Portrait d'artiste

Mardi à 20h35.

Sculpteurs, peintres, orfèvres, dessinateurs, comédiens, chanteurs… Chaque mardi, KTO part à la découverte d’un nouvel artiste chrétien et de son histoire. Il ouvre son atelier et raconte son univers créatif, ce qui l’inspire, et la place de la foi dans sa démarche artistique.

Un reportage signé Emmanuel Querry.

Portrait d'artiste

Isabelle Blanchard, sculpteur / Portrait d'artiste

« Au coeur du silence, percevoir les battements du monde, et au gré des rencontres, redonner ce qui as été perçu, le transformer dans la matière : c´est alors qu´une oeuvre naît ». Voilà ce que dit Isabelle Blanchard de son art. Sculpteur, elle aime mêler la pâte de verre avec le bronze et créer ainsi des contrastes. De ses sculptures se dégagent alors légèreté et profondeur de l´humanité. Un reportage qui nous emmène en Bretagne du côté de Saint Brieuc, où nous découvrons une artiste empreinte de spiritualité.

Diffusé le 21/02/2017 / Durée : 5 minutes Nous écrire
Les prochains "Portrait d'artiste" sur KTO
  • 28/02/2017 20:35 : Jacques Moisan, Marqueteur
  • 01/03/2017 19:36 : Jacques Moisan, Marqueteur
  • 02/03/2017 13:15 : Jacques Moisan, Marqueteur
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 14 février 2017

    Nathalie de Williencourt, sculpteur

    Nathalie de Williencourt, sculpteur
    Nous partons dans ce reportage à Sèvres découvrir l'atelier de Nathalie de Williencourt, qui sculpte l'argile pour en faire surgir des bustes et des personnages variés. Un atelier que Nathalie aime partager avec d'autres amies artistes et qui est l'occasion de se réunir dans l'art mais aussi dans la foi. Car chaque semaine, un temps de prière accompagne la séance de création.
  • Mardi 7 février 2017

    Toqué Frères, street artistes

    Toqué Frères, street artistes
    Les tags et graffitis n´ont pas bonne réputation ? Les frères Toqué vont vous prouver le contraire. Leur démarche : embellir les lieux abandonnés et les façades glauques. Ces deux frères parcourent ainsi les rues des villes pour apporter des fenêtres de mers et de paysages doux et apaisants aux habitants et passants. Ainsi fleurissent des vues de petits ports de pêches bretons ou des messages positifs sur des murs sales de Paris. Rencontre avec ces deux peintres graffeurs à la foi bien « encrée ».
  • Mardi 31 janvier 2017

    Francis Delaye, Artiste peintre

    Francis Delaye, Artiste peintre
    Francis Delaye a traversé le vingtième siècle dans l´ombre. Pourtant, lorsqu´on découvre ses toiles, on les imagine à Beaubourg et dans les plus grands salons d´art moderne. D´autant qu´il a connu plusieurs périodes : « l´angulisme », « le sphérisme », « le taggisme » : autant de styles qu´il a créés, orignaux et audacieux. A 93 ans, Francis Delaye regarde son oeuvre immense avec plaisir mais aussi un certain détachement. Ce même détachement qui l´a conduit lors de sa conversion à la foi catholique lorsqu´il avait 24 ans à consacrer une grande partie de ses oeuvres et de ses écrits à Dieu. C´est lors d´une rétrospective de ses peintures à Paris, puis dans son ancien atelier du « Montparnasse », que nous rencontrons cet artiste.
  • Mardi 24 janvier 2017

    Jean-François Cellier, dessinateur de BD

    Jean-François Cellier, dessinateur de BD
    C´est à Hoenheim, près de Strasbourg que nous retrouvons Jean-François Cellier, dessinateur de bande-dessinée qui s´est illustré pendant des années en réalisant différents albums à l´univers ésotérique et fantastique aux Editions du Soleil. S´en sont suivies des années de vaches maigres pendant lesquelles il a décidé de suspendre ses activités dans le 9ème art. Dans son atelier accolé à la maison familiale, nous découvrons en avant-première les planches de trois bande-dessinées qui l´ont remis en selle, dont « Marie mère du Christ » pour laquelle il a collaboré avec Brunor. Dans ce reportage où se mêlent dessins et instants de vie familiale, Jean-François Cellier nous ouvre son chemin de vie d´artiste intimement lié à sa vie de foi.
  • Mardi 17 janvier 2017

