Contenu sponsorisé Bannière abonnement 2022 V2

Ce 8 mars, journée internationale des femmes

Publié le 07/03/2022

En cette Journée internationale des femmes, KTO vous propose de retrouver des documentaires sur des religieuses et des femmes laïques inspirantes et une série spéciale de La Foi prise au Mot sur les Chrétiennes dans l'Histoire.

« Pendant que les mères donnent la vie et que les femmes gardent le monde, faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes », disait le pape François dans son homélie en la solennité de Marie Mère de Dieu, le 1er janvier 2022. La Journée internationale des femmes n'est pas une initiative catholique. Son origine, et les revendications qui s'y déploient dans le monde, ne sont pas intégralement favorables à l'Église ni compatibles avec son enseignement. Mais « il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le coeur des disciples du Christ, dans les réflexions et les actions de l'Église », soulignait le concile Vatican II. Parmi tous les combats à mener pour la dignité de chaque personne humaine et contre les injustices, pourquoi l'Église serait-elle restée durablement à l'écart de celui-là - d'autant que ses propres pratiques méritent d'être interrogées au moins autant que celles du reste du monde ? Pourquoi ne saisirait-elle pas cette occasion de rappeler et préciser sa vision anthropologique, sa certitude des différences et de la complémentarité des sexes ? Pourquoi refuserait-elle de célébrer ce jour-là l'apport spécifique et indipensable des femmes aux sociétés humaine et à la foi ?

En s'engagent, de plus de plus en plus clairement, dans ces discernements et ces luttes, l'Église catholique ne mène pas de guerre contre les hommes et n'adhère pas à toutes les idéologies de notre temps ; elle continue de réfléchir à ce qu'implique de suivre le Christ, de corriger son regard et ses comportements, de proposer au monde l'Évangile.

Découvrez notre programmation spéciale.

Femmes de Foi

Découvrez ce lundi 7 mars à 20h35, le docu-fiction Femmes de Foi. Il rend hommage à quatre religieuses qui ont marqué par leur travail, leur audace, leur courage et leur talent.
Portées par leur foi en Jésus-Christ, comment Catherine de Sienne, Plautilla Nelli, Louise de Marillac et Suzanne Aubert ont-elles choisi leur mission ? Comment résonnent aujourd'hui leurs écrits, leurs combats, leurs missions, leurs œuvres ? Ce docu-fiction allie le récit historique et le jeu de comédiennes racontant des éléments de la vie des quatre religieuses.

Une production FRED HILGEMANN FILMS 2021 - Réalisée par Valérie Deschênes

 

 

Des émissions de réflexion

Les chrétiennes dans l'Histoire : les premières chrétiennes (1/7)

Dans cette série de Carême « Chrétiennes dans l'Histoire », Régis Burnet et ses invités convient les téléspectateurs à un tour historique de l'apport et la place des femmes chrétiennes.

Les femmes du Vatican

Depuis les années soixante, le Vatican s’est progressivement féminisé. Mais, à de rares exceptions, les postes à responsabilité sont, en très grande majorité, occupés par des hommes. Christophe Dickès reçoit la vaticaniste Bénédicte Lutaud pour interroger la place des femmes auprès des papes à l’époque contemporaine.

Rencontre avec... deux universitaires

Rencontre avec Marguerite Léna

Marguerite Léna est une femme extraordinaire qui a su mener de front plusieurs carrières et s’imposer sur la scène française comme une des grandes voix de la philosophie de l’éducation. Une carrière universitaire d’abord, puisqu’elle fut l’élève de Paul Ricoeur avec qui elle fit une thèse. Une carrière d’éducatrice ensuite, qui lui donna l’occasion de réfléchir à la philosophie de l’acte d’enseigner. Et une carrière, ou plus exactement une vocation, de religieuse, au sein de la Communauté apostolique Saint-François-Xavier.

