BIOETHIQUE

Retrouvez sur cette page toutes les dernières vidéos de KTO sur la bioéthique : actualités, conférences et témoignages pour mieux en comprendre les enjeux. 

Les évêques de France prennent la parole

En octobre 2019, le projet de loi relatif à la bioéthique - qui prévoit notamment d'étendre l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires - sera soumis au Parlement.

Dans cette perspective, la Conférence des évêques de France livrera ses positions lors d’un événement au Collège des Bernardins à Paris le lundi 16 septembre à 18h30, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du groupe de travail sur la bioéthique, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Cet évènement sera retransmis en direct sur KTO, ktotv.com, notre chaîne Youtube ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Edition spéciale

 

La Loi de bioéthique en débat

La loi de Bioéthique ne se limite pas seulement à l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes. Elle initie un changement de culture, pleinement assumé par la majorité gouvernementale. Les invités confrontent leurs points de vue sur le bouleversement de la filiation, les conséquences d’une médicalisation de la naissance et les dérives économiques, l’impact des dépistages génétiques… Débat avec Marie Tamarelle-Verhaghe (députée LREM), professeur Didier Sicard (Président d’honneur du Comité Consultatif National d'Éthique), Caroline Roux (Déléguée générale adjointe d'Alliance Vita) et Ludovine de la Rochère (Présidente de la Manif pour Tous).

 

DÉBAT & ACTUALITÉS

 

Actualité du 05/09/2019
Projet de loi bioéthique : Xavier Breton revient sur le travail de la Commission


La commission spéciale chargée d´examiner le projet de loi bioéthique a terminé ses auditions jeudi 5 septembre 2019 après-midi. Xavier Breton, député de l'Ain revient sur le travail accompli, les questions qu'il soulève et les amendements à venir. 

Actualité du 24/07/2019
Des associations unies face au projet de loi « bioéthique »


Mercredi 24 juillet lors du Conseil des ministres, la garde des sceaux, la ministre des solidarités et de la santé et la ministre de l´enseignement supérieur, de la recherche et de l´innovation ont présenté un projet de loi relatif à la bioéthique. A l´issu de ce Conseil, des associations se sont rassemblées pour donner une conférence de presse unitaire. KTO est allé à la rencontre de quatre associations pour y recueillir leurs réactions. 

A la Source du 9/07/2019
Les enjeux du projet de loi Bioéthique


Le projet de loi sur la bioéthique doit être presenté le 26 juillet en Conseil des Ministres. Le gouvernement a annoncé qu'il inclura notamment l’accès à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, en couple ou célibataires. Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, pointe les enjeux de ce texte et du calendrier, dont les premières étapes se dérouleront au cœur de l'été.
 

 

Reportage - Janvier 2019
Marche pour la vie 2019 : Mobilisation pour la liberté de conscience

L'un des principaux enjeux de la 13e Marche pour la Vie du 20 janvier 2019 était la liberté de conscience des professionnels de la santé. Médecins, infirmières, ou aides-soignants se sont rassemblés pour défendre leur vision d'une médecine qui protège avant tout la vie. Selon les organisateurs, 50.000 personnes se sont déplacées, de la porte Dauphine à la place du Trocadéro à Paris. Une mobilisation importante cette année, à l'approche de la révision de la loi de bioéthique de 2019.

 

Angélus du 24 Juin 2018
La Famille, sanctuaire de la vie


Au cours de la prière dominicale de l'Angélus, le pape a appelé chacun à demeurer toujours plus conscients «que dans la génération d'un enfant, les parents agissent comme des collaborateurs de Dieu». Chaque parent est ainsi porteur d'une «mission sublime qui fait de chaque famille un sanctuaire de la vie». Ces paroles du Pape François sur l'importance de la vie, de la conception à la naissance, résonnent tout particulièrement en ce 24 juin, veille de deux jours de congrès sur la bioéthique mondiale à l'Académie pontificale pour la vie. 

Actualités - Juillet 2018
Belgique : vers une sortie de l'avortement du Code Pénal ? 


Constance du Bus, collaboratrice à l'Institut Européen de Bioéthique à Bruxelles est sur le plateau du journal d'actualité A La Source pour expliquer les enjeux du vote sur l´avortement qui a lieu mercredi 4 juillet 2018 à la Commission justice de la Chambre de Bruxelles. 

 

 

 

Février 2018 
Etats Généraux de la bioéthique : les débats citoyens 


Les débats citoyens,  dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique,  ont lieu un peu partout en France. Nous avons souhaité nous rendre à l´un d´entre eux, à Rennes, pour mieux comprendre comment cela se passe. 

Janvier 2018
Les enjeux des Etats Généraux : interview de Tugdual Derville


Interview vidéo de Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita.

Janvier 2018
Les français et la bioéthique : un sondage qui fait débat


Avant le lancement des Etats Généraux de la Bioéthique, Guillaume Goubert de La Croix et Antoine Pasquier de Famille Chrétienne échangent sur le sondage publié le 3 janvier par La Croix.

