Contenu sponsorisé PA juillet 2024 PA juillet 2024

Bonne fête de la musique 2024 avec KTO !

Publié le 19/06/2024

Ce vendredi 21 juin, c'est la fête de la musique ! De nombreuses initiatives artistiques et musicales sont proposées dans nos villages et dans nos villes. Fidèlement, la programmation de KTO sera aussi aux couleurs de la fête !

Spectacle, documentaire, reportage, KTO vous propose une série de programmes pour découvrir différents aspects de la musique, sa place dans la religion chrétienne.

Mais tout d'abord, quelles sont les origines de cette fête ?

Tout commence en France en 1976. Joel Cohen, musicien américain travaillant à l'époque pour la radio France Musique, propose de créer les Saturnales de la musique les 21 décembre et juin. Des groupes de musique ont alors performé dans l'Ouest parisien et à Toulouse. Le 10 juin 1981, un concert gratuit intitulé "Fête de la Musique et de la Jeunesse" rassemble quelque 100.000 personnes sur la place de la République pour célébrer l'élection de François Mitterand à la tête de la République. Ces deux événements vont inspirer Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, de créer un nouvel événement : "Faites de la musique !" dont la première édition a lieu le 21 juin 1982. Cette édition est un succès ; chanteurs et musiciens envahissent les bars et les parcs de la ville de Paris. Dans les années qui suivent, l'événement connaît un succès fulgurant en Europe et partout dans le monde. La charte « La Fête Européenne de la Musique » est signée à Budapest en 1997. Depuis, la Fête de la Musique est célébrée dans plus de 120 pays du monde.

Ce vendredi à 20h35, KTO diffuse l'oratorio « Le Mystère de la Colombe », une subtile et puissante alchimie de chants, de musique, de voix et de couleurs magnifiquement orchestrés, nous transportant il y a plus de 2000 ans dans le désert de Judée, autour des rives du Jourdain, dans la chambre haute de Jérusalem jusqu'à l'apparition de l'Archange Gabriel à Marie : que de tableaux bibliques !

Ce spectacle enlumine et relie l'énergie sacrée de la colombe à celle présente au coeur de nos vies. « Un Mystère qui nous dépasse encore et encore comme si nous étions à peine au commencement de le recevoir... » extrait du Mystère de la Colombe de Michel Garnier. L'Oratorio a été enregistré le 17 juin 2022 à la Basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume.

Le Mystère de la Colombe - Une production Association Magdala 2022 - Réalisée par Jérôme Quadri

La musique classique sur KTO

02:02:12
Concert
Joseph HAYDN : les Saisons
23/09/2023

Joseph Haydn fit de son célèbre oratorio « Les Saisons », un hymne à la nature et à son Créateur. Un vrai manife...

02:40:09
Concert
L’Oratorio Splendor de Théo Flury sous la direction de P-F Roubaty
27/05/2023

Pourquoi ce titre de Splendor ? Ce mot latin représente la splendeur, l’éclat, le rayonnement. Il évoque ici l’h...

01:53
Concert
Stefani : Stabat Mater - Zelenka : Miserere
10/09/2022

À l’occasion de la Semaine Sainte, les Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette enregistraient, en...

55:32
Concert
Pergolesi Mondoville - Laudate pueri, Dominus regnavit
14/05/2022

Les Pieux Établissement de la France à Rome et à Lorette nous proposent un concert de musique italienne et franç...

01:17:23
Concert
Concert à la Trinité-des-Monts
31/12/2021

Sous l’égide des Pieux établissements de la France à rome, KTO diffuse le concert de Noël 2021 à l’église de la...

57:14
Concert
Vivaldi- Mondonville - Musique sacrée à la Trinité-des-Monts
12/06/2021

Un concert organisé par les Pieux Etablissements de la France à Rome, a été exceptionnellement capté par KTO ave...

La programmation de KTO

"Praise" : la pop louange pour rendre gloire à Dieu Focus

Conjuguer musique et foi : c’est le cap que s’est fixé le groupe de pop louange ’Praise’. Vianney au chant et à la guitare, Martin au piano : les deux amis composent paroles et mélodies ensemble, en puisant leur inspiration dans la Bible. Ils partagent leur temps entre des concerts et soirées de louange en France, et l’animation de la paroisse de l’Immaculée Conception, à Boulogne-Billancourt, en Ile-de-France. Une mission reçue de l’évêque de Nanterre, qui leur permet aussi de mettre leur musique au service de la liturgie.

18/06/2024

Musiques Sacrées La Foi prise au Mot

En prévision de la fête de la musique, La Foi Prise au Mot propose une réflexion sur les musiques sacrées du monde. La question de la forme et des usages légitimes de la musique ont toujours occupé une place centrale dans le christianisme, au moins depuis saint Paul. Mais les Pères de l’Église, à commencer par saint Augustin, se sont très vite inquiétés du risque de distraction de la portée symbolique et du sens spirituel du rite par la musique. La musique au service de la liturgie et de la prière, certes, mais servante parfois désobéissante... Quelle place les différentes traditions religieuses ont-elles accordé à la musique ? Et quels usages en ont-elles fait pour exprimer le sacré ? "En principe le chant grégorien ce n’est pas de la musique. C’est un texte, celui de la Bible en général, qui est modulé. En conséquence de quoi il n’y a pas de compositeur de chant grégorien. C’est donc un chant qui émerge et qui s’élabore petit à petit au fil des siècles et en fonction des lieux et cultures qui le traverse", rappelle François Polgar, chef de choeur et consultant à KTO. "Si on prend l’étymologie du mort art, on retrouve le mot sanskrit qui signifie le rite. Autrement dit, tout art comporte une dimension rituelle, en particulier la musique. Je ne connais aucune tradition religieuse qui se soit totalement passée de musique", relève Gérard Kurkdjian, auteur et co-fondateur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Maroc).

16/06/2024

La Voix des anges Doc

L’Église catholique romaine est étroitement liée à une symbolique sonore. Les cloches, l’orgue et les chants s’associent à l’acoustique des édifices religieux pour porter la parole divine. Au fil de l’histoire de la chrétienté occidentale, les techniques sonores n’ont cessé d’évoluer. De nombreux historiens et chercheurs étudient encore les pratiques religieuses du Moyen-âge pour tenter de percer les mystères qui entourent l’évolution du son en relation avec l’architecture.Une discipline que l’on nomme archéologie du son. Une production COMMUNE IMAGE MEDIA/NATIVE/DEEP MEDIA 2021 - Réalisée par Cyrille Langevin

19/06/2024