Le pape Fançois est rentré au Vatican ce dimanche 23 mars
Depuis le 14 février 2025, le Bureau de presse du Saint-Siège communique quotidiennement sur la santé du pape François, hospitalisé à la polyclinique romaine Agostino Gemelli. Suivez sur cette page les dernières informations données par le Vatican.
Le pape François apparaît au balcon de l’hôpital Gemelli
Plus de cinq semaines après son entrée à l’hôpital pour une grave infection respiratoire, le pape François est apparu pour la première fois à un balcon de la polyclinique Gemelli de Rome pour saluer les fidèles, ce dimanche 23 mars. À 88 ans, le Pape est ensuite monté dans une Fiat 500 blanche pour être conduit au Vatican, où il observera une convalescence d’au moins deux mois.
« Je vois une dame avec des fleurs jaunes : elle est brave. » Tels sont les seuls mots prononcés difficilement par le pape François depuis le balcon du Gemelli. Amené en fauteuil roulant devant le millier de fidèles rassemblés sur l’esplanade de l’hôpital, le Pape est apparu très fatigué et est resté moins de deux minutes.
23/03/2025
🔴 22 mars soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 22, 2025
Le Pape quitte l’hôpital demain 23 mars pour rentrer à Sainte Marthe où il aura deux mois de convalescence.
Les traitements se poursuivent de même que les physiothérapies motrice et respiratoire.
Il faudra du temps pour qu’il retrouve sa voix.
(médecins) pic.twitter.com/fKFVF77IJk
Le pape Fançois rentre au Vatican
Le pape François sortira de l’hôpital ce dimanche 23 mars, ont annoncé ses médecins dans une conférence de presse en fin d’après-midi, ce 22 mars 2025. Le chef de l’Église catholique reste en convalescence, ont-ils précisé.
L'amélioration de la santé du pape François « se confirme »
« L’amélioration de l’état clinique du Saint-Père se confirme », annonce un bref bulletin de santé publié par le Bureau de presse du Saint-Siège le 19 mars 2025. Les « progrès » observés dans le cadre des thérapies suivies par le Pape « se poursuivent ». L’emploi de la ventilation mécanique a été « suspendu » et l’emploi d’oxygène à haut débit a été « réduit ». Le Pape a célébré la messe dans la chapelle de son appartement au Gemelli à l’occasion de la solennité de Saint Joseph.
Situation stable, diminution de la ventilation mécanique la nuit
L'état de santé du Pape est stable dans un cadre complexe, indique le Vatican ce mardi 18 mars, avec de légères améliorations de sa situation motrice et respiratoire. Le pape François a bénéficié d'une diminution de la ventilation mécanique la nuit tout en continuant l’oxygénation à haut débit la journée.
Depuis lundi, les médecins du pape argentin ont diminué le débit d’oxygène, ce qui représente un motif d’amélioration. Dans la nuit de lundi à mardi, le Pape n’a ainsi pas eu recours à la ventilation mécanique mais à de l’oxygène haut débit, comme ce qu’il utilise en journée. Cette avancée n’est pas définitive, avertit une source vaticane, qui invite à la prudence. Ce 18 mars, le Pape a poursuivi sa physiothérapie motrice et respiratoire. Il a aussi alterné entre prière, repos et travail léger. Il continue à suivre un régime alimentaire qui comprend de la nourriture solide. (Source I.Media)
Si l'audience générale de ce mercredi 19 mars a été annulée en raison de l'état de santé du Saint-Père, le Vatican a malgré tout publié sa catéchèse, disponible ici.
Les médecins du Pape ont pu diminuer le débit de son oxygène
Il a été possible de diminuer le débit d’oxygène de l’assistance respiratoire du pape François, qui était jusqu’à présent à « haut débit », a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège ce 17 mars 2025. La nuit également, les médecins ont initié la réduction progressive de sa ventilation mécanique. Au 32e jour de son hospitalisation, le Pape a poursuivi sa thérapie et s’est adonné à la prière et à « un peu de travail ».
De « légères améliorations » sont constatées grâce à sa physiothérapie respiratoire et motrice, comme les jours précédents. Le Pape peut rester sans recevoir de l’oxygène pour quelques brefs moments, par exemple dans ses déplacements. Mais aucune date de sortie d’hôpital n’est encore avancée. L'état de santé du souverain pontife demeure « stationnaire ».
21 mars soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 21, 2025
Selon la salle de presse du Saint-Siège, l’état du pape est stable:
Les petites améliorations respiratoire et motrice continuent.
La nuit il est désormais sous oxygène à haut débit et la journée il l’utilise de moins en moins.
Prochain bulletin au plus tôt lundi pic.twitter.com/7hKZF9N7HU
19/03 soir, bulletin médical
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 19, 2025
L’amélioration de l’état clinique du Pape se confirme.
La ventilation mécanique est suspendue et l’oxygénothérapie à haut débit diminuée.
Les progrès en kiné motrice et respiratoire continuent.
Le Pape a concélébré la Messe pour la saint Joseph. pic.twitter.com/0eigSzobrs
18/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 18, 2025
Selon le Vatican, la situation du pape est stable ds un cadre complexe. Légères améliorations de sa situation motrice et respiratoire, avec diminution de la ventilation mécanique la nuit et de l’oxygénation à ht débit la journée.
