Contenu sponsorisé Bannière don SMS

La Règle - L'Art de gouverner

Publié le 26/04/2021

La Règle de saint Benoît organise en détail la vie des moines bénédictins depuis le VIè siècle. Patrice Cros, en coproduction avec KTO et Grand Angle, y a consacré une série de films documentaires. Ce lundi soir à 20h35, KTO en diffuse le 4ème épisode, inédit, sur l’art de gouverner.

« Ce film confronte cette sagesse monastique au monde d’aujourd’hui insistant sur la différence entre autorité et pouvoir. La première accompagne et fait croître, le second, s’il est mal exercé, écrase, voire manipule, explique le réalisateur Patrice Cros dans un entretien à KTO Mag. Comment cette sagesse peut nous aider à nous interroger sur la question de l’autorité, qu’elle soit exercée dans l’entreprise, dans sa famille, ou dans sa communauté ? »

« L’autorité, où qu’elle soit exercée, est un instrument pour faire grandir et non pour asservir »

Dans ce film documentaire, Patrice Cros part à la rencontre des frères de l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, avec l'éclairage de Dom Louis-Marie, le père-abbé. José-Luis Martinez, maire de Madrid, le général Frédéric Blachon, Alexandre Dianine-Havard, avocat et auteur, et  Henri de Castries et Laurent Storch, PDG, partagent également leur point de vue sur l'autorité et le pouvoir.

 

La Règle – L’Art de gouverner
Une coproduction KTO/GRAND ANGLE 2020 - Réalisée par Patrice Cros

Vidéos relatives :
52:30
La Foi prise au Mot
Saint Benoît
26/04/2020

Cette semaine La foi prise au mot s’attarde sur un personnage que nous connaissons tous : Benoît de Nursie, autr...