Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

En ce 2 février 2024, fêtons la vie consacrée

Publié le 31/01/2024

Initiée en 1997 par Jean-Paul II, la Journée mondiale de la vie consacrée est fêtée le 2 février. Elle est l'occasion de rendre grâce pour ces vies données au Christ, et aussi de faire découvrir cette vie discrète mais précieuse pour l'Église et le monde. Direct de Rome, documentaires, témoignages, émission Sans Langue de Buis sur la vie consacrée féminine, découvrez la programmation spéciale de KTO.

« Promouvoir la connaissance et l’estime pour la vie consacrée de la part du peuple de Dieu tout entier » souhaitait saint Jean-Paul II. Pour cela, le Pape polonais a proposé trois objectifs : Tout d'abord, tous peuvent « remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée », « faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier » et enfin, pour les personnes consacrées, c'est le jour pour « célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ».

La vie consacrée désigne aujourd'hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s'engagent au célibat à cause du Christ et de l'Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. (Source eglise.catholique.fr)
Ce mode de vie est au centre de l'exhortation apostolique Vita Consecrata du pape Jean-Paul II, publiée en 1996, qui célèbre les bienfaits de la vie consacrée et en souligne le caractère universel.

Messe de la fête de la présentation du Seigneur au Temple présidée par le pape François

Messe à la basilique Saint-Pierre de Rome, avec les membres des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique à l'occasion de la 28e Journée mondiale de la Vie Consacrée.

 

La programmation spéciale de KTO pour la Journée de la vie consacrée

La vie consacrée féminine, sans langue de buis

À l’occasion de la journée de la Vie consacrée, le 2 février, la rédaction de KTO propose d’aborder les différentes formes d’appel à la vie consacrée féminine. Voeux religieux, instituts séculiers, vie communautaire, vierges consacrées dans les diocèses... Si la diversité des engagements ne manque pas, de nombreuses femmes ne trouvent pas aujourd’hui leur juste place. Comment l’Eglise peut-elle accueillir, discerner et accompagner ces appels ? Quel cadre ecclésial proposer à ces différentes formes de vies radicales à la suite du Christ ? Pour en parler, la rédaction de KTO reçoit Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, soeur Anne Lécu, religieuse dominicaine de la Présentation et médecin à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), soeur Elise-Mariette, religieuse cistercienne de l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance d’Echourgnac en Dordogne, Hélène Delage, vierge consacrée du diocèse de Lyon, et soeur Françoise Petit, supérieure générale des Filles de la Charité. Par vos questions et témoignages, participez à l’échange sans langue de buis avec les invités en plateaux. Ecrivez à sanslanguedebuis@ktotv.com ou réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #SLBuis.

 

Le Novice

Une coproduction Polski Instytut Sztuki Filmowej/Kijora Film 2023 - Réalisée par Tukasz Wos o.p.

Ce film montre un style de vie construit sur un paradoxe. Il nous fait entrer dans les méandres de la vie d'un monastère dominicain inaccessible au quotidien. Nous accompagnons des religieux qui ont fait vœu de pauvreté en s'appuyant sur la promesse du Christ : « quiconque perdra sa vie la trouvera » (Mt 16,25). A travers, plus particulièrement, le regard des novices, ces moines qui débutent leur vie contemplative, nous apprendrons comment se passe le discernement vocationnel dans cet univers particulier. Leur regard encore neuf, le calme et le silence de la clôture qui préservent des sollicitations extérieures, nous permettront de faire avec eux ce voyage au plus profond de la règle de l'Ordre qui est aussi un voyage au plus profond d'eux-mêmes. Un moment clé du film est la rencontre entre ces jeunes moines et leurs aînés qui ont fait leurs premiers pas il y a 35 ans et dont les témoignages sont immortalisés par des enregistrements en noir et blanc. En effet, de ce regard croisé, naît un dialogue inédit entre deux points de vue : la fraîcheur et l'expérience. De l'enthousiasme à la frustration, de la résignation à la nostalgie, un documentaire riche d'émotions...