Prochain bulletin médical demain soir. pic.twitter.com/1oSl8WGprc
17/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 17, 2025
Selon le Vatican, l’état de santé du Pape est stable. Sa situation respiratoire s’améliore légèrement avec un moindre recours à l’oxygène à haut débit la journée. La ventilation mécanique reste utile pour la nuit. Prochain bulletin médical mercredi. pic.twitter.com/Wkp8H9i5ye
Le Vatican publie la première photo du Pape depuis le début de son hospitalisation
Le Vatican a publié ce dimanche 16 mars la première photo du pape François depuis le début de son hospitalisation. Sur l'image où on le voit assis de profil, le pontife de 88 ans se recueille en prière dans sa chapelle privée. Le Bureau de Presse du Saint-Siège indique par ailleurs que le Saint-Père a concélébré la messe de ce dimanche dans cette chapelle, au 10ème étage de la Polyclinique Gemelli.
L'état de santé du Pape est stationnaire, assure également le Vatican, qui relève que sa physiothérapie respiratoire et motrice a des effets « positifs ». Le pape François, qui est soigné pour une infection respiratoire à l'hôpital Gemelli depuis le 14 février, n'est pas apparu en public depuis plus d'un mois.

Crédit : Bureau de Presse du Saint-Siège
En ce 2ème dimanche de Carême, le pape François a partagé par écrit sa méditation pour l’Angélus. S’appuyant sur l’Évangile de la Transfiguration (Lc 9, 28-36), il a souligné que Jésus, dans la prière, « devient rayonnant de lumière », révélant ainsi « la lumière de son amour infini ». Il s’est adressé aux malades, partageant sa propre épreuve : « Nos corps sont faibles, mais rien ne nous empêche d’aimer, de prier, de nous donner, d’être les uns pour les autres, dans la foi, des signes lumineux d’espérance. »
Il a également salué « les attentions aimantes » qui illuminent les hôpitaux et les lieux de soin. Enfin, il a appelé à la prière pour la paix dans les pays en guerre et pour l’Église, afin qu’elle « traduise en choix concrets le discernement opéré lors de la récente Assemblée synodale ».
🔴Première photo du Pape depuis son hospitalisation, publiée par la salle de presse du Saint-Siège :
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 16, 2025
"Ce matin, le pape François a concélébré la Messe dans la chapelle de l'appartement au dixième étage de la polyclinique Gemelli."
Son état est stable.
📸 @HolySeePress pic.twitter.com/d7Nv3t7BcP
15/03 soir, bulletin de santé du Pape,
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 15, 2025
État clinique stable, confirmant les progrès.
L’oxygénothérapie à haut débit continue, le besoin de ventilation mécanique la nuit diminue.
Le Pape a encore besoin de soins hospitaliers + kiné respiratoire et motrice pic.twitter.com/llgWrRDqqN
L'état clinique du Pape reste « stable »
L’état clinique du pape François est resté « stable » et ses thérapies montrent « une amélioration progressive », a fait savoir le Vatican dans un bulletin médical publié dans la soirée du 15 mars 2025, au 30e jour d’hospitalisation du Pape à la polyclinique Gemelli de Rome. Pour le cinquième dimanche d’affilée, le chef de l’Église catholique ne présidera pas l’Angélus de demain avec les fidèles, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Un processus lent
Pas de bulletin médical sur la santé du Pape ce vendredi 14 mars. Les médecins n'ont pas d’information nouvelle à donner. Le processus est lent et la situation est stationnaire.
Un mois d'hospitalisation pour le Pape
Après un mois d’hospitalisation, la situation du pape François est stationnaire, selon des sources vaticanes ce jeudi 13 mars. Ce qui est positif, mais son état reste complexe. Le personnel de santé lui a apporté un gâteau pour les 12 ans du pontificat.
Etat stationnaire, améliorations confirmées
Dans le bulletin médical publié le mercredi 12 mars, le Saint-Siège indique que les conditions du pape François sont stationnaires. Une radio thoracique a confirmé les améliorations observées. Le Pape reçoit toujours de l’oxygène à haut débit la journée et une ventilation mécanique (masque) la nuit. Le tableau clinique reste complexe, précise le Vatican.
La situation reste stable
Selon des sources vaticanes, le Pape a poursuivi sa thérapie ce mardi 11 mars. Sa situation reste stable avec de légères améliorations, dans un cadre clinique complexe. Il suit les exercices spirituels de la Curie par liaison vidéo et prie. Le prochain bulletin médical doit être publié mercredi 12 mars en fin de journée.
L'état clinique du Pape reste stable, le pronostic relevé
L'état clinique du pape François est stable, annonce le Saint-Siège ce lundi 10 mars. Le Vatican précise que les améliorations de ces jours derniers se sont encore consolidées, ce qui a poussé les médecins à décider aujourd'hui de relever leur pronostic, jusqu’ici réservé. Le Pape doit cependant poursuivre son traitement à l’hôpital.
14/03 soir,
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 14, 2025
Pas de bulletin médical du Vatican ce soir concernant la santé du Pape. Les médecins n'ont pas d’information nouvelle à donner, le processus est lent, la situation est stationnaire. Il y en aura probablement un demain. pic.twitter.com/M7BbAidGYP
13/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 13, 2025
Un mois d’hospitalisation pour le Pape François. Sources vaticanes: sa situation est stationnaire, ce qui est positif, mais reste complexe. Le personnel de santé lui a apporté un gâteau pour les 12 ans du pontificat. Un bulletin médical sera publié demain soir. pic.twitter.com/AtdpnjCvKw
12/03 soir, bulletin médical du Pape
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 12, 2025
Conditions stationnaires.
