Léon XIV annonce une intervention chirurgicale pour un nodule au poumon
Au terme de l’Angélus de ce dimanche 11 octobre, le pape Léon XIV a annoncé qu’il subirait la semaine prochaine une intervention chirurgicale pour lui retirer un nodule au poumon, détecté à un stade très précoce lors d’examens médicaux récents.
Au terme de la prière de l'Angélus, le pape Léon XIV a annoncé, de façon inattendue ce dimanche 11 octobre 2026, qu’il allait subir une intervention chirurgicale prochainement. « Chers amis, récemment, lors de quelques examens, les médecins ont trouvé un nodule circonscrit au poumon. Il a été détecté à un stade très précoce et est bien localisé. Les médecins estiment qu’il convient d’intervenir et, suivant leurs conseils, j’ai décidé de subir une intervention chirurgicale pour le retirer ».
Une intervention prévue la semaine prochaine
« Cette intervention est déjà programmée dans les prochains jours » a-t-il confié aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre et à tous ceux qui suivaient son intervention à la télévision, à la radio et sur internet. « Je me confie à vos prières » a ajouté Léon XIV, après les avoir remerciés pour leur soutien spirituel.
L’intervention se déroulera « au début de la semaine prochaine », a ensuite précisé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Il a précisé que « la durée prévue de l’hospitalisation postopératoire est d’environ une semaine ».
La perspective du voyage en Amérique latine
Les rendez-vous du Pape prévus ces jours-ci vont donc être bousculés. Il devait présider notamment une messe ce mercredi 14 octobre pour conclure la rencontre des familles actuellement en cours au Vatican. Il est probable que la présidence de cette célébration soit déléguée par le Pape à un cardinal.
Pour le moment, la tournée en Amérique latine prévue du 6 au 17 novembre est maintenue. Quelques instants avant l’annonce concernant sa santé, Léon XIV a salué les fidèles présents sur la Place Saint-Pierre durant la prière de l'Angélus, notamment des pèlerins Péruviens. Il les a remerciés de leurs prières « pour la visite qu' [il effectuera] au Pérou ». L'agence I.Media rapporte que pour les observateurs, cette mention laisse entendre que le Saint-Père compte bien honorer l'engagement à se rendre en Uruguay, en Argentine et au Pérou.
Chers amis, récemment, à l'occasion de certains examens, les médecins ont trouvé un nodule circonscrit au poumon. Il a été détecté à un stade très précoce et est bien localisé. Les médecins estiment qu'il convient d'intervenir et, suivant leurs conseils, j'ai décidé de subir une…
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) October 11, 2026
Revivre le voyage du pape Léon XIV en France et à l'UNESCO
Un minibus interreligieux à la rencontre du Pape
Des représentants de différentes religions de Seine-Saint-Denis sont partis ensemble en minibus, pour participer...
Génération Léon XIV : les espoirs et les attentes des jeunes à Paris
Ils sont des dizaines de milliers de jeunes à être venus à la rencontre du Saint-Père à Paris. De la veillée au...
Les très riches heures du Pape en France
Avec le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France,...
En pèlerinage à Lourdes avec le Pape
Plus de 150 000 pèlerins ont rejoint le sud-ouest de la France, pour accompagner les pas de Léon XIV au sanctuai...