Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape / La Foi prise au Mot

Cette semaine, la Foi prise au mot fait écho à plusieurs déclarations du pape François exhortant à se défier de deux hérésies anciennes, mais revenant en force : la gnose et le pélagianisme. En 2013, le pape François, dans Evangelii Gaudium mettait les chrétiens en garde contre le gnosticisme, « une foi enfermée dans le subjectivisme », disait-il, et le pélagianisme « autoréférentiel et prométhéen ». Hérésie, voilà une dénomination bien traditionnelle pour un pape que beaucoup jugent très moderne. Qu´est-ce que la gnose et qu´est-ce que le pélagianisme ? Et comment les vieilles idées des premiers temps de l´Église peuvent se retrouver au coeur de notre 21e siècle ? Pour mieux comprendre le discours du pape, tout en revisitant l´histoire de l´Église, retrouvez Régis Burnet avec ses trois invités : Laurence Mellerin, directrice-adjointe des Sources Chrétiennes, Michel-Yves Perrin, directeur d´études à l´Ecole Pratique des Hautes Etudes, et Brunor, illustrateur et scénariste de bandes dessinées.

Diffusé le 16/09/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 21/09/2018 09:29 : Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape
  • 22/09/2018 03:05 : Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape
  • 23/09/2018 20:40 : Les anges
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot