Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

Bénédiction de Paris par Mgr Aupetit

Publié le 08/04/2020

Depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a béni la ville de Paris, en ce temps douloureux d'épidémie de coronavirus. En ce jeudi saint 9 avril, où les fidèles ne peuvent assister aux célébrations pascales à cause du confinement, cette bénédiction a été donnée à la suite d'une prière devant le saint sacrement sur le parvis de la basilique. Retrouvez dans cette vidéo un extrait de la prière récitée en présence des évêques auxiliaires et des vicaires généraux du diocèse de Paris, ainsi que du recteur de la basilique et la communauté des bénédictines de Montmartre.

 

Prière sur la ville (d’après la Prière de confiance en ce temps d’épidémie du Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur de Paray le Monial et la Prière du jubilé du centenaire de la basilique) :

Seigneur Jésus,

par ton Cœur Sacré, Tu nous révèles la plénitude de ton amour.

Dans l'Évangile, Tu nous montres que la prière confiante obtient des merveilles de grâce. Viens au secours de nos doutes.

Dans nos inquiétudes, augmente notre foi. Donne-nous de croire fermement que Tu nous aimes d'un amour infini.

En ces temps d’épidémie où nous sommes empêchés de Te recevoir sacramentellement, viens nous visiter pour nous fortifier dans l’épreuve.

Tu connais notre désir de T'aimer et notre manque de fidélité. Faibles et pécheurs, nous nous en remettons avec confiance à Ton immense miséricorde. Protège-nous et garde-nous dans la tendresse infinie de Ton Cœur.

Cœur Sacré de Jésus, plein d'amour et de bonté, nous avons confiance en Toi. Nous désirons aujourd’hui te confier particulièrement la ville de Paris. Depuis cette basilique, jour et nuit, ta miséricorde rayonne sur la ville, la France et le monde, dans le sacrement de l’Eucharistie. Viens bénir notre ville capitale et tous ses habitants, particulièrement ceux qui sont le plus éprouvés par la maladie, l’isolement, le manque de logement. Assiste tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie. Soutiens ceux qui, de tant de manières, se mettent au service de leurs frères : les soignants, les priants,… Accorde la santé aux malades, la force au personnel médical, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort. En cette Semaine Sainte où tu renouvelles pour nous le don de ton amour pour tous les hommes, viens bénir chacun, et renouvelle-nous dans la douceur et l’humilité de ton Cœur.

Amen