Contenu sponsorisé Bannière Boutique en ligne -Noël Bannière Boutique en ligne -Noël

Le cardinal Tagle nommé préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples

Publié le 07/12/2019

Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a été nommé Préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples par le Pape François dimanche 8 décembre.

Cardinal Luis Antioni Tagle - Elements biographiques

Luis Antonio Gokim Tagle est en 1957 à Manille dans une famille catholique. Ordonné prêtre en 1982, il est prêtres dans le diocèse d'Imus, aux Philippines. De 1987 à 1991 Il se rend régulièrement aux Etats-Unis pour effectuer un doctorat en théologie.

En 1997, il rejoint la Commission théologique internationale en 1997, qui était à l'époque présidée par le cardinal Ratzinger (futur pape Benoît XVI).

Il est nommé évêque par Jean-Paul II en 2001. En 2011, le pape Benoit XVI le nomme archevêque de Manille et primat des Philippines. En 2012, il est nommé cardinal par Benoit XVI.

La Congrégation pour l'évangélisation des peuples

La Congrégation pour l'évangélisation des peuples, appelée " Congrégation pour la propagation de la foi" jusqu'en 1982, a pour mission de propager la Foi dans le monde, "avec la compétence particulière de coordonner toutes les forces missionnaires, donner des directives pour les missions, promouvoir la formation du clergé et de la hiérarchie locale, encourager la fondation de nouveaux Instituts missionnaires et enfin pourvoir à l’aide matérielle pour les activités missionnaires."

La Congrégation pour l'évangélisation des peuples a en charge les œuvres pontificales missionnaires, qui soutient l'œuvre des missionnaires dans les pays non chrétiens.

 

Le cardinal Tagle en vidéo

 

La mission en Asie, selon le cardinal Tagle

Pourquoi l'Evangile reste-t-il si peu connu en Asie ? Le cardinal Luis Antonio Tagle revient de manière audacieuse sur les forces et les faiblesses de l'évangélisation de ces derniers siècles. (Entretien 2014)

L'émotion du cardinal Tagle au Synode sur les jeunes

Lors de son intervention durant le Synode sur les jeunes à Rome en 2018, le cardinal Luis Antonio Tagle n'a pas pu retenir ses larmes. L’archevêque de Manille (Philippines) a été très ému d'évoquer les blessures actuelles que peuvent connaître les jeunes.

"Toutes les misères du monde sont dans les plaies du Christ"

Intervention du cardinal Tagle au cours du Sommet pour la lutte contre les abus au Vatican, en février 2019.