Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Jubilé 2025 : le Pape crée une commission consacrée aux nouveaux martyrs

Publié le 05/07/2023

En vue du Jubilé 2025, le pape François institue une “Commission des nouveaux martyrs – témoins de la foi” au sein du dicastère pour les Causes des saints. Le Saint-Père a annoncé cette initiative dans une lettre publiée le 5 juillet 2023. L’objectif de cette structure d’une quinzaine de membres sera d’élaborer un « catalogue » de chrétiens de toutes confessions qui sont morts pour leur foi, de l’an 2000 à nos jours, sans pour autant que leur cause de béatification ne soit ouverte à Rome.

A deux ans du prochain Jubilé qui se tiendra en 2025, le Vatican s’active dans l’organisation de cet événement majeur. Le 5 juillet, le pape François a ainsi annoncé l’instauration d’une commission consacrée aux martyrs qui ont marqué l’histoire chrétienne sur les 25 dernières années. « En vue du prochain Jubilé de 2025, qui nous réunira comme "Pèlerins de l'Espérance", j'ai mis en place au Dicastère pour les Causes des Saints la "Commission des Nouveaux Martyrs - Témoins", a déclaré le souverain pontife dans un communiqué. « Les martyrs de l'Église sont les témoins de l'espérance qui naît de la foi dans le Christ et qui incite à la vraie charité » a poursuivi ce dernier. « L'espérance maintient vivante la conviction profonde que le bien est plus fort que le mal, parce que Dieu, dans le Christ, a vaincu le péché et la mort. »

Cette structure n’est pas une nouveauté : une telle initiative avait déjà vu le jour au moment du Grand jubilé de l’An 2000. Cette année-là, le 7 mai, une commémoration oecuménique des des témoins de la foi avait rassemblé les Églises et les communautés ecclésiales du monde entier. La commission des martyrs sera composée de dix membres issus des quatre coins du monde : Dominique Arnauld, historien ; le père Kokou Mawuena Ambroise Atakpa ; la sœur Nadia Coppa ; Gianni La Bella, professeur d’histoire ; la professeure Maria Lupi ; le père Dinh Anh Nhue Nguyen des Frères mineurs conventuels ; le diacre et historien Didier Rance ; le père Roberto Regoli, historien du catholicisme ; le père Angelo Romano ; et le père Arturo Sosa Abascal, supérieur général de la Compagnie de Jésus.

Le pape François ne souhaite pas « établir de nouveaux critères pour la constatation canonique du martyre ».  La commission aura la charge d’élaborer un catalogue de « ces frères et sœurs, dans un vaste panorama où résonne la voix unique des martyrs chrétiens ». L’objectif est de « poursuivre la reconnaissance historique pour recueillir les témoignages de vie, jusqu'à l'effusion de sang, de nos sœurs et de nos frères, afin que leur mémoire soit considérée comme un trésor que la communauté chrétienne préserve ». Les recherches porteront d’ailleurs sur toutes les Eglises chrétiennes.

En 2016, Didier Rance, futur membre de la Commission des Nouveaux Martyrs – Témoins, avait participé au 16ème Colloque international John Henry Newman organisé par l’Association Francophone des Amis de Newman :

Hors-Série 26:35
Colloque Newman 2016 - Conférence de Didier Rance
20/12/2016

Le 16ème Colloque international John Henry Newman organisé par l’Association Francophone des Amis de Newman s’es...