Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Couronnement de Charles III, roi d'Angleterre et gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre

Publié le 05/05/2023

Le couronnement de Charles III, roi d'Angleterre et nouveau souverain du Royaume-Uni, se tient lors d'une cérémonie religieuse dans l'abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023. Succédant à sa mère, la reine Élizabeth II, Charles III devient le chef de l'Église anglicane, garant de l’unité d’une Église marquée par la diversité.

Le couronnement du roi d'Angleterre, une cérémonie d'abord religieuse

Triés sur le volet, 2000 invités se tiendront dans l'abbaye de Westminster, où sera célébrée la cérémonie du couronnement qui sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby. Après avoir prêté serment, le roi recevra l'onction de l'huile sainte, bénie conjointement à Jérusalem par le patriarche grec orthodoxe Theophilos III et l'archevêque anglican de Jérusalem, Hosam Naoum. Charles III sera ensuite paré des attributs royaux : la robe, l'orbe, le sceptre, et la couronne. La reine Camilla sera également couronnée lors de la même cérémonie. À l'issue de ce rituel, le roi et la reine repartiront en carrosse à Buckingham Palace. En tête du cortège se trouvera la croix de Galles, qui contient en particulier deux fragments de la Vraie Croix, offerts à Charles III par le pape François en avril 2023 dans un geste œcuménique fort.

01:53
Actualités
Le couronnement de Charles III : une dimension oecuménique inédite
05/05/2023

Ce samedi a lieu le couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster, en Angleterre. Reverend Dr Isabelle H...

Charles III recevra une bénédiction catholique

Plus ouvert à l'œcuménisme que la reine Elizabeth II, Charles III recevra lors de son couronnement une bénédiction commune des responsables religieux chrétiens d'Angleterre. Parmi eux, l'archevêque orthodoxe grec de Thyatire et de Grande-Bretagne et le Cardinal Nichols, archevêque de Westminster, prononceront une partie de la bénédiction accordée au nouveau roi. Une première pour un souverain britannique depuis le XVIe siècle et l'apparition de l'Église anglicane, alors que pour le couronnement d'Elizabeth II, aucun catholique n'était présent dans la basilique. Une singularité qui s'explique par l'interdiction qui était alors faite aux fidèles d'entrer dans des édifices d'une autre confession. Le Vatican a annoncé que le cardinal Parolin, secrétaire d'état du Vatican, représentera le pape François lors de la cérémonie.

La prière qui sera prononcée conjointement par les dirigeants chrétiens de Grande-Bretagne

Le souverain d'Angleterre, Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre

Depuis 1527, et le refus papal d'autoriser le divorce entre le roi Henri VIII et Catherine d'Aragon, l'Église d'Angleterre est séparée de Rome : c'est la Réforme anglaise ou le schisme anglican. Dès lors, le monarque anglais est le chef suprême de l'Église d'Angleterre.

J'ai le privilège de participer demain au couronnement du roi Charles III. Je me tiendrai aux côtés de l'archevêque de Cantorbéry et d'autres dirigeants chrétiens pour invoquer la bénédiction de Dieu sur Sa Majesté le Roi. Cardinal Nichols, archevêque catholique de Westminster.

L'Église d'Angleterre

25:21
Eglises du Monde
Royaume-Uni: la reine chrétienne
15/09/2022

La mort, le 8 septembre, de la reine Elizabeth II a ému le monde entier, bien au-delà du Royaume Uni. Si elle a...

03:05
Actualités
Elizabeth II : une reine aimée de son peuple
09/09/2022

Malgré le poids de sa fonction, la reine a su tisser un lien d’affection profonde avec son peuple, comme nous l’...

02:52
Actualités
Elizabeth II : un ancien ambassadeur de France au Royaume-Uni se souvient
09/09/2022

Quel contact la reine Elizabeth II établissait-elle avec les personnes qu’elle recevait en rendez-vous ? Maurice...

02:20
Actualités
Les catholiques et Elizabeth II
09/09/2022

Le témoignage de foi de la reine a aussi marqué les catholiques du Royaume-Uni, qui a rencontré 4 papes durant s...