Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

Les programmes de cette semaine sur KTO

Publié le 13/04/2020

Voici notre sélection de documentaires, de conférences et de débats à ne pas manquer sur cette semaine KTO et à revoir ensuite sur ktotv.com. 

agneau mystique.jpg

Lundi 13 avril à 20h40 - L'adoration de l'Agneau Mystique, documentaire

"L'Adoration de l'Agneau mystique", chef-d'oeuvre de la peinture primitive flamande est l'une des oeuvres d'art majeures des frères VAN EYCK. Installé en 1432 en la Cathédrale Saint-Bavon, à Gand, en Belgique, ce retable des deux peintres flamands était situé derrière l'autel de l'église. Il n'était ouvert que les jours de fêtes chrétiennes, ne laissant apparaître la richesse de ses illustrations peintes que ponctuellement dans l'année. Un véritable trésor qu'il était rare de pouvoir contempler.

Ce documentaire explore ce retable d'une richesse inouïe. A travers cette oeuvre majeure de notre univers culturel, il nous fait parcourir une époque particulièrement tournée vers les représentations religieuses, quand les « mécènes » passaient commande d'oeuvres édifiantes que l'on trouvait dans les églises et les cathédrales. Ce retable nous parle de l'Ancien Testament, et du Nouveau., en son centre, le Christ métaphoriquement représenté comme un agneau. Le retable est une « image » de la Bible.

Mardi 14 avril à 20h40 - L'art d'éduquer selon Edith Stein, conférence

Depuis 1990, les Chantiers-Education, créés au sein des Associations familiales catholiques (AFC), soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants. A la mi-janvier, certains de ses membres sont réunis à Paris pour due jours et ot pu assister à une conférence donnée par Marion Lucas, philosophe et mère de neuf enfants. "L'éducation c'est un service pour nous qui sommes parents, mais c'est aussi un privilège", dit-elle. Ou encore "l'éducation bien ordonnée commence par soi-même." S'appuyant sur les réflexion d'Edith Stein, pour qui l'éducation est cet art suprême dont l'Esprit Saint est le maître et l'dont l'homme est l'humble collaborateur, elle parle de la gratitude et de la responsabilité dans l'aventure de l'éducation.

Mercredi 15 avril à 20h40 - Rodin au pied des cathédrales, documentaire

Un tiers des 7.000 dessins d´Auguste Rodin sont des relevés de sculptures, de porches, de voûtes, de piliers, de flèches, qu´il a effectué lors de ses nombreuses visites des cathédrales. En mettant nos pas dans ses pas, nous allons épouser le regard de Rodin devant six de ces monuments, l'entendre penser, l'écouter (se) parler de ses émotions, des leçons qu'il reçoit, des souvenirs de son enfance, de ses œuvres en gestation ou déjà célèbres.
Il faut suivre Rodin dans sa quête des secrets de ces sculpteurs et architectes anonymes du Moyen Age pour comprendre comment il trouve là une constante source d´inspiration, mille motifs d´admiration, une multitude de liens avec la sculpture du monde entier qu´il entend prolonger : pour lui, Chartres c´est notre Parthénon. En mettant nos pas dans les pas de Rodin, fabriquant un itinéraire à partir de ses notes de voyages, de ses carnets de dessins, nous allons épouser le regard de Rodin devant six de ces monuments, l´entendre penser, l´écouter (se) parler de ses émotions, des leçons qu´il reçoit, des souvenirs de son enfance, de ses oeuvres en gestation ou déjà célèbres. Et nous aurons alors de son oeuvre entière une clé inattendue qui se révèlera vite essentielle, proclamée par lui-même. UNE COPRODUCTION KTO/MAT PRODUCTION 2017 - Réalisé par Jean-Paul Fargier

Jeudi 16 avril à 20h40 - L'Eglise en procès, Au risque de l'Histoire

Inquisition, antisémitisme, persécutions en tous genres, richesses, pouvoir et sexe... la liste des griefs faits à l’histoire de l’église catholique est très longue. Au cours de cette nouvelle émission d’Au risque de l’Histoire, Christophe Dickès reçoit Jean Sévillia qui vient de publier L’Eglise en procès (Tallandier-Le Figaro). Ce livre, divisé en dix-huit thématiques, regroupe les signatures de quinze historiens et spécialistes qui se penchent sur les accusations dont l’Eglise est systématiquement la victime dans le cadre de procès à charge.

A travers l’exemple des croisades et de la colonisation, Jean Sévillia, accompagné du médiéviste Martin Aurell, décortiquent les ressorts de la simplification historique que sont l’anachronisme, le manichéisme et les mensonges par omission.

moines

Vendredi 17 avril à 20h40 - Fons amoris, les moines de Fontgombault, documentaire

La devise de Fontgombault est fons amoris, ou "fontaine de d'amour". Assurément, ce monastère bénédictin de la Congrégation de Solesmes, situé dans l'Indre, a découvert la source de l'Eau Vive - source de joie, de paix, de liberté intérieur.