Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Fête de saint Joseph, artisan, le 1er mai 2023

Publié le 30/04/2023

La fête de « Saint Joseph, artisan » se tient chaque 1er mai, fête du travail dans de nombreux pays. Cette solennité a été instaurée par le pape Pie XII en 1955.

La dévotion au père adoptif de Jésus se développe à partir du XVe siècle seulement, en particulier grâce à l'impulsion de sainte Thérèse d'Avila, fervente dévote de saint Joseph. Dès lors, les Papes officialisent progressivement son culte, en instaurant notamment sa fête le 19 mars. En 1870, Pie IX le nomma patron universel de l'Église.

En 1955, c'est Pie XII qui instaure la fête de "saint Joseph, artisan" le 1er mai, date habituelle de la fête du travail dans beaucoup de pays du monde et l'élève de facto au rang de saint patron des travailleurs. De nos jours, saint Joseph est particulièrement invoqué par les chercheurs d'emplois et il existe de nombreuses neuvaines qui font appel à son intercession.

01:00
Audience générale
Audience générale du 12 janvier 2022 - Saint Joseph le charpentier
12/01/2022

Le mercredi, le pape François dispense la catéchèse lors de l’Audience générale à partir de 9h00. Retransmis et...

Travail et dignité

Le travail est une notion à la fois complexe et ambivalente dans la vie d'un chrétien. L'Ancien Testament nous révèle que dès le commencement, l'homme travaille en cultivant et en gardant le Jardin d'Eden. Ainsi, le travail nous est révélé comme une mission confiée par Dieu, une vocation qui participe de ce qui fait qu'un homme est un homme, une créature faite à l'image et à la ressemblance de Dieu. « Le travail pour un chrétien, c'est être co-créateur. » nous explique Joseph Thouvenel. « Nous sommes faits pour créer quelque chose » renchérit Michel Boyancé. Mais le travail est également décrit comme un dur labeur, une malédiction infligée par Dieu à l'homme lors de sa chute. Le travail apparaît donc tour à tour comme une vocation, un don de Dieu et comme une source de peines et de souffrances. La Bible semble ainsi nous enseigner que tout travail ne se vaut pas. En un sens, le travail révèle l'homme à lui-même, lui donne sa dignité et l'aide à se réaliser en accomplissant sa mission confiée par Dieu. En un autre sens cependant, le travail est laborieux et nous aliène. « La plus haute valeur du travail, c'est le jour du repos. » nous rappelle Joseph Thouvenel. En quoi le travail participe-t-il à la dignité de l'homme ? Sous quelles conditions le travail est-il digne ? Et quelles sont celles dans lesquelles il ne l'est pas ? Cette semaine, Régis Burnet reçoit Joseph Thouvenel et Michel Boyancé.

Au coeur battant du monde

Le 1er mai, l'Église fête saint Joseph et, avec lui, tous les efforts des hommes au travail, en particulier ceux des artisans et des ouvriers. A cette occasion, KTO fait le portrait posthume d'un prêtre qui, comme d'autres de sa génération, a choisi d'être présent au coeur battant du monde du travail. Le film se présente comme une quête de l'auteur portée par le nouveau curé de Martigues devenu ami du prêtre Louis Droz. Son journal, des archives, les souvenirs de ceux qui l'ont côtoyé dans le Doubs et en Provence, ainsi qu'au cours de ses voyages en Amérique Latine ou en Espagne racontent son histoire. Pourquoi Louis Droz a-t-il décidé de s'immerger dans le monde ouvrier ? Pourquoi cette passion pour les « incroyants », ce plaisir de découvrir les richesses et les solidarités vécues dans la classe ouvrière et d'y voir une présence divine, ce bonheur d'être « avec les autres » et de partager leurs luttes, leurs espérances, leur amitié ? Comment a-t-il concilié cet engagement avec son activité paroissiale ?

Une coproduction KTO/AIRELLES PRODUCTIONS 2021 - Réalisée par Christian Caroz

Saint Joseph, modèle des travailleurs

52:14
La Foi prise au Mot
Saint Joseph
14/02/2021

À l’occasion de la publication de sa lettre apostolique Patris corde, le pape François a proclamé une année sain...

03:52
Actualités
A la rencontre des artisans restaurateurs de Notre-Dame
05/04/2022

Aller à la rencontre des artisans d’art qui oeuvrent à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, c’est ce q...

03:52
Pourquoi, Padre ?
A quoi cela sert d’« offrir » son travail à Dieu ?
13/09/2022

Faustine, 17 ans, s’interroge : « A quoi cela sert-il de dire qu’on "offre" son travail au Seigneur, quand c’est...

04:18
Focus
Une marche dans les pas de saint Joseph
23/03/2021

Samedi 20 mars, au lendemain de la fête de Saint Joseph, les hommes et pères de famille d’Ile-de-France ont part...