Contenu sponsorisé L'Oeuvre d'Orient L'Oeuvre d'Orient

L’Esprit des Lettres d'avril 2024 : Charlotte de Vilmorin, P. Benoist de Sinety et Bernard Lecomte

Publié le 24/04/2024

Comment l'Église se relève-t-elle dans les temps troublés ? Comment progresse-t-elle malgré ses faiblesses ? Il semble que lorsque les Hommes laissent toute sa place au Christ, les choses avancent. Jean-Marie Guénois interroge trois auteurs avec leurs ouvrages. Rendez-vous ce vendredi 26 avril à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

Ce vendredi 26 avril à 20h35 sur KTO

L'Esprit des Lettres

Parmi les nouveaux rayonnages de bois clair, rue de Mézières à Paris, Jean-Marie Guénois reçoit ses invités. Le P. Benoist de Sinety raconte Lazare et ses soeurs, au Cerf : leurs doutes, leurs vertiges et leurs peurs, qui ressemblent un peu aux nôtres ; l’amitié de Jésus, qui s’offre aussi à nous, les relèvements possibles malgré ce monde blessé où les idoles se font concurrence. Voici le roman vrai du temps de Pâques et vous en êtes le héros.

Bernard Lecomte évoque deux siècles de guerre secrète chez Perrin, dans France-Vatican. Guerre ? L’auteur dévoile deux siècles de heurts, parfois visibles et violents, parfois discrets et feutrés ? En 1799, le pape Pie VI meurt misérablement à Valence, et l’Europe entière se demande si ce décès loin de Rome ne signe pas la fin de l’Église catholique. Bras de fer entre Napoléon et Pie VII, séparation de l’Église et de l’État, concile Vatican II, Mariage pour tous... Traverser ces deux siècles de confrontations, de secrets et de passions aide à mieux comprendre les débats qui animent régulièrement la société française sur ses racines, son histoire, son identité, ses institutions, et aussi cette « laïcité » qui fascine tant le reste du monde.

Et Charlotte de Vimorin se raconte, dans « Ceci est mon corps », chez Grasset. Jusqu’à il y a peu encore, Charlotte de Vilmorin était chef d’entreprise en fauteuil, globe-trotteuse infatigable et engagée dans mille aventures. Un soir, avant un grand événement, son bras ne répond plus et reste figé sur l’accoudoir. La voici incapable de manger seule. Les larmes montent et menacent. Avec une sincérité rare et un humour décapant, l’auteur nous offre le récit de son cheminement vers la foi. Une leçon de vie.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Lazare : le ravi

Père Benoist de Sinety (Cerf) - Mars 2024

Ni un rêve, ni une fable, une histoire tout simplement.

Celle de Lazare, l'ami de Jésus, le frère de Marthe et Marie, celle qu'on appelle la Madeleine. Une histoire qui rejoint nos propres quêtes d'amitié et de vie, face aux doutes, aux vertiges et aux peurs qui parfois nous habitent. Parce que dans toutes les petites morts auxquelles nous consentons ou succombons, il y a toujours la promesse d'un relèvement possible.

Récit nourri de l'Évangile et accessible à tous, dans un monde blessé où les idoles se font concurrence, appel que chacun peut entendre parce qu'il s'adresse à tous.

Ce récit nous rend contemporains d'une fratrie, riche d'une expérience que chacun de nous peut vivre : la rencontre intime avec Dieu qui, par-delà les peines et les solitudes, se révèle joie profonde et intarissable.

Dieu ne mesure ni son aide ni sa patience. En acceptant de mourir pour chacun de nous, il nous ouvre les portes de la vie en plénitude.

Voici le roman vrai de Pâques dont vous êtes le héros.

