Synode 2018 : flashs et journaux hebdomadaires

Convoqué par le pape et précédé du pré-synode des jeunes en mars 2017, la XVème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques se réunit du 3 au 28 octobre sur le thème de la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. Suivez l'événement à travers les flashs et les journaux hebdomadaires proposés sur notre chaîne.

Réunis autour du Secrétaire général le Cardinal Lorenzo Baldisseri et les quatre présidents délégués, les participants (évêques, délégués, personnes nommées par le pape, experts…) réunis en groupes linguistiques (les carrefours) devront se pencher sur l’Instrumentum Laboris élaboré à la suite du pré-synode.

À l’instar du précédent Synode sur les familles (2014), ce Synode donne une large place à la consultation des laïcs rejoignant une préoccupation du Saint Père d’être à l’écoute du peuple de Dieu.

Synode 2018 : flashs et journaux hebdomadaires

Synode 2018 : Premier projet de document final / Synode 2018 : flashs et journaux hebdomadaires

Ce mardi matin, les pères synodaux ont reçu le premier jet du document final du Synode. Même s´il sera modifié lors des discussions à venir, certains pères synodaux se réjouissent déjà de la place accordée à une plus grande responsabilisation des jeunes au sein de l´Eglise. D´autres envisagent déjà la manière dont ils pourront mettre en oeuvre concrètement ces intuitions de retour dans leurs diocèses.

Diffusé le 23/10/2018 / Durée : 3 minutes Nous écrire
Les prochains "Synode 2018 : flashs et journaux hebdomadaires" sur KTO
  • 24/10/2018 20:35 : Synode 2018
  • 24/10/2018 21:42 : Synode 2018
  • 25/10/2018 20:35 : Synode 2018
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 22 octobre 2018

    Synode 2018 : Avec les jeunes auditeurs pendant leur jour de repos

    Synode 2018 : Avec les jeunes auditeurs pendant leur jour de repos
    Ce lundi 22 octobre 2018, à Rome, une première mouture du document final du Synode sur les jeunes est actuellement en cours et sera présenté mardi à l'assemblée synodale. Les jeunes auditeurs comme les pères synodaux bénéficient d´un jour de repos. Cette pause permet aux participants de se reposer tout en continuant les débats de manière informelle. L´un d´entre eux, Mariano Garcia, Argentin comme le pape François, nous a ouvert les portes de la maison où la plupart des auditeurs sont logés. Il nous fait percevoir un peu de l´atmosphère fraternelle qui imprègne profondément le synode.
  • Samedi 20 octobre 2018

    Journal du Synode : Marcher ensemble avec le Christ

    Journal du Synode : Marcher ensemble avec le Christ
    A Rome, les participants au Synode sur les jeunes ont achevé les débats sur les moyens, le style et les orientations que l´Eglise catholique pourrait mettre en oeuvre pour rejoindre davantage la jeunesse dans le monde. Mais beaucoup s´interrogent sur la forme que va prendre le document final, tant les disparités sont grandes d´un continent à l´autre. Retour sur les points saillants de cette 3ème semaine de travail avec la rédaction de KTO.
  • Vendredi 19 octobre 2018

    Le Synode se préoccupe des jeunes migrants

    Le Synode se préoccupe des jeunes migrants
    Les pères synodaux et les jeunes étaient réunis toute cette journée du vendredi 19 octobre 2018 en groupes de travail linguistiques. Comme depuis le début du mois, la question des migrations s´est invitée dans les discussions : entre accueil des réfugiés et encouragement des jeunes à rester dans leurs pays d´origine pour bâtir la société de demain.
  • Jeudi 18 octobre 2018

    Synode 2018 : les jeunes font bouger les évêques

    Synode 2018 : les jeunes font bouger les évêques
    Ce jeudi 18 octobre 2018, 15 pères synodaux et 8 jeunes sont intervenus lors de la congrégation générale, où tous se sont réunis. Les témoignages des jeunes ont profondément touché les pères. La relation qui se tisse au fil de jours fait bouger la manière dont les évêques comprennent les jeunes et souhaitent les rejoindre.
  • Mercredi 17 octobre 2018

    Synode 2018 : l´accompagnement des jeunes par la communauté ecclésiale

    Synode 2018 : l´accompagnement des jeunes par la communauté ecclésiale
    A Rome, la troisième partie des travaux du Synode sur les jeunes a débuté hier. Elle se concentre sur les propositions concrètes, pastorales et missionnaires. Pour Mgr Lacombe, ce qui ressort déjà de ces débats, c'est l´importance de la communauté ecclésiale dans l'accompagnement des jeunes. L'évêque auxiliaire de Bordeaux souligne, comme propositions concrètes, la mise en valeur des jeunes déjà expérimentés et la mise en place de parrainages sacramentaires.
  • Mardi 16 octobre 2018

    Synode 2018 : Sept religieuses au Synode

    Synode 2018 : Sept religieuses au Synode
    Elles sont sept religieuses venues de quatre continents. Au synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se déroule à Rome en ce moment, six ont été nommées auditrices et une experte. Alors que se clôt la deuxième partie du Synode, elles reviennent sur leur participation active à ses travaux ainsi que sur deux grandes lignes qui émergent à ce jour des discussions : l´accompagnement personnel des jeunes et la présence ecclésiale sur les réseaux sociaux.
  • Lundi 15 octobre 2018

    Synode 2018 : la contribution de la communauté de Taizé

    Synode 2018 : la contribution de la communauté de Taizé
    Le frère Alois, prieur de la communauté de Taizé est invité spécial du Synode. Il est intervenu devant les pères synodaux avec quelques propositions concrètes : créer un ministère d´écoute, proposer des lieux de prière favorables au discernement et un accompagnement personnel... A Rome, en marge du Synode, la communauté de Taizé a organisé une veillée de prière pour les jeunes en mettant en oeuvre ces intuitions.
  • Dimanche 14 octobre 2018

    Les larmes du cardinal Tagle au synode

    Les larmes du cardinal Tagle au synode
    Lors de son intervention durant le Synode sur les jeunes à Rome, le cardinal Luis Antonio Tagle n'a pas pu retenir ses larmes. L´archevêque de Manille (Philippines) a été très ému d'évoquer les blessures actuelles que peuvent connaître les jeunes. Il a abordé ce nouveau « terrain » pour la mission aujourd´hui et adressé un message aux jeunes.
  • Samedi 13 octobre 2018

    Journal du Synode : accompagner et discerner, les mots-clés de la semaine

    Journal du Synode : accompagner et discerner, les mots-clés de la semaine
    Au cours de cette semaine du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, les pères synodaux ont déposé plus de 300 amendements sur la première partie de leur document de travail. Ils ont désormais commencé les discussions autour de la deuxième partie, consacrée au discernement. Echos d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, et retour sur quelques propositions qui émergent en matière d´accompagnement des jeunes.
  • Vendredi 12 octobre 2018

    Synode 2018 : La prière, coeur du Synode

    Synode 2018 : La prière, coeur du Synode
    Au synode, à Rome, les congrégations générales autour du discernement vocationnel et de l´accompagnement des jeunes se sont achevées ce jeudi. Les discussions se poursuivent maintenant en petit groupe linguistique pour approfondir chaque thématique soulevée en assemblée plénière. Mais si les débats sont si riches et intenses, c´est bien parce que chaque matin et chaque soir, tous les participants prient pour ouvrir leur coeur et être pleinement à l´écoute. C´est cet ancrage spirituel qui leur permet d´appréhender en profondeur les attentes des jeunes.