    Waouh ! Groupe de pop-rock chrétien

    Waouh ! Groupe de pop-rock chrétien
    Voici un exemple vivant de l´Unité des chrétiens avec « Waouh ! ». C´est à Colmar en Alsace, lors d´une de leur répétition, que nous retrouvons ces cinq musiciens catholiques et protestants. Ils proposent une musique moderne, inspirée des meilleurs groupes de louange anglo-saxons. Leur talent leur ouvre la porte des paroisses catholiques comme des églises protestantes et évangéliques pour animer des cultes ou des rassemblements. Découverte de ce groupe sympathique qui se donne pour mission de faire découvrir le Christ par la musique.
  • Mardi 10 janvier 2017

    Marie Lussignol, Comédienne

    Marie Lussignol, Comédienne
    Nous retrouvons Marie Lussignol quelques heures avant de jouer dans le spectacle « Faustine », écrit et composé par Daniel Facérias et mis en scène par Mickaël Lonsdale. Cette jeune comédienne a déjà une grande expérience sur scène. Artiste complète, c´est d´abord la danse classique, puis le patin à glace et le piano qui lui ont permis de développer ses talents. Mais la découverte du théâtre l´a définitivement ancrée sur les planches. Dans cette pièce, elle joue, chante et incarne sainte Faustine, mystique polonaise appelée à diffuser la spiritualité de la Miséricorde divine. Un rôle plein de profondeur à l´image de cette comédienne qui nous livre ici son parcours artistique et spirituel.
  • Mardi 3 janvier 2017

    Djamel Guesmi, metteur en scène et comédien

    Djamel Guesmi, metteur en scène et comédien
    Au sein de la troupe des Tréteaux du monde, Djamel Guesmi est très polyvalent. Nous découvrons ce comédien et metteur en scène à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière quelques heures avant la représentation de la pièce « le Petit pauvre » de Jacques Copeau, dans laquelle il incarne saint François d'Assise. Une grande figure qui a complètement transformé sa vie. Il est en effet passé par des chemins douloureux avant de découvrir le Christ et de prendre en main sa propre histoire. Rencontre avec un homme discret, touché par la vie et la mystique de saint François d´Assise.
  • Mardi 20 décembre 2016

    Jean-François Kieffer, auteur et dessinateur de BD

    Jean-François Kieffer, auteur et dessinateur de BD
    C´est chez lui, dans la région de Commercy que nous retrouvons le dessinateur des Aventures de Loupio. Alors qu´il prépare le second volet des contes musicaux de son personnage fétiche, Jean-François Kieffer nous fait découvrir son quotidien avec son épouse Fabienne. Les animaux de sa maison-ferme, son atelier d´artiste et une séquence musicale sont au programme de cet entretien drôle et spirituel à la fois.
  • Mardi 13 décembre 2016

    Les Guetteurs, groupe de reggae

    Les Guetteurs, groupe de reggae
    Tous jeunes et plein d´avenir, Les Guetteurs poursuivent leur ascension musicale avec un second album qui sort en ce mois de décembre. Pour l´occasion, rencontre avec le groupe en pleine répétition en vue des prochains concerts. On découvre avec joie les nouveaux morceaux et le message de ce jeune groupe porté par sa foi dans le Christ. Un répertoire profond pour ces musiciens menés par le charismatique Fratoun, qui par sa voix incroyable et sa foi incandescente délivre des messages pleins d´espérance sur une musique reggae parfaitement maitrisée.
  • Mardi 6 décembre 2016

    Anna-Maria et Armand Guillaume, céramistes

    Anna-Maria et Armand Guillaume, céramistes
    Couple dans la vie et dans leur art, Anna-Maria et Armand Guillaume expriment leurs talents dans les céramiques. Un jour leur vient l´idée de représenter dans cette matière tous les clochers de la Meuse où ils habitent. Une démarche qui n´est pas sans lien avec leur engagement dans le diocèse de Verdun. Dans leur atelier, rencontre avec ce couple attachant qui compte presque 55 ans de mariage.