Ce mardi 7 janvier 2025, le pape François a accepté la démission de Mgr Dominique Rey de sa charge d’évêque de Fréjus-Toulon. Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse depuis novembre 2023, est donc devenu évêque de plein exercice de Fréjus-Toulon à compter de ce jour (Can. 409).
Après la suspension des ordinations prévues en 2022 à Toulon et une visite apostolique lancée en 2023, Mgr François Touvet avait été nommé évêque coadjuteur avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles.
Né le 13 mai 1965, Mgr François Touvet a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon le 28 juin 1992. Nommé évêque de Châlons-en-Champagne le 23 décembre 2015, il reçoit la consécration épiscopale le 28 février 2016. Sa devise épiscopale est « Amour et vérité se rencontrent » (Ps 84, 11).
Dans un communiqué publié le lundi 13 janvier 2025, Mgr François Touvet déclare : « c’est avec confiance que j’ai reçu la charge pastorale de l’Église de Fréjus-Toulon. Au bout d’une année, je commence à bien connaître le diocèse, et je l’aime de tout mon cœur. » Il remercie également son prédécesseur, Mgr Rey : « Je tiens à exprimer à mon frère Dominique, dont j’étais le coadjuteur depuis 13 mois, ma gratitude pour l’accueil qu’il m’a offert en arrivant dans le diocèse, et pour la façon avec laquelle il m’a permis d’en découvrir les réalités diverses. » En ce début d’année jubilaire, Mgr Touvet exhorte les fidèles du diocèse à vivre cette nouvelle étape en "pèlerins d'espérance", thème de l'Année sainte.
Revoir son portrait d'évêque
Mgr François Touvet, nommé évêque coadjuteur de Fréjus-ToulonPortrait d'Évêque
21/11/2023
La démission de Mgr Dominique Rey
Depuis plusieurs années, Mgr Dominique Rey était en désaccord avec Rome, notamment sur le discernement des vocations sacerdotales et religieuses. Dès 2020, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, avait mené sur place une « visite fraternelle ». En 2022, le Vatican avait suspendu 10 ordinations sacerdotales et diaconales dans le diocèse, avant de lancer une visite apostolique et de nommer un évêque coadjuteur en 2023. (source I.Media)
Dans un communiqué, Mgr Dominique Rey, 72 ans, indique que sa démission intervient à la demande du Pape : « Le nonce m’a informé que le Saint-Père me demandait de déposer ma charge d’évêque de Fréjus-Toulon, sans que je n’aie eu connaissance d’éléments nouveaux par rapport à ceux qui avaient motivé la désignation de l’évêque coadjuteur. » « Face aux incompréhensions, aux pressions et aux polémiques toujours néfastes pour l’unité de l’Eglise, le critère ultime de discernement reste pour moi celui de l’obéissance au Successeur de Pierre », ajoute-t-il. Le 30 novembre dernier, le pape François avait reçu Mgr Rey lors d’une audience privée.
Dans un court communiqué, la Conférence des évêques de France a quant à elle souhaité « une belle nouvelle étape pastorale au diocèse de Fréjus Toulon et à ses fidèles ».