La radio thoracique confirme les améliorations observées.
Toujours de l’oxygène à haut débit la journée et une ventilation mécanique (masque) la nuit + kiné motrice et respiratoire. Le tableau clinique reste complexe pic.twitter.com/5IHJ3SWKAp
11/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 11, 2025
Selon des sources vaticanes, le Pape poursuit sa thérapie, sa situation reste stable avec de légères améliorations, dans un cadre clinique complexe.
Il suit les exercices spirituels de la Curie via liaison vidéo et prie.
Prochain bulletin médical mercredi soir. pic.twitter.com/8CuTAA1Mi4
10/03 soir, bulletin médical:
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 10, 2025
L'état clinique du Pape reste stable.
Les améliorations de ces jours derniers se sont encore consolidées. Les médecins ont décidé aujourd'hui de relever leur pronostic (jusqu’ici réservé) mais le pape doit poursuivre son traitement à l’hôpital. pic.twitter.com/qvd7ySapMC
Légère amélioration de l'état du Pape, le pronostic toujours réservé
Le Saint-Siège n'a pas publié de bulletin médical ce dimanche 9 mars. La situation du pape François reste stable avec de légères améliorations. Le pronostic est toujours réservé. Le Pape a reçu le cardinal Parolin et Mgr Peña Para, et suivi par vidéo le début des exercices spirituels de la Curie.
Pour la quatrième fois consécutive, le pape argentin n’a pas prononcé publiquement l’Angélus. Son texte a été rendu public par le Saint-Siège.
Le samedi 8 mars, la Vatican a indiqué que l'état clinique du Pape est resté stable ces derniers jours, ce qui montre une bonne réponse à la thérapie. On enregistre donc une amélioration progressive et légère. Néanmoins, les médecins restent prudents et gardent le pronostic réservé. Dans la journée, le pape François a alterné prière, repos et travail.
L’état clinique du Pape reste stable
Comme annoncé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le Vatican n’a pas transmis de bulletin médical sur la santé du pape François en cette soirée du 7 mars 2025. Des sources vaticanes indiquent toutefois que la situation est demeurée stable aujourd’hui et que le tableau clinique du pape François reste complexe. Il est resté une vingtaine de minutes dans la chapelle de son appartement du 10e étage de la polyclinique Gemelli de Rome, ont confié ces mêmes sources. Il a alterné entre le travail, la prière, le repos et la physiothérapie respiratoire. Le pontife a bénéficié de canules nasales pour l’oxygénation à haut débit. Cette nuit, il aura de nouveau recours à la ventilation mécanique non invasive. Demain, un nouveau bulletin médical devrait être diffusé en début de soirée.
09/03 soir, communication de @HolySeePress
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 9, 2025
Pas de bulletin médical ce soir. La situation est stable avec de légères améliorations. Le pronostic reste réservé. Ajd pape a reçu le card. Parolin et Mgr Peña Para, et suivi par vidéo le début des exercices spirituels de la Curie. pic.twitter.com/RJzysp9ruO
08/03 soir, bulletin médical
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 8, 2025
État clinique du pape stable ces derniers jours, ce qui montre une bonne réponse à la thérapie. On enregistre donc une amélioration progressive et légère.
Les médecins gardent prudemment le pronostic réservé.
Le pape alterne prière, repos et travail. pic.twitter.com/1GxBIXj7WY
Le pape François prend la parole dans un message audio adressé aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre
« Je vous remercie de tout cœur pour vos prières », a déclaré le pape François dans un message audio en espagnol adressé aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, dans la soirée du 6 mars 2025. Il s’agissait de sa première prise de parole depuis le début de son hospitalisation, le 14 février dernier. La stabilité des conditions cliniques du Saint-Père conduit par ailleurs le Vatican à alléger le dispositif de communication autour de la santé du Pape : aucun nouveau communiqué médical n’est prévu ce vendredi 7 mars, sauf en cas d’urgence.
🔴 Un message audio du #Pape diffusé place Saint-Pierre : « Je vous remercie du fond du cœur pour vos prières pour ma santé ». Première fois que l’on entend sa voix depuis le 14/02.
— KTOTV (@KTOTV) March 6, 2025
👉 Chapelet à suivre en direct sur KTO et https://t.co/FR0reVyLbl pic.twitter.com/U2uhgxSFlp
Stabilité de son état de santé
« Les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables par rapport aux jours précédents », indique par ailleurs le bulletin médical publié dans la même soirée. Aucun nouvel épisode d’insuffisance respiratoire ne s’est produit. Les examens de sang et les « paramètres hémodynamiques » demeurent stables, et le Pape n’a pas présenté de fièvre.
Le communiqué précise que le Saint-Père a poursuivi « avec bénéfice la physiothérapie respiratoire et motrice ». Il a pu travailler durant la matinée et l’après-midi, alternant avec des moments de repos et de prière. Il a reçu l’eucharistie avant le déjeuner.
