Contenu sponsorisé Leads_Calendrier Liturgique Leads_Calendrier Liturgique
Faire un don à KTO

Le cancer du pape était localisé, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire

Publié le 22/10/2026

Les médecins de Léon XIV ont publié ce mercredi 21 octobre les résultats définitifs des examens réalisés après l'opération au poumon subie par le Pape : ils concluent que le nodule cancéreux était bien « localisé ». « Aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire », assurent-ils.

Dans un bref communiqué publié dans la soirée de ce mercredi 21 octobre, le médecin officiel du Pape, Luigi Carbone, et le professeur qui l’a opéré, Stefano Margaritora, font part des résultats définitifs des examens réalisés sur les tissus prélevés lors de l’intervention chirurgicale. Ils confirment le premier diagnostic diffusé après l’opération : le nodule était bien un « adénocarcinome » – une forme de cancer du poumon – mais la maladie était « localisée ».

L’évaluation oncologique établit « qu’aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire ». Le Pape ne subira donc ni chimiothérapie ni radiothérapie. Certains signaux avaient déjà laissé entendre cette issue positive : samedi, le professeur Margaritora avait affirmé ne voir aucun obstacle au prochain long voyage de Léon XIV prévu du 6 au 17 novembre en Amérique du Sud. Il avait aussi expliqué que le pontife de 71 ans aurait besoin d’une dizaine de jours pour se remettre totalement de son opération.

Léon XIV a repris ses audiences

Ce nouveau communiqué vient conclure une séquence initiée le 11 octobre avec l’annonce inattendue du Pape à l’Angélus : il avait alors révélé à la foule la présence d’« un nodule bien délimité au niveau du poumon », détecté « à un stade très précoce ». La confirmation de son cancer, après son opération, avait laissé quelques incertitudes quant à l’avenir du pontificat, mais à sa sortie de l’hôpital quatre jours plus tard, Léon XIV était apparu souriant et détendu, visiblement en état de poursuivre son agenda public.

Après un temps de repos post-opératoire, Léon XIV a repris ses audiences ce mercredi avec un entrain manifeste. « Il a été applaudi à tout rompre, et dans les échanges avec chacun, il se donnait vraiment, il était très présent, très communicatif, très souriant », témoigne à I.Media une personne qui l’a rencontré avec un groupe avant l’audience générale. Lors de son tour en papamobile dans la foule sur la place Saint-Pierre, sa vigueur a frappé les observateurs. Dans l’entourage du Pape, on souligne sans hésiter : « Il est en pleine forme. »

Source : I.Media