La 103e édition du Tour de France débute ce 2 juillet jusqu’au 24 juillet 2016. A sa manière, KTO s’inscrit dans cette actualité cycliste puisqu’elle reçoit Bernard Thévenet dans l’émission VIP diffusée ce soir à 20h40. Le vainqueur du Tour de France 1975, le « Tombeur du Cannibale » Eddy Merckx, fait étape sur le plateau de KTO et raconte comment, plutôt que de reprendre l'exploitation familiale en Saône-et-Loire, il a préféré enfourcher un vélo.

Après s'être reconverti comme directeur sportif d'équipes professionnelles, il est devenu également commentateur du Tour durant de nombreuses années, soucieux de transmettre sa passion.

En seconde partie d'émission, il est rejoint par le père Daniel Federspiel. Provincial des salésiens de Don Bosco, intéressé lui aussi à transmettre aux jeunes générations. Pour cela, ce prêtre a plus d’un tour dans son sac puisqu’il est clown.

Sur les traces de Don Bosco, qui en connaît un rayon sur les facéties - c’est le saint patron des saltimbanques - le père Federspiel s’est mis au service de la jeunesse. Il utilise son art clownesque comme outil pédagogique pour révéler les talents que chaque enfant et adolescent porte en lui.

VIP à voir samedi 2 juillet 2016  à 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.