Fin des retransmissions des messes matinales du pape François le 18 mai

Publié le 12/05/2020

Pour marquer le 100ème anniversaire de la naissance de saint Jean-Paul II, ce lundi 18 mai, le pape François célèbrera la messe sur sa tombe à 7h en direct depuis la Basilique Saint-Pierre.

Ce sera la dernière messe matinale du Saint-Père retransmise à la radio et à la télévision.


Proximité avec les fidèles confrontés à la pandémie

Cela fait plus de deux mois que le pape François célèbre la messe chaque matin à 7h00, en direct depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Il souhaitait ainsi manifester sa proximité avec les fidèles à travers le monde confrontés à la pandémie de coronavirus, et souvent privés de participation à l’eucharistie. 
Des millions de personnes dans le monde entier ont pu prier en communion avec lui, et écouter ses méditations sur la Parole de Dieu. Ce fut le cas sur KTO et ses réseaux sociaux dans de nombreux pays francophones, en collaboration avec Vatican Media.

 

 

« Ce fut un cadeau inattendu »

Le Vatican a annoncé ce mardi 12 mai que le pape avait décidé d’interrompre ces diffusions dans une semaine. Ce fut « un cadeau inattendu et magnifique » pendant cette période de confinement, écrit Andrea Tornielli. « De nombreuses personnes, mêmes éloignées de l’Eglise, se sont senties accompagnées et soutenues par le pape, qui sur la pointe des pieds, au début de la journée, frappait à la porte de leur maison », poursuit le directeur éditorial de Vatican Media. « Beaucoup ont écrit pour remercier ». 
C’est lors de ces messes quotidiennes que le pape François a proposé aux fidèles qui suivaient à la télévision ou sur internet de faire un acte de communion spirituelle, selon les très belles prières du cardinal Merry del Val ou de saint Alphonse de Liguori.

Une nouvelle phase commence

Avec la reprise des célébrations en présence des fidèles dans plusieurs pays dont l’Italie, une nouvelle phase commence. Comme le pape François l’a dit lui-même, « il est nécessaire de revenir à la familiarité communautaire avec le Seigneur dans les sacrements en participant personnellement à la liturgie » poursuit Andrea Tornielli. Il invite les fidèles à poursuivre la fréquentation quotidienne de l’Evangile.

Encore deux messes quotidiennes sur KTO

En France, tant que les célébrations en présence des fidèles ne sont pas autorisées, KTO poursuit la retransmission des messes en direct de la grotte de Lourdes à 10h avec les chapelains du sanctuaire, et à 18h15 en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois avec le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 
La chaîne propose également de rythmer chaque journée avec la prière de l'Eglise, la liturgie des heures, avec les Laudes, l'Office du Milieu du jour et les Vêpres, sans oublier le chapelet en direct de Lourdes à 15h30.

Les grands directs depuis Rome durant le confinement

Les deux mois qui viennent de s'écouler ont été marqués par des mesures sanitaires de restrictions pour les célébrations religieuses pour les fidèles. Le pape a tenu à vivre la fin du carême, la Semaine Sainte, puis le Temps pascal en étroite communion avec les catholiques du monde entier. Vous pouvez retrouver l'intégralité des célébrations sur notre site, dans l'onglet "recherche".

Direct de Rome
Bénédiction Urbi et Orbi exceptionnelle du 27 mars 2020
27/03/2020

En ce temps de pandémie du #coronavirus, le pape François a décidé de prononcer une bénédiction urbi et orbi exceptionnelle...

Direct de Rome
Chemin de Croix avec le pape François à Rome
10/04/2020

Suivez le Chemin de croix, présidé par le pape François, en direct de Rome, ce vendredi 10 avril, à partir de 21H.

Direct de Rome
Bénédiction Urbi et Orbi pour Pâques, le 12 avril 2020
12/04/2020

«A la ville et au monde » : La Bénédiction Urbi et Orbi est donnée par le pape François. En ce jour de Pâques, où une...

Direct de Rome
Messe du Dimanche de la Miséricorde avec le pape François
19/04/2020

En ce dimanche 19 avril 2020, le pape François célèbre la messe en direct de Rome. Une semaine après le dimanche de...