Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Le théologien Bernard Sesboüé est mort

Publié le 22/09/2021

Le théologien jésuite Bernard Sesboüé est mort ce mercredi 22 septembre à l'âge de 92 ans. Auteur prolifique, il a été professeur de théologie et s'est engagé dans le dialogue œcuménique. 

Le père Bernard Sesboüé a été rappelé à Dieu à l'âge de 92 ans. Âgé de 21 ans lorsqu'il entre à la Compagnie de Jésus en 1948, il est ensuite devenu un théologien français de renom. Il a publié de nombreux ouvrages pendant sa vie, le dernier en date, Comprendre l'Eucharistie (Salvator), est paru en février 2020.

Ses multiples publications font de lui un auteur prolifique. Il avait à cœur la diffusion du savoir : de l'ecclésiologie, en passant par la dogmatique et la patristique (doctrine des Pères de l'Église). Il a présenté à plusieurs reprises ses ouvrages dans L'Esprist des Lettres. En voici deux passages :

« J'ai voulu mettre en relief la qualité humaine de Jésus ». Le père Bernard Sesboüé raconte dans L'Esprit des Lettres d'octobre 2016 son livre Jésus, voici l'homme, (Éditions Salvator, 2016)

En janvier 2015, il était également de passage dans L'Esprit des Lettres pour parler de son ouvrage : L’homme, merveille de Dieu (Éditions Salvator, 2015). Il évoque une « urgence » : « faire une anthropologie christologique ».

 

Engagé dans le dialogue œcuménique

Le père Bernard Sesboüé s'est largement investi dans le travail œcuménique. De 1967 à 2005, il a été membre du groupe des Dombes, un groupe de dialogue œcuménique entre théologiens catholiques et protestants. Il a également été membre de la commission mixte internationale entre l'alliance réformée mondiale et l'Église catholique romaine.

Dans La Foi prise au Mot de janvier 2016, à l'occasion de la Semaine pour l'unité des chrétiens, il revient sur la division sur la Vierge Marie dans l'histoire entre protestants et catholiques et réfléchit, avec le pasteur Elian Cuvillier, comment chacun peut s’enrichir de la pensée de l’autre.

Biographie

1929 : naissance dans la Sarthe

1948 : entrée dans la Compagnie de Jésus, au noviciat jésuite de Laval

1960 : ordonné prêtre

1964 : professeur à la  Faculté de théologie jésuite de Fourvière (Lyon)

1967-2005 : groupe des Dombes

1974 - 2006 : professeur au Centre Sèvres

2011 : prix du Cardinal-Grente de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre