En Belgique, les cloches sonneront le jour de Noël à midi

Publié le 22/12/2020

Alors que les restrictions en Belgique sont strictes pour les célébrations religieuses, les évêques demandent aux paroisses de Belgique de faire retentir les cloches dans tout le pays à midi le jour de Noël.

« Un signe de consolation et d'espérance », c'est ce que veulent offrir les évêques de Belgique le jour de Noël. Ils ont demandé aux paroisses de tout le pays de faire retentir les cloches le jour de Noël à midi. Ils ont déclaré dans un communiqué : « Le message de Noël résonne même en temps de pandémie : Dieu nous est proche dans son humanité, Jésus vient partager notre condition humaine, l'Esprit nous tire de la peur et de l'insécurité et nous pousse à être solidaires des plus pauvres. »

Le pays connaît des restrictions sanitaires renforcées, y compris dans les lieux de culte. Les célébrations sont limitées à 15 personnes – sans compter le ministre du culte et les enfants de moins de 12 ans. Et ce, même pour le Réveillon de Noël et la fête de la Nativité.

Un couvre-feu commence à minuit en Flandre et en Wallonie, et à partir de 22h00 dans la Région bruxelloise. Le gouvernement appelle également à restreindre les invitations. La règle est : un seul « contact rapproché » par foyer. Pour le 24 et le 25 décembre, les personnes seules peuvent convier une seconde personne.

« Le message de Noël peut retentir »

Dans une vidéo commune, les évêques de Belgique adressent un message de soutien et d'espérance aux fidèles. 

Chers amis,

Noël sera différent cette année. Le coronavirus nous y oblige. Nous nous sentons particulièrement proches de toutes les familles qui, suite au coronavirus, ont perdu un des leurs ou un ami au cours de l’année écoulée. Cette perte leur sera fort douloureuse dans les semaines à venir. Mais la crèche reste pareille. Tous les personnages familiers sont là.

Le message de Noël peut à nouveau retentir : Dieu nous est proche dans son humanité, Jésus vient partager notre condition humaine, L’Esprit nous tire de la peur et de l’insécurité et nous pousse à être solidaires des plus pauvres.

Au nom de tous les évêques, je vous souhaite la chaleur d’une communion profonde entre vous et avec Dieu en ce temps de Noël.

Noël : joie au ciel et paix sur terre !

Retrouvez également une sélection de vidéos :
04:15
Focus
Un Noël réinventé pour les catholiques de Belgique

En Belgique, les catholiques s’apprêtent à vivre un Noël particulier en ce temps de pandémie. Les messes y sont limitées...

La Vie des Diocèses
Mgr Jean-Pierre Delville - Diocèse de Liège

Au premier jour du déconfinement en Belgique, synonyme de reprise des cultes, comment se prépare l’Eglise de Liège ?...

04:51
Focus
Belgique : une Eglise au service de son prochain

Avec plus de 2 000 initiatives solidaires soutenues par les paroisses belges, l’Eglise de Belgique se veut proche des...

02:21
Actualités
Vers une reprise des messes en Belgique

Les cultes pourront peut-être reprendre avec 15 personnes par messe dès dimanche. Seul pays d’Europe à ne pas avoir...

04:47
Actualités
Liège : Une Fête Dieu au goût de retrouvailles...

Cette année, la traditionnelle dévotion au Corps et au Sang du Christ de Liège a pris une tonalité toute particulière....

« Vivons Noël 2020 comme le 1er Noël à Bethléem »