Rencontre avec Anne-Marie Pelletier

Anne-Marie Pelletier s’est beaucoup intéressée à la Bible, et ce sont précisément ses travaux bibliques qui lui permettent aujourd’hui de poser des questions essentielles à notre Église actuelle. Qu’est-ce qu’un prêtre ? Comment expliquer les scandales successifs qui nous affectent ? Et surtout, quelle est la place des femmes au sein des communautés ? Anne-Marie Pelletier vient de publier l’Eglise et le féminin (Salvator)

Des films documentaires inspirants

À la recherche d'Hildegard von Bingen

Comment une figure aussi étonnante, aussi riche, a-t-elle mis si longtemps à capter l'attention de nos contemporains ? Ce documentaire fera découvrir à beaucoup cette humble abbesse qui, âgée de 38 ans, perçut deux voix qui lui ordonnèrent de divulguer par écrit ce qu'elle voyait.

Sœurs de l'ombre

Le 19ème et 20ème siècle résonnent pour la Chine comme une période de guerres, de catastrophes naturelles, de famines et de maladies des plus meurtrières. Ces ordres religieux féminins, présents dans l'Empire du Milieu, ont ainsi apporté une aide très concrète aux malades, aux pauvres, aux enfants abandonnés, et aux réfugiés souvent au péril de leur vie.

SOEURS DE L'OMBRE - UNE PRODUCTION SAISON CINQ 2021 - Réalisée par Sébastien Cassen 

Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix - "Fille d'Israël"

Edith Stein, née le 12 octobre 1891, dans une famille juive. Étudiante en philosophie, collaboratrice du philosophe allemand Edmund Husserl -fondateur de la phénoménologie-, son évolution intellectuelle et spirituelle, sa rencontre avec Sainte Thérèse d'Avila, l'ont conduit au catholicisme auquel elle se convertit en 1921.

UNE PRODUCTION SUNSET PRESSE 2021 - Réalisée par Alexandre Dolgorouky 

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit laisse le souvenir d'une réformatrice de l'Ordre visionnaire et d'une mystique auteure de nombreux écrits sur celui qu'elle a toujours appelé : "Son roi d'Amour".

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit - Une coproduction KTO/CATPRODUCTION 2021 - Réalisée par Armand Isnard 

Les Clarisses de Cormontreuil, la joie dans la simplicité

A l'écoute du monde dans l'esprit de Claire et François, les clarisses de Cormontreuil forment une communauté qui frappe par sa qualité de vie fraternelle. Elles accueillent avec une simplicité joyeuse ceux qui viennent à elles. Depuis une quinzaine d'années, elles ont aussi décidé de reprendre la tradition des sœurs quêteuses. Aujourd'hui, elles vont sur les routes et sollicitent le gîte et le couvert, des rencontres souvent pleines d'émotion qui leur permet ensuite une prière vraiment incarnée.

Une coproduction KTO/LA HUIT PRODUCTION 2020 - Réalisée par Lizette Lemoine et Aubin Hellot

Les Bénédictines de Sainte Bathilde - visages d'une congrégation

Portrait d'une jeune Congrégation, fondée à Vanves, aux portes de Paris en 1921. Le film montre comment les Bénédictines de Sainte Bathilde dessinent leur charisme : enracinement dans l'église locale, respect des traditions culturelles, oecuménisme, accueil et vie fraternelle dans la plus grande simplicité.

Une coproduction KTO/LA HUIT PRODUCTION 2020 - Réalisée par Lizette Lemoine et Aubin Hellot

Les Xavières, des femmes en prise avec le monde

Née en 1921, la Xavière est une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignacienne (jésuite). Comment les soeurs concilient-elles leur foi et leur engagement dans la cité ? Comment parviennent-elles à faire en sorte que l'un nourrisse l'autre ? Leur organisation représente-t-elle un modèle de modernité pour une Eglise engagée dans le monde réel ?

Les Xavières, des femmes en prise avec le monde - Une corproduction KTO/ La Huit Production 2019 - Réalisée par Lizette Lemoine et Aubin Hellot