Rencontre avec les autorités, la société civile et le Corps diplomatique (Lettonie) / Le Pape François dans les Pays Baltes

Rencontre dans la salle de réception du Palais présidentiel. Voyage apostolique du Pape François dans les pays Baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) du 22 au 25 septembre 2018.

Diffusé le 24/09/2018 / Durée : 30 minutes Nous écrire
Le Pape François dans les Pays Baltes

A l'occasion du centenaire de leur indépendance, le pape se rend du 22 au 25 septembre 2018 dans les trois pays baltes. 

La Lituanie, ce pays balte le plus austral peuplé de 2,8 millions d’habitants est celui des trois qui compte la plus importante communauté catholique (77% de la population). Cette particularité vient de sa proximité avec la Pologne dont le peuple a partagé l’histoire, jusqu’à ce que la convoitise de ses voisins (Allemagne, Russie) ne mette fin à la Confédération des deux nations. La visite pastorale du pape durera 2 jours, du samedi 22 septembre 2018 au dimanche  23 septembre. 

Si la Lettonie, le pays des chevaliers teutoniques, compte une majorité de protestants luthériens (37%), les 18 % de catholiques ne forment pas une minorité négligeable. La présence russe a favorisé, quant ’à elle, l’implantation d’une église orthodoxe qui compte 20% de la population. Vieux croyants, calvinistes, athées et autres dénominations constituent le quart restant. La visite pastorale du pape se déroulera sur toute la journée du 24 septembre avec notamment la visite au sanctuaire marial d'Algona. 

L'Estonie est un pays très différent des deux premiers notamment par sa langue d’origine finno-ougrienne (proche du Lapon) et sa population, invariablement asservie pendant des siècles par les seigneurs teutoniques. Ce petit pays de 1,3 millions d’habitants comprend le nombre le plus important d’habitants officiellement athées (75%). Les croyants, eux se répartissent entre orthodoxes (16%), Luthériens (10%) et une variété d’autres dénominations (juifs, Vieux croyants…) parmi lesquelles 6000 catholiques. Nommé par Jean-Paul II, l’évêque français Mgr Jourdan, archevêque de Tallinn, la capitale, y exerce une fonction d’administrateur apostolique. La visite pastorale du pape a lieu toute la journée du 25 septembre 2018 et s'achève par une messe place de la Liberté. 

Le Pape François dans les Pays Baltes