Ardents - Le couvent Saint-François de Cholet et l’Année pour Dieu

Une coproduction KTO/MERAPI PRODUCTIONS 2023 - Réalisée par Bruno Aguila

Le couvent franciscain de Cholet a reçu en 2002, de l’évêque d’Angers, une mission d’apostolat des jeunes, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents et jeunes adultes. En 2012, les frères conventuels ont mis en place l’année Saint François, une année de formation adressée aux jeunes de 18 à 28 ans. De septembre à juin, cette année pour Dieu leur permet à travers une formation adaptée et une vie de prière centrée sur la dévotion au Saint Sacrement, de discerner la nature de leur appel vocationnel. Un documentaire qui permet d’entendre de très beaux témoignages de conversions. Laissons-nous attirer par leur foi ardente.

 

 

"La lumière au creux des ténèbres" : Dom Samuel

Dom Samuel Lauras, converti après quelques années tumultueuses, est aujourd’hui abbé de Nový Dvur, une fille de l’abbaye Sept-Fons fondée en République tchèque en 2002. Il vient de publier "Et la nuit devient lumière, la joie du Christ dans les ténèbres de nos vies" (Artège). Il raconte qu’un jour où il avait des soucis, en priant l’office il est tombé sur un verset du psaume 138 : « Les ténèbres m’écrasent... Même les ténèbres pour toi ne sont pas ténèbres, et la nuit comme le jour est lumière ». Ce fut un choc. Il y aurait donc des trésors dans les ténèbres ? Oui, il y en a, il en a trouvé et il en témoigne sur le plateau d’Un coeur qui écoute.

L'actualité et la vitalité de la vie consacrée

50:27
Hors-Série
Qu’est-ce que la Sagesse Bénédictine aurait à dire à notre monde d’aujourd’hui?
07/03/2023

En mars dernier, dans le cadre des conférences de l’ICES (Institut catholique de Vendée à la Roche-sur-Yon), les...

Associons-nous !
Consacrés jusqu’aux derniers jours
17/09/2021

Comment permettre aux prêtres, religieux et religieuses de vivre leur vocation dignement jusque dans le grand âg...

06:21
Trois questions à ...
Corref : "La vie religieuse, en chemin de transformation"
22/11/2023

Du 21 au 25 novembre, environ 330 responsables d’instituts religieux sont rassemblés à Lourdes pour l’Assemblée...

09:07
Reportage
A la rencontre des moines de Sénanque
22/09/2022

Dans la commune de Gordes, dans le Vaucluse, l’Abbaye Notre-Dame-de Sénanque abrite une communauté de moines cis...

Les film documentaires sur la Vie consacrée

51:45
Documentaire
Les Travaux et les jours
18/12/2023

Dans le Gers, l’abbaye de Boulaur abrite depuis des années une communauté de soeurs cisterciennes, jeunes et con...

51:43
Documentaire
Femmes consacrées, pour l’amour du Christ
11/09/2023

En 2020 à l’occasion du 50e anniversaire de promulgation du nouveau rite de consécration des vierges, le pape Fr...

52:03
Documentaire
Chercheurs de silence- deux moines ermites au Sénégal
05/12/2022

« J’avais ce désir fou de vivre dans le désert ». Le frère Maxime, bénédictin, habite seul dans une petite maiso...

51:50
Documentaire
Le Passage aux Oiseaux
01/11/2023

A « l’École de l’amour » voulue par Saint Bernard, les moines trappistes sont visiblement mieux préparés que bea...

52:28
Documentaire
Les Bénédictines de Sainte Bathilde - visages d’une congrégation
29/11/2021

En 1921, est fondée à Vanves, la congrégation des soeurs Bénédictines de Sainte Bathilde. Un siècle après, l’ord...

52:45
Documentaire
Soeurs de l’ombre
24/05/2021

A l’inverse des jésuites, qui se sont adressés d’abord aux hautes sphères de l’esprit chinois en privilégiant le...