Des sources vaticanes indiquent par ailleurs que l’épisode de bronchospasme subi par le Pape le 28 février dernier avait donné lieu à différents examens qui « n’ont pas signalé d’effet ultérieur ».
L'état de santé du Pape est « stationnaire », il n’a pas subi de nouvelle crise
« Le Saint-Père aujourd’hui à nouveau est resté stationnaire, sans présenter d’épisode d’insuffisance respiratoire », indique un bulletin médical publié dans la soirée du 5 mars 2025. En ce 20e jour d’hospitalisation pour une grave infection respiratoire, le pontife de 88 ans « a augmenté les séances de physiothérapie respiratoire et motrice », détaille le communiqué. Le Pape a reçu une oxygénothérapie à haut débit pendant la journée et cette nuit bénéficiera de ventilation mécanique non invasive, ajoute le Vatican qui précise que le « pronostic reste réservé ». Ce matin, le chef de l’Église catholique a participé au rite du Mercredi des Cendres, avant de recevoir l’Eucharistie. Puis il a alterné repos et travail durant la journée, appelant une nouvelle fois le curé de Gaza.
07/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 7, 2025
Selon la salle de presse du Saint Siège :
La situation du pape est stable dans un contexte complexe. Le pronostic reste réservé. La journée a été consacrée au repos, à la prière et à la thérapie, notamment kiné respiratoire. Prochain bulletin médical demain. pic.twitter.com/KpkSDD3inC
06/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 6, 2025
État clinique stable pour le Pape aujourd’hui. Pas de crise ni fièvre. Analyses stables. Il a fait des exercices de kiné respiratoire et motricité .
Le pronostic des médecins reste réservé.
Compte tenu de la stabilité, le prochain bulletin médical sera publié samedi. pic.twitter.com/yot04bBJ1m
05/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 5, 2025
État stationnaire pour le pape, sans crise respiratoire.
Dans la journée, il a de l’oxygénothérapie à haut débit et la nuit, une VNI (masque).
Le pronostic reste réservé.
Il a passé la journée dans un fauteuil.
Il a reçu les cendres et appelé le curé de Gaza. pic.twitter.com/SeCRc2HnZ3
L'état clinique du pape François est stable, pas de nouvelle crise respiratoire
« L’état clinique du pape François est resté stable aujourd’hui. Il n’a présenté aucun épisode d’insuffisance respiratoire ou de bronchospasme », indique un bulletin médical envoyé dans la soirée du 4 mars 2025. Le pontife de 88 ans, dont le pronostic reste « réservé » selon les médecins, avait subi deux crises respiratoires la veille. Dans la matinée, il a abandoné la ventilation mécanique non invasive (masque sur la bouche et le nez), passant à une oxygénothérapie à haut débit (nez uniquement, sans masque), et a suivi une physiothérapie respiratoire, affirme le Saint-Siège. Le communiqué affirme que le Pape est « alerte », n’a pas de fièvre et coopère à la thérapie. Actuellement hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome depuis le 14 février dernier, il souffre d’une pneumonie affectant les deux poumons.
Si l'audience générale de ce mercredi 5 mars a été annulée en raison de l'état de santé du Saint-Père, le Vatican a malgré tout publié sa catéchèse, disponible ici.
04/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 4, 2025
État clinique stable pour le Pape aujourd’hui.
Ni insuffisance respiratoire ni bronchospasme. Il est alerte et orienté.
Ce matin, il est passé à l’oxygénothérapie à ht débit + kiné respiratoire.
Ce soir, reprise de la VNI pour la nuit.
Le pronostic reste réservé. pic.twitter.com/bOLobiBFYY
Le Pape a eu deux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë
« Aujourd’hui, le Saint-Père a présenté deux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë, causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et d’un bronchospasme conséquent », indique un bulletin médical envoyé dans la soirée du 3 mars 2025. « Deux bronchoscopies ont donc été réalisées avec la nécessité d’aspirer d’abondantes sécrétions », détaille le communiqué. Dans l’après-midi, la ventilation mécanique non invasive a repris. Le pape François est resté alerté et coopératif, ajoute le Vatican qui assure que le « pronostic reste réservé ».
L'état clinique du Pape est stable, le pronostic reste réservé
« Les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables aujourd’hui », a indiqué un bulletin médical envoyé par le Vatican en fin de journée le 2 mars 2025. Le pape de 88 ans, qui a subi le 28 février une crise respiratoire, n’a pas eu de nouvel épisode de ce genre depuis et ne présente pas de fièvre. « Le Pape n’a pas eu besoin de ventilation mécanique non invasive, mais seulement d’une oxygénothérapie à haut débit », détaille le bulletin. Le pronostic reste toutefois « réservé » et le cadre clinique « complexe », précisent ses médecins.
Le dimanche matin, le chef de l’Église catholique a participé à la messe avec le personnel qui s’occupe de lui, indique le bulletin. Le Pape a aussi reçu ce matin les numéros 2 et 3 du Saint-Siège, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le substitut de la secrétairerie d’État, Mgr Edgar Peña Parra.
Et pour la troisième fois consécutive, le pape argentin n’a pas prononcé publiquement l’Angélus. Dans son texte transmis par le Saint-Siège, il remercie les fidèles pour leurs prières, se disant « comme "porté" et soutenu par tout le peuple de Dieu ». Il appelle par ailleurs à prier pour la paix dans le monde. « D’ici, la guerre apparaît encore plus absurde », écrit-il, avant de demander de prier pour « l’Ukraine martyrisée, pour la Palestine, Israël, le Liban, la Birmanie, le Soudan, le Kivu ».
