Associons-Nous au Rocher, Oasis des Cités
Depuis 20 ans, les familles et les volontaires engagés au sein de l'association Le Rocher, Oasis des Cités ont bâti des ponts avec les habitants de quartiers urbains en difficulté. Associons-Nous au Rocher, ce vendredi 14 mai, en direct à 20h45. Posez leur vos questions !
L'association Le Rocher, Oasis des Cités propose des actions à taille humaine : animations, cafés de rue, tournées nocturnes à la rencontre des grands jeunes, aide à la scolarisation ou à la parentalité, sports et sorties... À travers ces multiples activités se révèle un autre visage des habitants des quartiers prioritaires.
Alors que l'actualité est marquée par l'insécurité, la lutte contre les trafics et les problématiques d'intégration, découvrez les reportages ainsi que le témoignage de familles et de jeunes volontaires qui ont fait le choix de vivre en immersion. Ils vont à la rencontre des enfants, des ados et des familles. Animés par leur foi, ils osent l'espérance au coeur des quartiers et de la vie des habitants.
À l'occasion de leur vingtième anniversaire, Associons-Nous avec Le Rocher, Oasis des Cités
Une émission à suivre sur KTO et notre page YouTube
Vendredi 14 mai à 20h45
En plateau, découvrez les témoignages de Louise Coutansais, fille d’un couple de volontaires à Bondy, amie de Sadio Doucouré, habitante de la cité de Bondy, par le Rocher, Sixtine Delort-Laval, ex-adjointe d’antenne du Rocher et ex-volontaire service civique, ainsi qu'Arnaud de Carmantrand, directeur général du Rocher.
Dans ses neuf antennes, Le Rocher cherche à favoriser l'insertion sociale et professionnelle. Quelles actions pour favoriser l’insertion ? Prêts à vous engager et soutenir cette mission ?
Fort de ces vingt ans d'engagement, l'association a identifié quatre défis principaux : les nombreuses formes de fractures qui découlent de la fracture sociale, la pauvreté et ses conséquences, la paix menacée par l'insécurité et les trafics, et l'image négative des cités.
Le Rocher veut être un oasis de paix au sein de ces quartiers prioritaires de la politique de la ville. Chaque persone est accueillie gratuitement et inconditiellement. L'association entend être également une école de la rencontre pour « faire tomber les préjugés et la méfiance pour établir des ponts entre les cités et le reste de la société ». Les bénévoles s'attachent également à être des témoins au service des habitants et des témoins des réalités et des difficultés.
Le Rocher en quelques chiffres :
- 20 ans de mission au coeur des cités
- 800 bénévoles présents cette année
- 240 volontaires en Service civique depuis la création du Service civique il y a 11 ans
- 9 antennes créées en France : Bondy, Toulon Sainte-Musse, Toulon La Beaucaire, Marseille, Paris Xe, Les Mureaux, Grenoble, Rillieux-la-Pape, près de Lyon, et Nîmes
Source : site de l'association Le Rocher, Oasis des cités
"A la découverte des cités d’or" : Isabelle Chazerans
Pierre et Isabelle Chazerans sont parents de sept enfants et ils sont membres de la Communauté de l’Emmanuel. Is...
A Bondy, Le Rocher lutte contre l’illectronisme
A Bondy, certaines familles sont frappées de plein fouet par la crise du Coronavirus. L’association Le Rocher ad...
Geoffroy, Camille et leurs trois enfants, une famille au coeur des cités
Ils ont tout quitté, pour aller vivre en cité. En 2018, Camille et Geoffroy sont partis avec leurs trois enfants...
Banlieues : expériences et témoignages de l’association Le Rocher
Habiter au coeur des cités et quartiers populaires français, pour accompagner les jeunes et leurs familles : c’e...
Le Rocher : « Vivre avec » : l’un des contributeurs du pouvoir d’agir ?
Le 22 mai dernier, Emmanuel Macron parlait de la banlieue en insistant sur le fait que pour changer les choses,...
L’accompagnement des personnes vulnérables
Prendre soin des plus vulnérables parce qu’ils ne peuvent pas s’en sortir seuls, c’est la raison d’être de la Fo...
Le volontariat MEP fête ses 20 ans !
Pour une génération en quête de sens, de sensations, de voyages, s’engager comme volontaire est une aventure uni...
Personnes trisomiques 21 : Accompagnées toute la vie !
L’Institut Jérôme Lejeune a ouvert une consultation à Nantes en janvier. C’est la première ouverture en région,...
Le Sahel confronté à une poussée islamiste
Aujourd’hui, les pays du Sahel font face à une montée d’un islamisme fanatique. Les populations qui y vivent, no...