Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

Décès de Benoît XVI, les hommages et marques de soutiens se multiplient

Publié le 04/01/2023

L’annonce de la mort du pape émérite Benoît XVI a suscité une vague d’hommages et de soutiens de par le monde.

Conférences épiscopales, chefs de gouvernements, évêques, ils sont nombreux à rappeler le souvenir du pape émérite et à soutenir les fidèles catholiques.

Benoît XVI, le souvenir vivant d’un grand théologien

Les témoignages affluent suite à l’annonce du décès de Benoît XVI. La Conférence épiscopale allemande souligne dans ce décès « une grande perte » et le « souvenir vivant » que laissera Benoît XVI dans les mémoires. La Conférence des évêques de France a rappelé le grand théologien qu’a été Benoît XVI, invitant les catholiques « à prier pour lui le Dieu vivant, "qui n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Lc 20, 38), en le confiant à sa miséricorde et à la puissance de Résurrection du Christ ». Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a lui aussi rappelé le grand théologien qu’a été le pape émérite : « Son intelligence lucide, sa capacité à contempler et à dire la bonté de Dieu, sa recherche inlassable de la vérité et sa liberté intérieure, ont été des lumières pendant des décennies ». La Conférence épiscopale belge a partagé son émotion dans un communiqué dans lequel, les évêques prient pour le défunt : « Que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur dans son Royaume ».

Les soutiens aux catholiques du monde

Les chefs d’États de différentes nations sont venus apporter leur soutien aux catholiques. Le président Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux catholiques endeuillés de France et du monde. Olaf Scholtz, chancelier fédéral Allemand a évoqué le souvenir d’une « figure marquante de l’Église catholique ». La Première ministre italienne, Giorgia Meloni a rappelé en la personne de Benoît XVI, « un géant de la foi et de la raison » : « Il a mis sa vie au service de l'Église universelle et a parlé, et continuera à parler, au cœur et à l'esprit des hommes avec la profondeur spirituelle, culturelle et intellectuelle de son Magistère », a-t-elle évoqué. Rishi Sunak, Premier ministre Anglais, a rappelé l’importance de la visite du pape Benoît XVI en 2010 en Angleterre, pour les catholiques et non-catholiques du pays. « Mes pensées vont aux catholiques du Royaume-Uni et du monde entier aujourd'hui », a-t-il dit.

Des messages des responsables religieux du monde entier

Les responsables religieux ont également apporté leur soutien aux catholiques en cette période de deuil. Justin Welby, archevêque de Canterbury a déclaré : « Je me joins au pape François et à toute l'Église catholique pour pleurer sa mort. Qu'il repose dans la paix du Christ et ressuscite dans la gloire avec tous les saints ».

Communiqué des évêques de Belgique

Nous, Évêques de Belgique, sommes émus par l’annonce du décès du Pape émérite Benoît XVI ce samedi 31 décembre 2022. Nous rendons grâce au Seigneur pour son amour de l’Église et sa mission accomplie de 2005 à 2013 comme Evêque de Rome, dans un monde et une Église en pleine mutation. 

Depuis quelques jours, nous savions que sa santé s’était détériorée et avions invité à prier pour lui. Nous redisons au Pape François notre communion dans la prière pour le repos du Pape émérite Benoit XVI.  

Lors de notre Visite ad Limina en mai 2010, nous avions fait part de la profonde cordialité du Pape Benoît XVI lors de l’audience qu’il nous avait accordée. Le Pape y avait évoqué la sainteté du Père Damien et nous avait invité à proposer son exemple aux prêtres et aux religieux. 

Le Pape Benoît XVI avait également tenu à envoyer ses encouragements aux prêtres, religieux, religieuses, diacres et responsables pastoraux, souvent surchargés. Enfin, il avait lancé un appel aux vocations, ainsi qu’aux laïcs désireux de témoigner de leurs valeurs chrétiennes dans la société. 

Que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur dans son Royaume.

Conférence des évêques de Belgique à retrouver ici