Chantal Delsol, deuxième invitée de 7 conversations philosophiques

Publié le 27/09/2019

Pour le deuxième rendez-vous de l'émission 7 conversations philosophiques, François Huguenin accueille la philosophe politique  Chantal Delsol, pour une conversation au bar parisien Le Charivari.

Pendant 52 minutes, elle se confie sur les rencontres marquantes qui ont éclairé ses réflexions. Écrivain, éditorialiste et professeur émérite, Chantal Delsol a consacré une majeure partie de sa vie à l'écriture.

Elle a notamment travaillé sur la souveraineté, la République, l’État dans l’Europe actuelle et cette modernité tardive de plus en plus difficile à décrypter. Comment concevoir le bien commun dans une société dont le primat est l'individu ? Comment l'influence du christianisme a-t-elle été remplacée en Occident par une résurgence d'une forme de paganisme ? Sur quoi fonder notre réflexion politique ? Comment concilier vérité et liberté ? Comment proposer une vision de la personne humaine qui ne réduise pas l'homme à un individu réclamant toujours des droits nouveau ? Autant de questions à laquelle la philosophe répond.

7 conversations philosophiques, tous les quinze jours, Chantal Delsol, 2e invitée, diffusée le jeudi 26 septembre à 20H40 sur KTO, à retrouver ensuite ici.