03/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 3, 2025
Aujourd'hui, le Pape a eu deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë. Deux bronchoscopies ont été réalisées avec aspiration de sécrétions abondantes. La ventilation mécanique non invasive a été reprise. Le pape est alerte et orienté.
Le pronostic reste réservé. pic.twitter.com/EzZA8sd8R1
Le pape François touché par une crise de bronchospasme et de vomissements
Après plusieurs jours d’amélioration de l’état de santé du pape François depuis la grave crise respiratoire asthmatique de samedi dernier, le pronostic demeure « réservé ». Vendredi après-midi, le Pape a eu une « crise de bronchospasme » qui a entraîné des vomissements et une « aggravation » de son état respiratoire, indique le bulletin de santé de ce vendredi soir. Le Saint-Père a été « mis sous ventilation mécanique non invasive, tout en restant conscient et orienté ». Dans la matinée, il avait reçu l'Eucharistie.
L'état de santé du Pape continue de s'améliorer mais le pronostic reste réservé
« Les conditions cliniques du Saint-Père continuent de s’améliorer également en ce jour », indique le Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 27 février 2025. Le Pape a aujourd’hui « alterné l’oxygénothérapie à haut débit avec un masque ». Le bulletin médical précise que « la complexité du tableau clinique » rendent « nécessaires plusieurs jours supplémentaires de stabilité clinique ». Ce matin, le pape François, 88 ans, a consacré son temps à la physiothérapie respiratoire, alternant avec des périodes de repos. L’après-midi, après une autre séance de physiothérapie, « il s’est recueilli en prière dans la chapelle de son appartement privé situé au 10ᵉ étage, où il a reçu l’eucharistie ». Le communiqué indique qu’il s’est aussi consacré au travail.
« Cette nuit le Pape a bien dormi et à présent se repose »
« Cette nuit le Pape a bien dormi et à présent se repose », a indiqué le Vatican ce 27 février 2025, au matin du quatorzième jour de l’hospitalisation du pape François au Gemelli pour une grave infection respiratoire. Hier soir, le dernier bulletin médical a informé que l’état clinique du pontife de 88 ans s’était « encore légèrement amélioré au cours des dernières 24 heures ». Évoquant toujours un pronostic « réservé », le Saint-Siège ne parlait néanmoins plus d’un état de santé « critique » comme c’était le cas le jour précédent.
L'état de santé du Pape s'améliore mais le pronostic reste réservé
L'état clinique du pape François continue de s’améliorer, indique le Bureau de presse du Saint-Siège ce mercredi 26 février 2025. L'insuffisance rénale est résolue. Le scanner thoracique a montré une évolution normale de l'inflammation pulmonaire. Le Pape poursuit l’oxygénothérapie à haut débit mais travaille. Le pronostic reste réservé.
Si l'audience générale de ce mercredi 26 février a été annulée en raison de l'état de santé du Saint-Père, le Vatican a malgré tout publié sa catéchèse, disponible ici.
L'état de santé du Pape reste « critique » mais « stationnaire »
« Les conditions cliniques du Saint-Père demeurent critiques mais stationnaires », a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 25 février 2025. Le pape François, qui a subi un scanner du poumon, n’a pas eu de nouvelles crises respiratoires aujourd’hui et ses paramètres sanguins demeurent stables. Le pontife de 88 ans a reçu l’eucharistie ce matin avant de travailler. Il est précisé que le « pronostic demeure réservé ». Le chef de l’Église catholique demeure hospitalisé depuis le 14 février et achève donc sa 12e journée d’hospitalisation à la polyclinique Gemelli.
02/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 2, 2025
L’état clinique du Pape est resté stable aujourd’hui ; il a eu seulement de l’oxygénothérapie à haut débit ; il n’a pas de fièvre.
Compte tenu de la complexité du tableau clinique, le pronostic reste réservé.
Après la Messe, il a alterné repos et prière. pic.twitter.com/SqvL3o0Luj
01/03 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) March 1, 2025
L'état clinique du Pape est stable.
Il alterne ventilation mécanique non invasive et oxygénothérapie à haut débit. Pas de fièvre. Pas de nouveau bronchospasme.
Cet après-midi, il a reçu l'Eucharistie, puis s'est consacré à la prière.
Le pronostic reste réservé. pic.twitter.com/4sKLJKvJB4
L’état de santé du Pape s’est « légèrement amélioré » mais il n’est pas « hors de danger »
« L’état clinique du Saint-Père, dans sa phase critique, s’est légèrement amélioré », a indiqué le Vatican dans un bulletin médical transmis dans la soirée du 24 février 2025. « Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique n’est survenu aujourd’hui ; certains examens de laboratoire se sont améliorés », ajoute le communiqué. Le Pape a même repris certaines activités et il a appelé la paroisse de Gaza.
Si l’état « critique » de l’état de santé du Pape demeure, le communiqué de ce soir a montré une tonalité moins dramatique que les précédents. « La surveillance de l’insuffisance rénale légère n’est pas préoccupante », est-il précisé dans le bulletin diffusé vers 18h40. « L’oxygénothérapie se poursuit, mais avec un débit et un pourcentage d’oxygène légèrement réduits », est-il ajouté. Des sources vaticanes ajoutent que le Pape mange normalement, y compris de la nourriture solide, et parvient à se déplacer.
