vendredi 24 avril après-midi. La principale question portait sur « les modalités du déconfinement pour les cérémonies liturgiques, mais aussi pour les activités catéchétiques et caritatives de l’Eglise », indique la Conférence épiscopale dans un communiqué.

N’ayant pas pu se rassembler à Lourdes pour leur Assemblée plénière de printemps, c’est  par ce mode vidéo inédit que les évêques de France se sont retrouvés ce vendredi de 15 à 17h. Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a pu témoigner de « la qualité du dialogue engagé tant avec le Président de la République qu’avec le Gouvernement. Tous se sont réjouis de la convergence de vue entre le Pape François et le Chef de l’État sur les enjeux internationaux et humanitaires de la pandémie ».

En début de semaine, la CEF a participé à deux séances de travail avec les autorités. La première s’est tenue lundi 20 avril avec les services du Premier Ministre. La deuxième fut à l’initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a invité les responsables des cultes, des loges maçonniques et d’associations laïques à échanger sur la réouverture des lieux de culte, à la fin du confinement.

Mercredi, le secrétaire général de la CEF, le père Thierry Magnin, indiquait dans une interview accordée à KTO que la conférence épiscopale avait demandé que les fidèles puissent participer aux célébrations dès le dimanche suivant le 11 mai.

2020.0425 Assemblée plénière extraordinaire CEF.JPG
Assemblée plénière extraordinaire de la CEF en visio-conférence (Image : Diocèse de Versailles)

Une visio-conférence pour s’accorder sur un plan de déconfinement

L’assemblée des évêques de France s’est accordée sur un plan de déconfinement, communiqué dès ce vendredi aux pouvoirs publics « pour que le dialogue puisse se poursuivre, tant au niveau national qu’au plan local des préfets et des maires ».

Les évêques de France redisent « combien il leur semble essentiel que la vie ecclésiale puisse retrouver son caractère pleinement communautaire au même rythme que la vie scolaire, sociale et économique de notre pays » à partir du 11 mai 2020, date annoncée du déconfinement par le Président de la République. Ils attirent aussi l’attention sur la situation particulière des sanctuaires.

Allier participation aux sacrements et responsabilité sanitaire

Parmi les catholiques dans l’hexagone, plusieurs voix se sont exprimées ces derniers jours pour que les fidèles puissent à nouveau participer à la messe dans les églises dès le 11 mai. En réponse, les évêques indiquent être « profondément conscients de « l’impatience des fidèles à se retrouver pour célébrer et nourrir leur foi et la partagent ». Ils rappellent également l’urgence de « s’impliquer davantage auprès des plus pauvres ».

Leur plan veut donc allier le « désir résolu de permettre à nouveau aux fidèles de participer aux sacrements et un grand esprit de responsabilité sanitaire ». Avec les fidèles catholiques, les évêques veulent être pleinement solidaire des efforts collectifs contre l’épidémie. Ils remercient le personnel soignant, ainsi que tous ceux qui permettent à la société de fonctionner malgré la crise sanitaire.

Sollicitude avec les victimes de la pandémie

Les évêques de France assurent enfin de « leur profonde sollicitude les familles en deuil et toutes les victimes de la pandémie ». « Ils remercient les prêtres, les communautés chrétiennes et les mouvements de leur persévérance et de leur créativité pastorale pendant le confinement. Ils expriment leur ferme résolution de contribuer à la paix sociale et à l’espérance de tous en ce temps de rude crise partagée ».

( A lire en intégralité : communiqué de la Conférence des évêques de France du 24 avril 2020)

A voir aussi :

Reportage
Des scouts au service face à la pandémie
15/04/2020

Dans plusieurs hôpitaux ou Ehpad, des scouts sont venus prêter main forte aux personnels débordés par la crise du coronavirus....

Reportage
Coronavirus : Des chrétiens auprès des SDF
07/04/2020

Le confinement est extrêmement dur pour les personnes de la rue. Face à cette réalité, des associations chrétiennes...

Direct à Notre-Dame de Paris
Le Bourdon de Notre-Dame de Paris sonne
15/04/2020

Ce 15 avril 2020 à 20h, le Bourdon Emmanuel de la cathédrale Notre-Dame de Paris va sonner. Un an après l’incendie,...

Actualités
Message de Pâques du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France
12/04/2020

En ce jour de Pâques, le Conseil d’Eglises chrétienne en France adresse un message d’Espérance aux malades et leurs...

Actualités
Les Rameaux en confinement
05/04/2020

Comment vivre le dimanche des Rameaux en temps de confinement ? A Montreuil, les paroissiens se sont adaptés pour fêter...

Direct à Lourdes
Illuminons l’Annonciation !
25/03/2020

En ce temps d’épidémie de #coronavirus, la Conférence des évêques de France a appelé toutes les cloches des églises...