Contenu sponsorisé Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3 Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3

[Documentaire] La CFTC : 100 ans de syndicalisme chrétien

Publié le 18/11/2019

Le XIXe siècle est marqué par une industrialisation massive, plongeant la classe ouvrière dans la misère. Face aux dégâts causés par la modernité industrielle, des cercles d’ouvriers chrétiens ont vu le jour pour aider tous les travailleurs à retrouver leur dignité.

Les témoignages et les éclairages de spécialistes vous permettent de comprendre ce qui a poussé les ouvriers chrétiens à se rassembler d’abord, et à structurer leurs actions au sein d’un syndicat, ensuite. En effet, après la Première Guerre Mondiale, la confédération syndicale d’ouvriers chrétiens est créée, inspirée par la spiritualité des pères des écoles chrétiennes et l’encyclique du pape Léon XIII : Rerum Novarum.

La CFTC fut à l’origine de nombreuses avancées sociales tout au long de son histoire, du fait de son approche des rapports sociaux fondée sur la négociation plus que sur l’opposition systématique. Une aventure syndicale qui dure, malgré les tensions, grâce à la fraternité de ses membres, et au nom de leur foi en Christ.