Cependant, « les médecins, compte tenu de la complexité du tableau clinique, sont prudents et ne se prononcent pas encore sur le pronostic », est-il toutefois indiqué dans le bulletin médical. Cela signifie que le pape François n’est pas « hors de danger » et que le pronostic demeure « réservé », indiquent ces mêmes sources.
Les évêques de France invitent à prier pour le Pape
Ce lundi 24 février, la Conférence des évêques de France (CEF) a publié un message invitant à prier pour la santé du Pape et propose de déposer un message pour le Saint-Père depuis son site Internet : « Les catholiques de France s'unissent à la prière de l'Église pour le rétablissement du pape François et la poursuite de sa mission. »
Ce 23 février, les conditions de santé du pape François « demeurent critiques »
Les conditions de santé du pape François « demeurent critiques » mais « toutefois, depuis hier soir, il n’a pas présenté de nouvelles crises respiratoires », indique le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué diffusé en début de soirée de ce dimanche 23 février. Il continue cependant à recevoir une « oxygénothérapie à haut débit ». Ses analyses de sang ont par ailleurs révélé une « légère insuffisance rénale qui demeure sous contrôle », est-il précisé. Le pronostic demeure « réservé » en raison de la complexité du cadre clinique.
Si l'Angélus de ce dimanche 23 février a été annulé en raison de l'état de santé du Saint-Père, le Vatican a malgré tout publié son message, disponible ici. « Je poursuis avec confiance mon hospitalisation à la polyclinique Gemelli, en suivant les traitements nécessaires », écrit le pape François dans son texte. Il y explique également aux fidèles que « le repos fait aussi partie de la thérapie ». Le Pape remercie « les médecins et le personnel soignant » de l’hôpital du nord-ouest de Rome pour leurs soins et pour leur dévouement. Il exprime aussi sa gratitude pour les « nombreux messages d’affection » reçus ainsi que les lettres et les dessins d’enfants qui lui sont parvenus. Le pontife manifeste par ailleurs son souci pour les victimes des conflits armés en cours, citant particulièrement le troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Un anniversaire douloureux et honteux pour l’ensemble de l’humanité », s’attriste-t-il.
28/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 28, 2025
Cet après-midi, le Pape a eu une crise de bronchospasme qui a entraîné des vomissements et une aggravation de son état respiratoire.
Il a été mis sous ventilation mécanique non invasive, tout en restant conscient et orienté.
Le pronostic reste réservé. pic.twitter.com/A2FMdUwGmD
27/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 27, 2025
L'état clinique du Pape s'améliore aujourd’hui encore.
Compte tenu de la complexité du tableau clinique, le pronostic reste réservé.
Il a toujours de l’oxygène et de la kiné respiratoire. Il a pu prier dans sa chapelle et travailler. pic.twitter.com/YCD4mOh9bG
L’état du pape « reste critique »
Ce samedi 22 février 2025, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que l’état du pape François restait critique. « Le Pape n’est pas hors de danger », précise un communiqué diffusé en soirée. Selon cette note, le pontife de 88 ans a présenté une « crise respiratoire asthmatique prolongée » en matinée, nécessitant l’application d’oxygène à haut débit. Les analyses de sang ont révélé « une anémie », ce qui a conduit les médecins à lui administrer des transfusions sanguines. Le communiqué indique également que le Pape « souffre davantage qu’hier » et que son « pronostic est actuellement réservé ». Malgré cette dégradation de son état, le Vatican précise que le Saint-Père est resté alerte et a passé la journée dans un fauteuil.
26/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 26, 2025
L'état clinique du pape continue de s’améliorer.
L'insuffisance rénale est résolue.
Le scanner thoracique a montré une évolution normale de l'inflammation pulmonaire.
Le pape poursuit l’oxygénothérapie à haut débit mais travaille; le pronostic reste réservé. pic.twitter.com/5KzIbpXlxE
Le Pape n’est pas « en danger de mort » mais « il n’est pas hors de danger », avertissent ses médecins
« Le Pape n’est pas hors de danger », ont averti les médecins du Pape lors d’une conférence de presse qui a eu lieu en fin d’après-midi à la polyclinique Gemelli de Rome, le 21 février 2025. Le pape François, hospitalisé le 14 février dernier en raison d’une infection respiratoire, aura une longue période de convalescence, ont-ils prévenu.
Une semaine après l’hospitalisation du pontife, ses médecins ont pris le temps d’expliquer aux nombreux journalistes venus au Gemelli l’état de santé du pape argentin. Âgé de 88 ans, le Saint-Père souffre d’une pneumonie bilatérale. « Le Pape sait qu’il est en danger », ont-ils admis durant la conférence.
« Est-il hors de danger ? Non, il n’est pas hors de danger. Mais si vous nous demandez : "Est-il en danger de mort ?" La réponse est "Non" », a assuré le professeur Sergio Alfieri, chirurgien du pape au Gemelli. Durant près de 45 minutes, lui et Luigi Carbone, médecin référent du pape au Vatican, ont répondu aux questions des médias.
