Contenu sponsorisé Bannière don SMS

Jeudi Saint : méditation de Pâques à Notre-Dame de Paris

Publié le 31/03/2021

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé ce Jeudi Saint une méditation de Pâques en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En ce Jeudi Saint, l’Evangile selon saint Jean a résonné dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Durant un temps exceptionnel de prière, l’archevêque de Paris a médité l’Evangile du lavement des pieds par Jésus au cours de son dernier repas avec ses disciples. Il a lui-même lavé les pieds de 6 personnes présentes dans la chapelle axiale de la cathédrale, pour manifester combien l’Eglise devait se mettre « au service de tous », « au pied de tous ».

L’incendie tragique du 15 avril 2019 a ravagé la cathédrale un Lundi Saint. Mgr Aupetit a souhaité que chaque Semaine Sainte puisse être l’occasion de prière à Notre-Dame. L’an dernier, le jour du Vendredi Saint, il est venu y adorer la sainte couronne d’épines et méditer la Passion.

 

Retrouvez chaque moment fort de ce temps de prière exceptionnel :

Vidéos relatives :
Vénération de la Sainte Couronne d’épines à Notre-Dame de Paris

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, vénèrera la Sainte Couronne d’épines au coeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019. Mgr Michel Aupetit entrera dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à 11h30, accompagné de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. Il vénèrera la Sainte Couronne d’épines, sauvée des flammes de l’incendie. Un temps de méditation suivra : des textes d’auteurs tels que Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Peguy ou Mère Teresa seront lus par Mme Judith Chemla et par M.Philippe Torreton avec, en alternance, des pièces de musique interprétées par M. Renaud Capuçon. Un événement diffusé en direct sur BFM TV et sur KTO.

Restauration de Notre-Dame de Paris : trois questions à Mgr Aumonier

Le 8 février, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a nommé Mgr Aumonier représentant du diocèse de Paris pour le chantier de la cathédrale Notre-Dame. En quoi consiste cette mission ? Quels sont les enjeux pastoraux et spirituels de la restauration ? Quel est le lien de Mgr Aumonier à la cathédrale ? Trois questions à Mgr Aumonier, évêque émérite de Versailles.

Messe de la Dédicace de Notre-Dame de Paris

Pour la première fois depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, une messe est célébrée dans la cathédrale samedi 15 juin 2019 à 18h, deux mois jour pour jour après l’incendie qui a détruit la toiture, la flèche et une partie de la voûte. Elle est présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, à l’occasion de la fête de la Dédicace de Notre-Dame.