Avec la banalisation de la contraception, « faire un bébé » est de plus en plus perçu comme un acte volontaire et réfléchi. Désormais, seul le désir d’enfant suffit pour en avoir un. Les techniques de procréation médicalement assistées doivent lever tous les obstacles qui pourraient le contrarier.

Sans nier ce désir légitime, l’anthropologie chrétienne adopte un autre point vue. Donner la vie c’est devenir par-là « collaborateur du Créateur » selon les mots du pape Paul VI, tirés de son Encyclique Humanae Vitae (1968). Quoi de plus naturel pour beaucoup de couples mariés de vouloir des enfants ? En quoi ce désir d’enfant rencontre-t-il le désir premier de Dieu ? Comment ce désir fait-il entrer le couple dans une logique de don de la vie ? En cette période de l’Avent, qui éprouve notre patience, il est bon de rappeler que l’attente est aussi importante que la naissance de l’enfant tant désiré.

Le reportage tiré de la série Vie de famille propose de répondre concrètement à cette question par des témoignages et des analyses avec le père Dominique Janthial, curé de la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve. 

Désir d'enfant, cultiver le désir (1/3), Vies de famille, diffusé à 21h35 et à revoir ensuite ici