« Que ce soit bien clair : le Pape n’est relié à aucune machine. Selon les besoins, quand ça sert, il [reçoit] un peu d’oxygène, qui l’aide par exemple quand il a des crises asthmatiques », ont-il tempéré, en assurant que le Pape respirait « spontanément » et qu’il s’alimentait normalement. Ce matin, le Pape est aussi allé prier dans la chapelle de son appartement au Gemelli, signe que son état n’est pas critique.
L'état de santé du Pape s'améliore légèrement
Ce jeudi 20 février en fin de journée, le Vatican a annoncé que l'état clinique du Saint-Père s'améliore légèrement. Il est apyrétique (sans fièvre) et ses paramètres hémodynamiques (fréquence cardiaque, pression artérielle) restent stables. Cela signifie, selon une source vaticane, que son cœur continue de bien résister à la thérapie. Il a reçu l'Eucharistie dans la matinée et s'est ensuite consacré à du travail. Pris en charge le 14 février dernier au Gemelli, le pape a subi déjà au moins trois changements de traitement. Au fil des analyses, les médecins ont fini par identifier chez lui une infection polymicrobienne et une pneumonie touchant les deux poumons.
Le Pape peut se lever, son cœur « tient très bien »
Hospitalisé depuis six jours pour des difficultés respiratoires, le pape François peut se lever pour se mettre dans un fauteuil, confie une source vaticane, le 19 février 2025. Le Pape, qui a « passé une nuit tranquille » souffre d’une « pneumonie » qui touche les deux poumons. Il ne serait pas sous assistance respiratoire et son cœur réagirait bien aux traitements.
Si l'audience générale de ce mercredi 19 février a été annulée en raison de l'état de santé du Saint-Père, le Vatican a malgré tout publié sa catéchèse, disponible ici.
Une « pneumonie bilatérale », état clinique « complexe »
« Les examens de laboratoire, la radiographie pulmonaire et l’état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe », a indiqué le Saint-Siège le 18 février 2025. Le Pape souffre d’une « pneumonie » qui touche les deux poumons et nécessite une nouvelle thérapie. Le communiqué du Vatican assure toutefois que le Pape, hospitalisé depuis vendredi, est « de bonne humeur ».
Au soir de son cinquième jour d’hospitalisation, le pape François, 88 ans, reste dans un état clinique « complexe », a expliqué le Vatican dans un communiqué envoyé aux journalistes dans la soirée. Le Saint-Père a subi un scanner thoracique de contrôle dans l’après-midi qui a révélé une « pneumonie bilatérale » nécessitant une nouvelle thérapie.
Le Saint-Siège précise que l’infection polymicrobienne déclarée sur fond de « bronchectasie et de bronchite asthmatique », et qui a nécessité l’utilisation d’un antibiotique à base de cortisone, rend le traitement thérapeutique « plus complexe ».
25/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 25, 2025
L'état clinique du pape reste critique, mais stable.
Pas de crise respiratoire et paramètres hémodynamiques stables.
Il a subi un scanner programmé pr surveiller la pneumonie bilatérale.
Le pronostic reste réservé.
Ce matin après l’Eucharistie, il a repris le travail. pic.twitter.com/pNGtUlB21M
24/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 24, 2025
Légère amélioration de l'état clinique du pape, toujours critique.
Pas de crise asthmatique ; certains tests de laboratoire se sont améliorés.
L'oxygénothérapie continue.
Les médecins, par prudence, ne publient pas encore de pronostic. 1/2 pic.twitter.com/KpGVS53VOP
24/02 soir suite
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 24, 2025
Ce matin, le pape a reçu l'Eucharistie, cet après-midi, il a travaillé
Ce soir, il a appelé le curé de Gaza pour lui exprimer sa proximité paternelle.
Le pape François remercie tout le peuple de Dieu qui s'est réuni ces jours-ci pour prier pour sa santé.
2/2 pic.twitter.com/qGwVJziAW5
Les rendez-vous du week-end annulés
Ce mardi 18 février, le Saint-Siège a annoncé que les rendez-vous du pape François de ce week-end du 22 et 23 février sont annulés. Le Pape ne présidera donc pas la messe prévue dimanche dans le cadre du Jubilé des diacres. Il sera remplacé par Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l'Évangélisation. Au cinquième jour d’hospitalisation du pape François, le Vatican n’a pour l’instant pas communiqué sur la durée de son séjour à l’hôpital Gemelli de Rome.
Le pape François dans un état « stable »
En fin de journée ce lundi 17 février, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé que « le Saint-Père est toujours sans fièvre et poursuit la thérapie prescrite. Son état clinique est stable. » Le communiqué indique également que le Pape a reçu aujourd’hui l’Eucharistie et s’est ensuite consacré à quelques travaux et à la lecture de textes.
Un tableau clinique « complexe », l'audience générale annulée
Dans un communiqué publié ce lundi 17 février, le Vatican a donné plus de détails sur l'état de santé du pape François. Les tests « confirment une infection polymicrobienne des voies respiratoires », indique le Saint-Siège, qui précise également que le tableau clinique est « complexe » et « nécessitera une hospitalisation adéquate ». Le traitement du Pape a de nouveau été ajusté. L'audience générale du mercredi 19 février a été annulée, ce qui laisse entendre que le Saint-Père pourrait effectuer un séjour d’au moins six jours à la polyclinique Gemelli. Pour l’heure, le directeur du Bureau de presse ne s’avance pas sur une date éventuelle de sortie de l’hôpital.