Sans Langue de Buis - janvier 2018
Dialogue avec Mgr d'Ornellas


Mgr Pierre d´Ornellas, responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la conférence épiscopale et archevêque de Rennes, dialogue sans langue de buis avec des catholiques : Christian Flavigny, pédopsychiatre, Blanche Streb, directrice de la formation et de la recherche chez Alliance Vita Joséphine Mathonat Fondatrice d´Esperanza, Erwan Le Morhedec, avocat, blogueur et essayiste.

Conférence des évêques de France de Novembre 2017
Mgr Pontier : "l'enfant est un don"

TÉMOIGNAGES

Que faire lorsque l'enfant ne vient pas ? Retrouvez ci-dessous les témoignages de couples qui ont été confronté à la PMA : 

Enfant né de PMA : Les défis de la construction personnelle 


En France, quelques 25.000 enfants naissent chaque année d’une procréation médicalement assistée. La PMA englobe de multiples techniques, parmi lesquelles l’insémination artificielle avec le sperme d’un donneur (IAD). Quelles conséquences sur les enfants nés de PMA ? Comment se construire lorsqu’on ne connaît pas son passé ? Comment à son tour mener une vie familiale apaisée ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.

Comment le refus de la PMA est-il perçu par l'entourage ? 


Pour les couples ayant des difficultés à concevoir un enfant, le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) est presque systématiquement proposé par les médecins. Certains décident néanmoins de ne pas le faire, que ce soit pour des raisons éthiques ou pour préserver leur couple d´un accompagnement médical trop lourd à porter... Pourtant personnel, ce choix peut susciter l´incompréhension dans l´entourage amical ou familial, voire même cristalliser les tensions. Comment les surpasser ? Quelle attitude adopter ?

PMA : quels critères de discernement ? 


Devant la difficulté à concevoir un enfant, de nombreux couples font appelle à la Procréation Médicalement Assistée (PMA). L'Agence de la biomédecine, organisme public qui gère ce domaine en France, recense environ 150.000 tentatives par an pour 25.000 naissances, soit 3% des naissances d´enfants. Les techniques sont variables : de la Fécondation In Vitro (FIV) à l'Insémination Artificielle (IA) avec le sperme du conjoint ou provenant d´un donneur anonyme, toutes posent de sérieuses questions éthiques. Alors, quels critères de discernement pour les couples ?

Dire "non" à la PMA : quels renoncements ? 


Malgré un faible taux de réussite - entre 20 et 30% selon les statistiques -, la PMA peut cependant être perçue par les couples comme « la » solution pour concevoir un enfant. Pourtant, certains couples décident d´y renoncer. S'en suit alors un chemin d´acceptation et de deuil : deuil de l´enfant espéré, d´une vie de famille « normale », d´une grossesse, de la paternité...  Comment vivre cette période et quels renoncements pour les couples ?

ÉVENEMENTS & CONFÉRENCES

Veillée de prière pour la vie 2019

 

Comme chaque année, les diocèses d´Île-de-France organisent à Notre-Dame de Paris une grande Veillée de prière pour la vie. L´ensemble des évêques confient les uns et les autres dans la prière pour oeuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine (début et fin de vie, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades...). Après quatre témoignages et un moment d’échanges avec ses voisins, l’Évangile a été proclamée et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a prononcé une homélie. 

Etats généraux de la bioéthique : entrez dans le débat !


Soirée de conférence donnée le mercredi 18 avril 2018 à l'Université Catholique de Lyon. Introduction sur les enjeux éthiques majeurs des États généraux par le père Thierry Magnin, recteur de l´Université catholique de Lyon. Quelques positions clés de l´Église catholique dans les débats de société par Mgr Pierre d´Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail "Bioéthique" de la Conférence des Evêques de France. Questionnement par des experts de la société civile, débat avec l´assemblée et conclusion du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.


Soirée bioéthique en la paroisse Saint-Léon de Paris

 

Le jeudi 3 mai 2018, Mgr Aupetit, archevêque de Paris, et le professeur Emmanuel Sapin, Chef de Service en Chirurgie Infantile et Néonatale au CHU de Dijon, ont donné une conférence sur le thème : "Embryon et période anténatale : recherche et thérapeutique - l´homme en danger ?". KTO retransmet l´événement à la veille de la Veillée de prière pour la vie à Notre-Dame de Paris. Il est impératif de se former alors que les États généraux de la bioéthique ont ouvert un débat sur la révision des lois bioéthiques.

Cycle de conférences organisé par l'association Alliance Vita :

Conserver & progresser

Avec Blanche Streb, Pierre-Yves Gomez, François-Xavier Pérès et Tugdual Derville

être présent

Avec Valérie Boulanger, François-Xavier Bellamy, Caroline Roux et Tugdual Derville

Se donner le temps

Avec Caroline Roux, Martin Steffens, Xavier Mirabel et Tugdual Derville
 

Vivre avec son temps

Avec Tugudal Derville, henri de Soos, Blanche Streb et Damien Desjonquères