Contenu sponsorisé OPM OPM

Béatification de Pauline Jaricot

Publié le 21/05/2022

Dimanche 22 mai, Pauline Jaricot, missionnaire laïque lyonnaise, est béatifiée. KTO retransmet en direct cet événement sur toutes ses plateformes à partir de 15h et vous propose une programmation spéciale.

Grande joie pour le diocèse de Lyon et de nombreuses œuvres dans le monde ! Dimanche 22 mai, Pauline Jaricot est béatifiée. Dotée d'une intuition missionnaire, elle a fondé l'Œuvre de Propagation de la foi et le Rosaire vivant. Ce dimanche 22 mai, à 15h, depuis Eurexpo à Lyon, suivez la célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Pauline Jaricot, missionnaire dans l'âme

Née à Lyon en 1799, Pauline Jaricot vit les premières années de sa vie dans un milieu aisé. Sa famille, dont le père est un négociant en soie, est très pieuse. Elle mène une vie insouciante. À 17 ans, un sermon de l'abbé Würtz la change radicalement. Exit la vanité et la vie mondaine, elle troque ses toilettes pour des vêtements d'ouvrier. Elle choisit de ne pas entrer dans un ordre religieux, mais prononce un vœu de chasteté en 1816, en la chapelle Notre-Dame de Fourvière.

Trois ans plus tard, son intuition missionnaire se concrétise avec les fondements de l'Œuvre de la Propagation de la Foi, à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires. Définitivement fondé en 1820, le principe est de faire connaître et raconter l'action des missionnaires pour favoriser les dons. Des petits groupes de donateurs sont créés afin qu'ils se partagent les récits des missionnaires.

À 27 ans, elle établit également le Rosaire vivant. Elle souhaite ainsi raviver la dévotion mariale, en partageant les dizaines entre des groupes de plusieurs personnes. Ce format du chapelet est tourné autour des quinze mystères de la vie du Christ et de la Vierge. Le Rosaire vivant se propage par plusieurs groupes et permet la communion dans la prière et d'approfondir les Écritures. À sa mort, plus de deux millions de personnes font partie du Rosaire vivant.

Elle est marquée par le contexte d'après la Révolution française, avec une industrialisation galopante, les ouvriers rencontrent des difficultés. L'Église et la catéchèse peinent également. Consciente que l'évangélisation ne peut se faire auprès des ouvriers sans améliorer leurs conditions de travail, elle soutient les canuts blessés, lors des révoltes des années 1830.

Si elle fait acte d'abnégation dans toutes ses démarches, Pauline Jaricot bouscule la vie de l'Église et de ses proches, en son temps. Parfois incomprise, quelques fois escroquée, elle décède dans la misère et l'indifférence générale le 9 janvier 1862.

Une cause de béatification ouverte en 1926

Si le pape François signe en 2020 le décret de béatification, c'est en 1926 que s'ouvre son procès en béatification. Quatre ans plus tôt, l’Œuvre de la Propagation de la Foi est reconnue comme œuvre pontificale par Pie XI.

En 2012, pour les 150 ans de sa mort, le diocèse de Lyon ouvre un jubilé. Cette figure lyonnaise, une nouvelle fois mise en avant, est priée pendant une neuvaine pour intercéder pour la guérison d'une jeune fille plongée dans le coma. Mayline s'en sort et récupère ses capacités. La guérison miraculeuse est reconnue, ouvrant à la béatification de Pauline Jaricot ce dimanche 22 mai 2022. La célébration aura lieu deux cents ans après la création de l'Œuvre de la Propagation de la Foi.

La programmation KTO

Vendredi 20 mai, une soirée spéciale sur Pauline Jaricot

A l’image de Pauline Jaricot, comment être missionnaire au 21ème siècle ? Émission spéciale, à 20h35

Découvrez le portrait spirituel de Pauline Jaricot, méconnue en France, mais célèbre dans le monde entier. Mgr Georges Colomb, directeur des Œuvres pontificales missionnaires en France, Catherine Masson, historienne auteur d’ouvrages sur Pauline Jaricot, mais aussi des missionnaires venus de différents pays seront sur le plateau.

Entretien exceptionnel avec le père de Mayline Tran, miraculée par l’intercession de Pauline Jaricot, à 21h40

Cyril Lepeigneux rencontre Emmanuel Tran, dont l’enfant, Mayline, a bénéficié du miracle attribué à Pauline Jaricot.

Mardi 24 mai

Entretien exceptionnel avec le cardinal Luis Antonio Tagle

KTO propose un entretien exceptionnel avec le cardinal Luis Antonio Tagle. Ancien archevêque de Manille, le cardinal philippin a été nommé préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples en 2019 par le pape François. Il revient sur la figure de Pauline Jaricot, mais aussi sur la réforme de la Curie qui place l’évangélisation en priorité n.1 et sur les défis de la mission à travers le monde.

Entretien le cardinal Luis Antonio Tagle

En savoir plus sur Pauline Jaricot

52:30
Documentaire
Pauline Jaricot, la faiseuse de plans
30/12/2019

Le curé d’Ars parlait d’elle en ces termes : « Ô mes frères, je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix, et de...

04:44
Actualités
« La neuvaine à Pauline Jaricot a sauvé notre fille »
03/06/2020

Le 26 mai 2020, l’Eglise a officiellement reconnu un miracle attribué à la vénérable Pauline Jaricot, ouvrant la...

03:05
Actualités
Le prix Pauline Jaricot : le concours du reportage missionnaire !
19/11/2021

La vénérable Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon le 22 mai 2022. En cet honneur, les OEuvres Pontificales Miss...

Videos tierces
Pauline Jaricot, un chemin de be’atification
19/07/2021

Issue d’une famille de soyeux lyonnais, Pauline Jaricot est la fondatrice de l’œuvre catholique de la Propagatio...

En savoir plus sur les Œuvres Pontificales Missionnaires

Associons-nous !
Associons-nous aux OEuvres Pontificales Missionnaires
09/10/2020

Pourquoi partir loin en mission ? La Semaine missionnaire mondiale est l’occasion chaque année de rappeler les...

07:02
Reportage
« Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires »
24/06/2021

Le musée des Confluences à Lyon accueille une nouvelle exposition temporaire, mettant en valeur des objets venus...