Dimanche 14 mai 2023 : messe annuelle de L'Œuvre d'Orient en communion avec les Églises orientales
En union de prière avec les Églises orientales, la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient est célébrée cette année selon le rite assyro-chaldéen. La cérémonie aura lieu le dimanche 14 mai à 15h en l’église Saint-Sulpice, à l’occasion de la Journée des chrétiens d’Orient. KTO retransmet en direct la Divine Liturgie présidée par Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep en Syrie.
À l'issue de la célébration, Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, remettra le Prix littéraire 2023 de L'Œuvre d'Orient.
La messe annuelle de L'Œuvre d'Orient
Depuis de nombreuses années, L'Œuvre d'Orient organise une célébration en communion avec les chrétiens d'Orient. Célébrée annuellement dans un rite oriental différent, cette Divine Liturgie permet de montrer la diversité dans l'unité de l'Église universelle. Ainsi en 2019, Sa Béatitude Youssef Absi, Patriarche grec melkite catholique d´Antioche et de tout l´Orient, avait présidé cette cérémonie en rite melkite. En 2021, c'est en rite arménien que Son Excellence Mgr Élie Yéghiayan, Évêque de l’éparchie de Sainte-Croix des Arméniens catholiques de France, avait présidé la célébration. En 2022, en particulière communion avec l'Église d'Ukraine, l'Œuvre d'Orient avait invité Mgr Hlib Lonchyna, administrateur de l’Éparchie de France, du Bénélux et de Suisse à célébrer selon le rite gréco-catholique ukrainien.
L'Église chaldéenne
Issue de l'ancienne Église de l'Orient, séparée de Rome suite à son refus du concile d'Éphèse en 431, l'Église chaldéenne se constitue en 1552, lorsqu'une partie de cette communauté d'Orient rejoint l'Église catholique. Plus d'un million de fidèles y sont rattachés, principalement dans les pays du Moyen-Orient. La communauté chaldéenne a particulièrement été touchée lors du génocide commis par les ottomans sur les assyriens, en 1915. Des dizaines de milliers de fidèles ont été massacrés, des centaines d'églises et monastères détruits.
🙏La messe annuelle de L’Œuvre d’Orient sera célébrée cette année selon le rite assyro-chaldéen par Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep en Syrie. La cérémonie aura lieu le dimanche 14 mai à 15h en l’église Saint-Sulpice, à l’occasion de la Journée des chrétiens d’Orient. La… pic.twitter.com/2jlw7S927A
— L'Œuvre d'Orient (@OeuvredOrient) May 11, 2023
En découvrir plus sur les chrétiens d'Orient et les chaldéens :
Le témoignage des jeunes chrétiens d’Orient
KTO et L’OEuvre d’Orient donnent la parole aux jeunes chrétiens d’Orient. Leur vigueur, leur foi et leur espéran...
L’Orient à l’origine de l’art chrétien
L’Europe est riche d’un patrimoine historique chrétien : cathédrales, abbayes, peintures et sculptures religieus...
Entretien exceptionnel avec le cardinal Louis Raphaël Sako
« Pendant 18 ans nous avons entendu le bruit des armes. Nous voulons entendre autre chose: les paroles de réconf...
Légion d’Honneur de Mgr Gollnisch : le soutien affiché de l’Elysée aux chrétiens d’Orient
Mgr Pascal Gollnisch a reçu la Légion d’Honneur mardi 1er février 2022 des mains du Président de la République,...
L’Art des chrétiens d’Orient
A l’occasion de la publication de l’ouvrage monumental « L’art des chrétiens d’Orient, de l’Euphrate au Nil », a...
Chaldéens de Sarcelles
C’est à cette communauté méconnue en France, et à ces familles dont la vie est irriguée par la foi et la mémoire...
Liban : l’action de l’OEuvre d’Orient
Depuis plus de 160 ans, l’OEuvre d’Orient soutient les chrétiens d’Orient. Au Liban, où près de 40 % de la popul...