Contenu sponsorisé terralto

KTO Radio : tour d'horizon de votre nouveau format !

Publié le 10/09/2023

KTO a entamé une nouvelle phase de son histoire avec le lancement, le lundi 4 septembre, de sa chaîne radio, complétant ainsi ses offres numériques. Tour d'horizon et découverte de KTO Radio.

KTO Radio : la ligne éditoriale de l’univers KTO

KTO poursuit son déploiement et entame une nouvelle phase de son histoire avec le lancement de sa radio, en qualité numérique avec la technologie DAB+. Ce mode de diffusion, dont le développement s’accélère en France, est de meilleure qualité, plus simple d’utilisation et plus écologique que la diffusion FM. La grille des programmes inclut des créations originales (la matinale), des directs communs avec la télévision (les temps de prière, les grands évènements, certains programmes de la rédaction), des émissions d’archives de la télévision retravaillées (remontage, amélioration sonore) ainsi que des programmes venant de partenaires (radio ou podcast).

« La ligne éditoriale de KTO Radio est celle de KTO TV, et repose donc sur ses 3 piliers : accompagner la vie de prière, donner des éclairages sur les questions de fond, donner à voir la diversité des formes d’engagement. Notre souhait est de continuer à agrandir notre audience pour faire rayonner au maximum l’Évangile à travers l’offre de nos programmes. KTO Radio sera plutôt une radio d’entretiens et de débats, mais donnera aussi à ses auditeurs des rendez-vous musicaux réguliers dans les différents registres de la musique chrétienne »

Philippine de Saint Pierre, directrice générale de KTO.

Pour écouter KTO Radio :

L'application KTO Radio disponible sur :

Comment recevoir KTO Radio ?

Tout comme la télévision et la photographie sont passées au digital, la radio fait aussi sa transition numérique. La plupart du temps, elle est écoutée en numérique, que ce soit sur pc, tablette ou encore sur smartphone via une connexion internet. La radio s’écoute également de plus en plus via le DAB+, une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio.

Le DAB+, le nouveau standard radio européen, connait un déploiement important et continu ces dernières années en France. De plus en plus au cours des mois et années qui viennent, chacun disposera d’un poste de radio DAB+ ; certains modèles vendus aujourd'hui proposent déjà cette option (le logo DAB+ est indiqué sur l'appareil) et les autoradios installés depuis 2020 sont tous de ce type. KTO s’est vu attribuer par l’Arcom une licence nationale, qui couvrira à terme le territoire hexagonal.

Le DAB+ offre de nombreux avantages pour les auditeurs car il est :

  • Plus qualitatif : meilleure qualité d’écoute, sans perturbations extérieures, ni coupures, ni interférences,
  • Plus mobile : une nouvelle écoute adaptée sur la route, en qualité́ numérique avec suivi du programme de sa station,
  • Plus informatif : avec des informations complémentaires sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours,
  • Plus souple : les récepteurs DAB+ peuvent également recevoir la FM,
  • Plus écologique : la diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère beaucoup moins de rayonnements électromagnétiques que la FM.

Naturellement, KTO Radio sera aussi disponible via les supports numériques grâce au site www.ktoradio.com, l’appli KTO radio ou encore des plateformes comme Radioplayer France.

L'esprit de KTO Radio

KTO Radio offre des contenus de réflexion, de débat, de formation et de témoignage pour accompagner la vie de foi et de prière des catholiques.
•    KTO propose des débats clairs et respectueux avec toutes les sensibilités de la société.
•    KTO met en valeur l’engagement au service du Bien Commun, dans un contexte de dissolution du lien civique, du tissu social.
•    KTO invite à la solidarité internationale, en évoquant chaque semaine plusieurs situations qui appellent à la générosité.

L’antenne fait délibérément le choix de s’extraire du stress quotidien en ne retransmettant pas de flash info toutes les heures. Néanmoins, la rédaction ne mettra pas pour autant les sujets difficiles de côté mais prendra le recul nécessaire et le temps pour les traiter.
La programmation musicale sera aussi singulière et se situera uniquement dans les différents registres de la musique chrétienne : musique sacrée, louange, gospel, jeune scène chrétienne.

La grille de KTO Radio

De 6h45 à 9h, une matinale quotidienne, animée par Marie Foliot, a pour but de mettre la journée en perspective. Elle est centrée autour :
- de l’invité de la matinale (15 minutes, à 7h, rediffusé à 08h45 du lundi au samedi) sur un sujet social, philosophique, économique, ou international, avec un angle anthropologique chrétien, pour prendre de la hauteur au quotidien
- de la messe du matin, en direct de Notre-Dame de la Garde à Marseille à 7h25.
On retrouvera aussi des chroniques ou de courtes interviews sur des sujets de fond : la parole aux associations pour mettre en valeur ceux qui s’engagent dans tous les secteurs, le cri de la terre, sur les enjeux de sauvegarde de la maison commune, la chronique du patrimoine, parce que nous ne sommes pas seulement des créateurs mais aussi des héritiers et des gardiens, le saint du jour (en partenariat avec Magnificat). Une fois par semaine nous aurons aussi une chronique « vu de Rome », avec nos confrères de l’agence IMedia sur la vie du Vatican.

KTO Radio
KTO Radio
KTO Radio