Contenu sponsorisé Bannière Offre Abonnement

À Rome, consistoire et messe avec les 13 nouveaux cardinaux

Publié le 27/11/2020

Le pape François a annoncé un consistoire pour la création de 13 cardinaux samedi 28 novembre. La messe du premier dimanche de l'Avent a eu lieu le lendemain, dimanche 29 novembre, à la basilique Saint-Pierre de Rome, avec les nouveaux cardinaux.

Le pape François a annoncé un consistoire pour la création de 13 cardinaux samedi 28 novembre 2020. La cérémonie a été diffusée en direct sur KTO à 16h. Parmi les nouveaux cardinaux se trouvent neuf électeurs et quatre non-électeurs de plus de 80 ans, ainsi que trois religieux appartenant à la famille franciscaine.

 

La messe du premier dimanche de l'Avent a eu lieu le lendemain, dimanche 29 novembre à 10h, à la basilique Saint-Pierre de Rome, avec les nouveaux cardinaux. Elle a été également diffusée en direct sur notre antenne.

 

Qui sont les nouveaux cardinaux ?

Deux des cardinaux sont issus de la curie romaine : Mgr Mario Grech, évêque de Gozo à Malte de 2005 à 2019, et secrétaire général du Synode des évêques depuis septembre 2020, et Mgr Marcello Semeraro, évêque du diocèse suburbicaire d'Albano depuis 2004, et récemment nommé préfet de la Congrégation pour la cause des Saints. Six pasteurs de l'Église à travers le monde les rejoignent : Mgr Antoine Kambanda, archevêque de Kigali au Rwanda, depuis novembre 2018, Mgr Wilton Daniel Gregory, archevêque de Washington depuis le 4 avril 2019, Mgr Jose Fuerte Advincula, archevêque de Capiz aux Philippines depuis 2011, Mgr Celestino Aós Braco, ofm cap., archevêque de Santiago du Chili depuis décembre 2019, Mgr Cornelius Sim, vicaire apostolique de Bruneï depuis 2004, Mgr Augusto Paolo Lojudice, archevêque de Sienne Colle di Val d'Elsa - Montalcino en Italie depuis mai 2019. Le père Mauro Gambetti, ofm conv., custode du couvent des Franciscains d'Assise, est également créé cardinal.

Les quatre cardinaux non-électeurs sont : Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, archevêque émérite de San Cristóbal de las Casas au Mexique, Mgr Silvano Tomasi, ancien observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, et le père Enrico Feroci, recteur du Sanctuaire du Divin Amour, ancien directeur de la Caritas de Rome.

Parmi les nouveaux cardinaux, quatre sont religieux, dont trois de la famille franciscaine : deux Capucins, Mgr Celestino Aos Braco et le père Raniero Cantalamessa, et un Franciscain, le père Mauro Gambetti. Mgr Tomasi, quant à lui, est scalabrinien – Missionnaire de Saint Charles.

Une aide dans le ministère de l'évêque de Rome

« Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que, confirmant leur adhésion au Christ, ils m’aident dans mon ministère d’évêque de Rome, pour le bien de tout le saint peuple fidèle de Dieu », a invité le pape François lors de son annonce. Les cardinaux sont créés par décret du pape, publié devant le Collège des cardinaux réunis en consistoire. Conseillers du pape, ils sont choisis en leur qualité d’« hommes remarquables par leur doctrine, leurs mœurs, leur piété et leur prudence dans la conduite des affaires », selon le code de droit canonique. Il s’agit du septième consistoire du pontificat du pape François, qui a déjà créé 88 cardinaux dont 70 électeurs.