Au risque de l'histoire : l’inquisition, une institution marquante ?

Publié le 19/09/2019

Jusqu'en décembre, retrouvez Au risque de l'Histoire, c'est le nouveau programme diffusé un jeudi sur deux, sur KTO ! 

Nous vous proposons une série de 7 émissions de 52 minutes (diffusées tous les 15 jours jusqu'en décembre 2019) pour débattre autour d'un sujet marquant dans l'Histoire de l'Église.

Le premier épisode sera consacré à l'Inquisition. Au début du XIIIe siècle, des tribunaux ecclésiastiques ont été créés dans le but de juger des personnes accusées d'hérésie. Comme son nom l'indique, (du latin inquisitio, enquête), le mode de fonctionnement de ces juridictions s'articulaient autour des enquêtes menées sur ceux qui semblaient s'éloigner de la foi. Pourtant, au fil des siècles, elle est plutôt devenue le symbole de l'obscurantisme religieux, du fanatisme et de la cruauté. Pour mieux comprendre le contexte de l’instauration de l'Inquisition, l'hérésie, les procédures de sanction... le journaliste Christophe Dickès reçoit les deux médiévistes André Vauchez et Laurent Albaret.

Une émission KTO en partenariat avec Storiavoice, la première web radio dédiée à l'Histoire. 

Au risque de l'Histoire, la légende noire de l'Inquisition, une emission diffusée le jeudi 19/09 à 20H40. à revoir ensuite ici.