France-Vatican : deux siècles de guerre secrète

Bernard Lecomte (Perrin) - Mars 2024

Quand la Révolution éclate en 1789, les relations entre le Vatican et la France, pourtant « fille aînée de l'Église », deviennent chaotiques. S'ensuivent deux siècles de heurts - parfois visibles et violents, parfois discrets et feutrés - qui voient s'opposer farouchement un État, qui ne peut tolérer qu'une autre puissance (surtout religieuse) lui dicte sa conduite, et une Église universelle, en lutte permanente contre une modernité qu'elle considère comme une menace existentielle.

Bernard Lecomte a choisi de commencer son récit en 1799, lorsque le pape Pie VI meurt misérablement à Valence et que l'Europe entière se demande si ce décès loin de Rome ne signe pas la fin de l'Église catholique. Il raconte ensuite le retour en grâce des chrétiens sous l'Empire, le bras de fer entre Napoléon et Pie VII, jusqu'à la tumultueuse séparation de l'Église et de l'État, le concile Vatican II, mais aussi les visites en France de Jean-Paul II, Benoît XVI et François, comme les voyages à Rome des présidents de la Ve République.

Traverser ces deux siècles de confrontations, de secrets et de passions aide à mieux comprendre les débats qui animent aujourd'hui la société française sur ses racines, son histoire, son identité, ses institutions, et aussi cette « laïcité » qui fascine tant le reste du monde... Une grande fresque historique portée par une plume aussi brillante qu'experte.

Ceci est mon corps

Charlotte de Vilmorin (Grasset) - Mars 2024

« Tu vas vraiment être la bonne soeur la plus géniale que je connaisse, m'a dit mon ami Maxime. Une bonne soeur sur roulettes, avec des baskets léopard, un chien d'assistance et un bras robotisé, c'est fou, on dirait presque un personnage de BD... »

Jusqu'à il y a peu encore, Charlotte de Vilmorin était chef d'entreprise en fauteuil, globe-trotteuse infatigable et engagée dans mille aventures...

Un soir, avant un grand évènement, son bras ne répond plus et reste figé sur l'accoudoir. La voici incapable de manger seule. Les larmes montent et menacent. Comme à son habitude, Charlotte ne se laisse pas abattre, mais les difficultés, les doutes et les interrogations s'enchaînent. Est-ce qu'il ne serait pas tentant de réclamer un miracle ?

Avec une sincérité rare et un humour décapant, Charlotte de Vilmorin nous offre le récit lumineux de son cheminement vers la foi. Une leçon de vie, où l'on croise des amis merveilleux, un chien prodigieux, des esprits libres, dans une joie de vivre à elle seule miraculeuse.


 

Les émissions précédentes

01:30:21
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’avril 2024 : Charlotte de Vilmorin, P. Benoist de Sinety, Bernard Lecomte
26/04/2024

Parmi les nouveaux rayonnages de bois clair, rue de Mézières à Paris, Jean-Marie Guénois reçoit ses invités. Le...

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2024 : Isabelle LB, JG Xerri, JD Durand
22/03/2024

Peut-on réparer les hommes brisés, réparer le monde déchiré, réparer l’Église pècheresse ? Jean-Marie Guénois in...

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...

01:30:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Billoteau, F de Saint-Cheron
26/01/2024

Dans L’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénoi...

01:30:27
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de Noël : Jean-Christian Petitfils, Luc Adrian et Samuel Pruvot
15/12/2023

Qu’offrir de bon et de beau à Noël ? Jean-Marie Guénois vous propose le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (F...

01:24:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2023 : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc
24/11/2023

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy...

01:25:24
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 27 octobre 2023 :François Huguenin, Hubert de Boisredon, Denis Moreau
27/10/2023

Ce mois-ci, Jean-Marie Guénois voyage dans le temps. Avec Denis Moreau, il fréquente le XVIIe siècle de Descarte...

01:29:57
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 29 septembre 2023 : Michel Cool, Céline Guillaume et Pierre Fesquet
29/09/2023

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Michel Cool, qui publie chez Quasar « L’échappée belle du pape »....