Martyre du Père Jacques Hamel

 

Un an après

 

 

Un an après l'attaque terroriste qui a coûté la vie au Père Jacques Hamel, une messe est célébrée à l'heure même du drame ce mercredi 26 juillet 2017 à 9h en l'église Saint-Etienne. Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la banlieue rouennaise, rend aussi hommage au prêtre avec l'inauguration d'une stèle au chevet de l'église. Cette journée anniversaire s'achèvera par la célébration des Vêpres en la Basilique de Bonsecours, suivie d'une procession jusqu'à la tombe du Père Hamel, où des fidèles viennent régulièrement se recueillir.
A travers des rencontres et la messe en direct, KTO vous invite à vous associer à la prière pour le Père Hamel et solliciter son intercession.

Un an après Prière au père HamelOuverture du procès de Béatification
Les célébrations de 2016Juillet 2016 : témoignages et reportages

 

 

Un an après

 

Messe à Saint-Etienne-du-Rouvray
Mercredi 26 juillet à 9h00 en direct sur KTO

A l'heure même où le Père Jacques Hamel célébrait la messe, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen a présidé un an après l'eucharistie en l'église Saint-Etienne à Saint-Etienne-du-Rouvray. Retrouvez la messe, l'homélie et les discours lors de l'inauguration de la stèle pour la paix et la fraternité
et à la mémoire du Père Jacques Hamel
 

Inauguration de la Stèle républicaine pour la paix et la fraternité

À Saint-Étienne-du-Rouvray, une stèle a été installée derrière l´église SaInt-Etienne, lieu de l'attaque du père Hamel, en son hommage. Une volonté de la municipalité, comme l´explique le maire de la ville, Joachim Moyse.

La journée du 26 juillet 2017 en images
 

De la messe en l'église Saint-Etienne aux Vêpres en la Basilique Notre-Dame de Bonsecours et le recueillement sur la tombe du Père Jacques Hamel, revivre en images les moments forts de la journée du 1er anniversaire de l'assassinat du père Hamel.

Les discours

Joachim Moyse - Cérémonie Civile en hommage au Père Hamel
Mgr Lebrun - Cérémonie Civile en hommage au Père Hamel
Hubert Wulfranc - Cérémonie Civile en hommage au Père Hamel
Emmanuel Macron - Cérémonie Civile en hommage au Père Hamel

 

Entretiens exceptionnels et reportages sur KTO
Du dimanche 23 juillet au jeudi 27 juillet

 
Dès le dimanche 23 juillet, la rédaction de KTO propose des entretiens exceptionnels avec les personnes qui ont vécu ou été impliquées ces derniers mois à Saint-Etienne-du-Rouvray, du curé actuel au responsable de la mosquée de la ville, en passant par le maire de la ville, ou le postulateur de la cause de béatification du Père Hamel.

La mémoire et l’Espérance de sa sœur

Roseline Hamel, la sœur du Père Jacques Hamel raconte comment elle-même et sa famille ont vécu les heures tragiques de l’été 2016. Elle confie les souvenirs de l’enfance difficile, de la vocation et de la maturité d’un prêtre entièrement donné à son ministère.

Les Coponet unis face à l´épreuve

Guy et Janine Coponet, mariés depuis bientôt 64 ans, participaient à la messe célébrée par le père Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray, le 26 juillet 2016. Guy sera grièvement blessé. Ils partagent un témoignage simple et lumineux sur leur cheminement spirituel et de couple, qu´ils vivent depuis cette épreuve.

L’hommage du député communiste

L’élu communiste évoque la recherche du bien et l’un des miracles de cette tragédie : « J’ai découvert des interlocuteurs eux-mêmes vecteurs de paix et d’amitié entre les hommes ».

Sa fidélité au Christ, un soutien pour le curé

Le curé de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, le père Auguste Moanda, raconte son compagnonnage avec le père Hamel, avant et après sa mort. « Le père Jacques rend témoignage au Christ par sa fidélité ».