Le Pape a « bien dormi »
Ce lundi 17 février, le Bureau de presse du Saint-Siège a de nouveau indiqué que le pape François avait passé une bonne nuit à la polyclinique Agostino Gemelli. « Le pape a bien dormi, a passé une nuit tranquille, a pris son petit déjeuner et s’est dédié à la lecture de journaux quotidiens », a indiqué Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse. Le Vatican n'a néanmoins pas donné de date sur la fin de l'hospitalisation du Pape. Les médecins ont prescrit un « repos absolu » au chef de l’Église catholique. Il n’aurait donc pas reçu de visite à l’hôpital mais pourrait avoir passé des coups de téléphone.
Le dimanche 16 février, le Saint-siège avait déjà indiqué que le pape François avait « passé une nuit tranquille ». Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse, avait expliqué à plusieurs journalistes que le pontife de 88 ans « continue sa thérapie ».
23/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 23, 2025
Le pape n’a plus eu de crise respiratoire depuis hier. L’oxygénothérapie à haut débit se poursuit par des canules nasales. Le pronostic est tjrs réservé.
Le Saint-Père continue d’être éveillé et bien orienté. Il a participé à la Messe ce matin. pic.twitter.com/FcAB8E1lLJ
Le Pape remercie ceux qui le soutiennent dans la prière
« Je vous remercie pour l’affection, la prière et la proximité avec lesquelles vous m’accompagnez ces jours-ci », déclare le pape François dans son message diffusé par le Saint-Siège pour l’Angélus du 16 février 2025. Remerciant aussi les médecins qui le prennent en charge, le Pape a adressé un salut aux participants du Jubilé des Artistes et du monde de la Culture qu’il n’a pu rencontrer en raison de son hospitalisation, et a appelé à prier pour la paix en Ukraine, au Moyen-Orient, en Birmanie, au Soudan et dans la région du Kivu, en République démocratique du Congo.
Repos absolu
Ce samedi 15 février en fin de journée, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé dans un communiqué que les équipes médicales de la polyclinique Gemelli ont prescrit « un repos absolu » au pape François, qui ne présidera donc pas la prière de l’Angélus le 16 février. Si « l’infection des voies respiratoires » du Pape, diagnostiquée la veille, a été confirmée par de nouveaux tests, les examens ont également révélé « une amélioration de certaines valeurs », précise le bulletin de santé.
« Repos, prière et lecture »
Le communiqué précise que le pape François n’a pas eu de nouveaux épisodes de fièvre durant la journée. L’équipe médicale a par ailleurs annoncé avoir « légèrement modifié » le traitement administré au Pape « sur la base de résultats microbiologiques ».
Le Saint-Siège a annoncé que le Pape a communié dans la matinée, puis a alterné « repos, prière et lecture » au cours de la journée. Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui lui ont envoyé des messages de proximité et d’affection et a demandé que l’on continue de prier pour lui.
« Une nuit sereine »
Samedi 15 février, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, avait indiqué à plusieurs journalistes que « le pape François a passé une nuit sereine, une bonne nuit de sommeil ». « Les traitements et la thérapie se poursuivent », avait-il expliqué, au lendemain de l'hospitalisation du pape François pour une bronchite contractée il y a une dizaine de jours.
Le précédent bulletin, vendredi 14 février, avait annoncé que le Pape de 88 ans était atteint d’une « infection des voies respiratoires ».
🔴22/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 22, 2025
Apres une crise asthmatique et des résultats montrant une trhombocytopenie + une anémie, le pape a été mis sous oxygène à haut débit et transfusé.
Il a passé la journée ds un fauteuil. Pour le moment "le pronostic est réservé" et les conditions restent "critiques" pic.twitter.com/PV43NfQN5G
Mise à jour 21/02 soir
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 21, 2025
«L’état clinique du Saint-Père s’améliore légèrement» mais il n’est «pas hors de danger» et restera hospitalisé «au moins toute la semaine prochaine».
C’est ce qu’ont dit ses médecins lors d’un point presse à l’hôpital Gemelli en fin d’après-midi. pic.twitter.com/aJ9vZw4b4A
Ses rendez-vous du week-end annulés
Dans un bref communiqué, le Saint-Siège a indiqué que ses rendez-vous du week-end ont été annulés. Le Pape devait assurer ce samedi une audience jubilaire dans la salle Paul VI du Vatican et présider dimanche la messe du Jubilé des artistes. Toujours dans le cadre du Jubilé, il avait aussi prévu de se rendre dans les studios cinématographiques de Cinecittà le 17 février. Cette visite est elle aussi officiellement annulée.
Le Pape pourrait rester plusieurs jours au Gemelli pour soigner cette infection. Certains médias italiens évoquent une hospitalisation de cinq jours, rapporte l'agence I.Media.
20/02 soir, communiqué
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 20, 2025
L'état clinique du Saint-Père s'améliore légèrement. Il est apyrétique (sans fièvre) et ses paramètres hémodynamiques (fréquence cardiaque, pression artérielle) restent stables.
Ce matin, il a reçu l'Eucharistie et s'est ensuite consacré à du travail. pic.twitter.com/91NvZ6LY3s