Une messe d'action de grâce en l'honneur des Carmélites de Compiègne aura lieu le samedi 13 septembre à 12h à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces religieuses guillotinées pendant la Révolution française ont été canonisées par le pape François en décembre 2024. Une célébration diffusée en direct sur KTOTV et ktotv.com.
Neuf mois après leur canonisation équipollente, c’est-à-dire sans reconnaissance de miracle, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à célébrer les Carmélites de Compiègne, lors d’une messe d’action de grâce le samedi 13 septembre à 12h.
Victimes de la vague anticléricale de la Terreur lors de la Révolution française, la vingtaine de religieuses et leur mère supérieure Thérèse de Saint-Augustin sont chassées de leur couvent à Jonquières en 1793, après la chute du roi Louis XVI. Contraintes de se réfugier dans des maisons de Compiègne, elles se cachent pendant plusieurs mois dans différents quartiers de la ville. Malgré cela, 16 d'entre elles sont arrêtées, emprisonnées à Paris et jugées par le tribunal révolutionnaire. Âgées de 20 à 79 ans, elles sont toutes reconnues coupables de fanatisme, y compris la mère Thérèse de Saint-Augustin.
Béatifiées en 1906
Condamnées à mort le 17 juillet 1794, elles sont guillotinées le soir-même, sur l'actuelle place de la Nation. Chacune entonne le Veni Creator et le psaume 117 Laudate Dominum en montant à l'échafaud. Quelques mois plus tôt, la communauté avait accepté de s'offrir « en holocauste pour que la paix soit rendue à l'Église et à l'État ». Les Carmélites de Compiègne furent parmi les dernières victimes de la Terreur, qui s'est terminé dix jours plus tard, le 27 juillet 1794.
Béatifiées en mai 1906 par le pape Pie X, elles ont ensuite été canonisées par le pape François. Le décret date du 18 décembre 2024, même si aucun miracle n’a été reconnu à ce jour. Le 8 mai 2025, le diocèse de Beauvais a organisé une première grande célébration afin de rendre grâce pour ces saintes.
(Re)découvrez la vie des Carmélites de Compiègne
Ce documentaire revient sur la vie des Carmélites de Compiègne et sur leur martyr. Il s'intéresse aussi à l'équipe qui a œuvré pour leur canonisation.
Bienheureuses - La Véritable histoire des Carmélites martyres de CompiègneDocumentaire
Une veillée de prière prévue samedi soir
La mémoire encore bien vivante de ces martyrs sera donc de nouveau honorée le samedi 13 septembre. Une messe aura lieu à 12h à Notre-Dame de Paris, présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Elle sera à suivre en direct sur KTOTV et ktotv.com. À 14h30, le rendez-vous est donné sur le parvis de la cathédrale. Le Carmel de Compiègne y proposera alors une procession sur le chemin des charrettes, ce trajet qui reliait la prison de la Conciergerie au lieu d’exécution des condamnés à mort pendant la Révolution française. L’arrivée est prévue aux alentours de 17h, après un court arrêt à l'église Saint-Paul-Saint-Louis, lieu des absolutions.
À partir de 17h30, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, présidera les vêpres à la chapelle de Picpus, puis une veillée de prière. Au programme également, des temps d'enseignement sur la vie de ces religieuses avec la diffusion d'extraits de la pièce de Georges Bernanos et de l'opéra de Francis Poulenc, ainsi que la présence du chœur Canta Oraque.
Une nouvelle procession, cette fois-ci aux flambeaux, est prévue après 21h vers les fosses communes, où reposent les corps des sœurs carmélites. Il sera aussi possible de se recueillir dans le cimetière dimanche 14 septembre, à partir de 9h et jusqu'à la messe de 11h à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus.
Un musée à Compiègne
La chapelle du Carmel de Compiègne accueille maintenant un mémorial en l'honneur des 16 saintes. Des manuscrits et des objets leur appartenant y sont exposés, comme l'expliquait Mgr Benoit-Gonnin dans La Vie des Diocèses.