L’heure de la vérité et de la fraternité
pour Mgr Lebrun

Un an après l'assassinat du père Jacques Hamel, Mgr Dominique Lebrun raconte à KTO comment il a puisé la force de faire face et trouvé les paroles pour les fidèles de Normandie et pour la France jusque dans la cour de l’Elysée. Il revient sur le combat spirituel de ces douze derniers mois intenses, marqués par l’ouverture du procès de béatification. La mort du Père Hamel constitue une épreuve, un témoignage qui impose vérité évangélique et fraternité.

Son sang est un liant,
selon le responsable musulman

Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie dénonce à nouveau ceux qui « utilisent la religion musulmane contre l’humanité » et appelle les croyants à être des remparts contre toute dérive fanatique. Aujourd’hui, « le sang du Père Jacques Hamel est un liant » entre musulmans et chrétiens.

Une vie humble mise en lumière
(postulateur)

La mort du père Jacques Hamel a eu un écho mondial explique le postulateur diocésain de la cause de béatification qui a reçu de très nombreux couriers. Le père Paul Vigouroux tenu par le secret de la procédure évoque quelques aspects de son travail et la prière des fidèles jusque sur la tombe du Père Hamel à Bonsecours.

#PereHamel - Soeur Danièle et sa prière pour la paix /
Reportage

Soeur Danièle, Fille de la Charité à Saint-Etienne-du-Rouvray, présente lors de l'attaque du père Hamel le 26 juillet 2016, témoigne de son service auprès des pauvres et de sa prière pour retrouver la paix.

 

Prière au père Jacques Hamel

 


Père Jacques Hamel,
veuillez présenter notre prière à Dieu,
Père, Fils et Esprit-Saint !
Vous Lui avez consacré votre vie :
que Dieu nous aide à accomplir sa volonté,
simplement, fidèlement, chaque jour.
Vous Lui avez offert le pain et le vin :
que Dieu nous aide à offrir nos vies
pour sa Gloire et le salut du monde.
Vous avez démasqué Satan, le diviseur :
que Dieu nous aide à repousser ses tentations
en accueillant l'Esprit d'amour et de pardon.
Vous êtes mort en habit de prêtre :
que Dieu nous aide à témoigner de Jésus
et de son Évangile, jusqu'au bout.
Pouvez-vous aussi présenter à Dieu
cette intention particulière : …
Enfin, présentez à Dieu l'insistante demande
du diocèse de Rouen pour que des jeunes
Lui consacrent leur vie.
Père Jacques Hamel, priez pour nous !


(Pâques 2017, Mgr Dominique Lebrun)

Pour commander cette prière : beatificationperehamel@gmail.com

Ouverture du procès de Béatification

 

Le procès de béatification du Père Jacques Hamel est ouvert. Le Père Paul Vigouroux, postulateur, est chargé de le conduire. Le procès comprend deux phases : l'enquête diocésaine, et l'examen de la cause à Rome. Si ce procès aboutit positivement, le martyr du Père Hamel sera alors officiellement reconnu par l'Eglise catholique, le prêtre ayant ainsi subi la mort pour sa foi en Jésus Christ.

L'enquête diocésaine maintenant ouverte, après la décision du Pape François de dispenser du délai habituel de cinq ans après la mort. Les fidèles sont ainsi appelés à témoigner spontanément. Pour cela, écrire à Postulation cause père Jacques Hamel - Archevêché de Rouen - 2, rue des Bonnetiers - 76 000 Rouen.

Parallèlement à cette enquête diocésaine, les écrits du Père Hamel seront examinés par des théologiens assermentés, qu'il s'agisse de ses sermons et homélies, ou de ses éditoriaux du bulletin paroissial.

Plus d'informations sur le site internet du diocèse de Rouen.

 

Les célébrations de 2016

 

Juillet 2016 : témoignages et reportages