Dieu dans la pub

Dimanche à 20h35.

Comment les publicitaires se sont inspirés des images des anges, du pape ou du Christ de Corcovado ? Le père Gautier Mornas  (diocèse de Périgeux et Sarlat) propose un  décryptage des codes catholiques utilisés dans la pub.

Une coproduction KTO - 24000Productions.

Dieu dans la pub

Sainte Marie, vendez pour nous / Dieu dans la pub

A quelques jours de l´Annonciation, Le Père Mornas scrute d´un oeil pétillant les publicités qui mettent en scène la figure de Marie. De l´Angélus de Millet sur les boites de Camembert aux Vierges à l´enfant gourmandes de chocolat, la Mère du Sauveur accompagne notre quotidien.

Diffusé le 19/03/2017 / Durée : 2 minutes Nous écrire
Les prochains "Dieu dans la pub" sur KTO
  • 26/03/2017 20:35 : Un déluge de réclames
  • 27/03/2017 05:03 : Un déluge de réclames
  • 27/03/2017 09:46 : Un déluge de réclames
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 12 mars 2017

    Confession d'un enfant de la pub

    Confession d'un enfant de la pub
    Les publicités aiment-elles davantage le confessionnal que les catholiques d´aujourd´hui ? Pourraient-elles nous réconcilier avec la confession ? Elles s´y entendent mieux en confection - et en déodorant. Faisons davantage confiance aux tweets du pape François sur la tendresse du Dieu qui nous y attend.
  • Samedi 4 mars 2017

    Qui c'est, la patronne ?

    Qui c'est, la patronne ?
    Quelques heures avant la Journée de la femme, Dieu dans la pub rend hommage aux saintes des églises et des spots télévisés. A commencer par les filles de l´Est, Jeanne et Odile, suivies, encore plus à l´Est, par leur nouvelle consoeur Teresa.
  • Dimanche 26 février 2017

    L'évangile selon sainte Marque

    L'évangile selon sainte Marque
    Parmi la cohorte des saints, certains ont laissé de plus profondes empreintes. C´est le cas des apôtres et des évangélistes. Ils ont tenu les premières places auprès de Jésus puis des jeunes communautés chrétiennes. Pas étonnant qu´ils aient donné leur nom à de nombreuses paroisses, puis villages, puis familles de nos pays, puis d´entreprises et de marques.
  • Dimanche 19 février 2017

    Quatre bras et plus

    Quatre bras et plus
    Le Dieu des Chrétiens n´est pas le seul à s´incarner...dans la publicité. Ceux de l´Inde y symbolisent leur région riche de ses thés, offrent leurs nombreux bras aux aides ménagères et aux parfumeurs ; « exotiques », ils permettent aussi de poser sérieusement la question de Dieu en évitant d´évoquer le christianisme...
  • Dimanche 12 février 2017

    Qui sera votre Valentin ?

    Qui sera votre Valentin ?
    Trois saints Valentin se sont fondus en un seul patron des amoureux, qui inspire fleuristes, bijoutiers, restaurateurs et publicitaires - mais aussi les Pompiers de Paris, dont le bouche-à-bouche salvateur se transforma en un langoureux baiser, le temps d´une campagne. C´est vrai, l´amour sauve la vie, car il vient de Dieu.
  • Dimanche 5 février 2017

    Moïse se met à table(s)

    Moïse se met à table(s)
    Quand elle s´est écartée, on a pu voir les carcasses de voitures sur le fond de la Mer Rouge. Plus tard, Moïse a reçu les tables de la Loi sur deux grands tickets de métro. A moins que ces images soient de nouveau des détournements de scènes bibliques par les publicitaires...
  • Dimanche 29 janvier 2017

    Chandelles, crêpes et tourterelles

    Chandelles, crêpes et tourterelles
    Après les chandelles, les crêpes ont rempli merveilleusement leur rôle : ancrer profondément la fête chrétienne de la Présentation au Temple dans notre calendrier, dans notre culture, et donc Dieu dans notre quotidien. En l´utilisant, les publicitaires contribuent à rappeler la date et la coutume - remercions-les !
  • Dimanche 22 janvier 2017

    Le jardin extraordinaire

    Le jardin extraordinaire
    Bienvenue au paradis des publicitaires. Le bonheur y coule de source. On s´y habille d´un parfum ou d´un polo. Même les petites voitures aspirent à y entrer. Encore un détournement biblique des auteurs de réclames, mais aussi un rappel du désir irrépressible de chaque homme pour sa vraie patrie...
  • Dimanche 15 janvier 2017

    Lumineuses Campagnes

    Lumineuses Campagnes
    Si le vitrail contribua à enseigner l´Evangile aux Chrétiens illettrés du Moyen-Age, il est aujourd´hui abondamment utilisé par les agences de pub. Des nettoyants à vitres l´effacent, des fabricants de téléviseurs voudraient imiter le chatoiement de sa lumière... et profiter de son aura spirituelle.
  • Dimanche 8 janvier 2017

    Des religieuses qui décoiffent

    Des religieuses qui décoiffent
    Une ancienne publicité hollandaise pour une marque de cacao donne la vedette à une religieuse à cornettes. On reconnait avec plaisir une des Filles de la Charité, cette congrégation fondée en 1633 par saint Vincent de Paul. Supposées mauvaises conductrices par Gérard Oury comme par la publicité, elles sont partout figures de service dévoué et de confiance en Dieu.